Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
distinguer (verbe)
Sens 1 : Par un effort d'attention, aboutir à découvrir ou à déterminer, sans confusion possible, dans des êtres ou des choses, ce qui les rend différents (d'êtres ou de choses de même niveau ou de même environnement). [Source : TLF]
Équivalent(s) : distinguish:1
Contextes
  • C’était comme s’il ne distinguait pas les gens des choses, ou à tout le moins n’était pas concerné par cette distinction.
  • Il distinguait par conséquent clairement ces angoisses de l'inquiétude face à la mort, celle-ci n'interrompant pas la continuité d'être dans l'espèce humaine et n'induisant donc pas une peur de désintégration.
  • Nos résultats indiquent clairement que, si la polynucléarisation de l'emploi va de pair avec l'adoption de comportements de mobilité moins « durables », l'utilisation d'une classification plus raffinée des zones d'emploi, distinguant notamment entre les noyaux et les franges des principaux pôles d'emploi révèle que cette tendance est largement contrebalancée par les nouvelles formes d'étalement de l'emploi autour de ces pôles auxquelles sont associés des comportements de mobilité plus « durables».
Sens 2 : Constituer l'élément caractéristique qui différencie quelqu'un, quelque chose de quelqu'un, quelque chose d'autre. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : differentiate:2, distinguish:2
Contextes
  • On se souvient que le Code du travail des Territoires d'Outre-mer de 1952 se distinguait sur un certain nombre de points nettement, dans son contenu, du droit du travail français métropolitain afin - ou au prétexte - de tenir compte des réalités desdits Territoires d'Outremer.
  • Cette technique d'approbation se distinguait ainsi de la négociation articles par articles utilisée pour les autres dispositions.
  • C'est seulement dans un deuxième temps, tenant compte moins de la résistance des chevaliers que de la mauvaise volonté des autorités archiépiscopale et comtale, que le moine Guilhem accepte l'idée d'une inféodation au moins partielle de certaines parts du sponsalicium aux chevaliers, sous réserve d'obtenir au préalable l'accord de l'abbé de Saint-Victor, Richard, dont la politique vis-à-vis des laïcs ne se distinguait guère par son goût du compromis.
singulier (adj)