Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
insérer (verbe)
Sens 1 : Introduire (une chose) dans une autre de façon à incorporer. [source : PR]
Équivalent(s) : insert:1
Contextes :
  • Dans le but de masquer son erreur, il a inséré la partie supérieure, plate, de la boucle du rhô (?) dans la barre horizontale qu’il avait tracée, puis inscrit la barre horizontale du tau (?) suivant dans le prolongement de cette dernière [9].
  • Local aussi, un petit groupe de « guerriers » dont un bras, ou les deux, sont remplacés par un appendice rond percé d'un gros trou, pour insérer une lance.
  • Pour la di-électrophorèse (figure 4.B), la technique est un peu différente: en insérant un objet polarisable mais électriquement neutre, une réorganisation interne des charges va polariser cet objet qui va alors se comporter comme un dipôle, puis va être mis en mouvement sous l'action de ce même champ.
--------------------------------------------------
Sens 2 : S'attacher à, sur. S'implanter. [source : PR]
Équivalent(s) : integrate:2
Contextes :
  • Pour moi, mathématiquement, l'idée de s'insérer dans un groupe dont on est un élément de base est vraiment aberrante.
  • La Compagnie d'Ostende, créée en Belgique par Charles VI, s'employa, à partir de 1722, à s'insérer dans le champ de la concurrence anglaise, à laquelle elle ne résista pas et fit faillite en 1731.
  • Ainsi, l'accusation estime que le système judiciaire procède à une sacralisation indue de la dyade maternelle, puisqu'il ne tient pas compte d'un certain nombre de changements qui ont conduit les pères à s'insérer beaucoup plus profondément dans la vie de leurs enfants.