Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
conjointement (adv)
Sens 1 : En commun et en même temps (que quelque chose ou quelqu'un). [Source : ENC]
Équivalent(s) : together:1, collectively:1
Contextes
  • Enfin, le ministre de l'Economie et des Finances et le ministre du Budget nomment conjointement les 9 représentants de l'Etat au conseil d'administration de La Française des jeux.
  • Par ailleurs, on ne peut se limiter à la dichotomie : point de vue de l'observateur - point de vue du consommateur, car le constat de la perte de contrôle de l'usage d'une substance est une construction élaborée conjointement par le spécialiste et le consommateur qui fournit à travers son discours une part essentielle du matériau de base nécessaire à cette conceptualisation, principalement à l'occasion de contacts avec les organismes psychosociaux.
  • Les irradiations sont faites conjointement en ions et en photons.
contraint (adj)
Sens 1 : Qui est forcé d'admettre quelque chose, que l'on a obligé à agir d'une certaine manière. [Source : TLF]
Équivalent(s) : forced:1
Contextes
  • Dans ce travail, nous nous plaçons dans le cadre de systèmes devant fonctionner en temps contraint, c'est-à-dire permettant d'obtenir une réponse à une interrogation avant une échéance donnée, afin de permettre aux décideurs d'agir dans les meilleurs délais et de la façon la plus appropriée possible.
  • Les difficultés de communications, l'immobilisme contraint des populations, le peu d'offre culturelle lui conféraient un rôle social et local sans commune mesure.
  • L'introjection de l'objet “comme réponse obligée au lien contraint”, qui propose une “forme d'interchangeabilité”, produit un renversement des polarités du jeu pulsionnel en “ramenant à soi ce qui avait pour visée une sortie de soi”, dans le contexte de la dépendance primitive.
contrainte (nom)
Sens 1 : Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : constraint:1
Contextes
  • De même que pour la méthode précédente, nous avons confronté les calculs 3D avec cette méthode pour les trois niveaux de contraintes initiales, en faisant varier l'effort mobilisé dans les boulons.
  • La contrainte de l'altitude affecte aussi les militaires : les Etats belligérants l'ont compris et recrutent parmi les populations acclimatées des soldats pour constituer des bataillons d'élite comme le “ corps indien des 22 ”, composé de Tibétains et de Ladakhi.
  • Bien qu'il ne s'agisse pas ici de prétendre que ces phénomènes de délinquance sont essentiellement le fruit de la prohibition de l'objet d'addiction propre à une frange de la population, il serait tout aussi erroné de ne pas prendre en considération le fait qu'une activité illégale en appelle une autre et que l'enchaînement des délits représente une forme de contrainte qui pousse le sujet à répéter les mêmes schémas de comportements. C'est pourquoi, force est de reconnaître que certaines activités illégales commises par l'usager pour fin
intensif (adj)
Sens 1 : Qui marque un dépassement voulu de la mesure; qui demande des moyens importants. [Source : Antidote]
Contextes
  • Mais il s'agit de systèmes dans lesquels toutes les espèces sont cultivées et très soigneusement entretenues, au prix d'un travail parfois très intensif à l'unité de surface.
  • À Amsterdam, il y a un commerce intensif de ces vins et leurs prix dépassent parfois même ceux des vins naturels de même provenance.
  • Leur objectif est de remédier aux difficultés d'accès ou de retour à l'emploi, par un accompagnement personnalisé et intensif.
intensité (nom)
Sens 1 : Degré d'activité, de force ou de puissance. [Source : GR]
Équivalent(s) : intensity:1, strength:4
Contextes
  • Si on fait varier l'intensité lumineuse ou si on change le faisceau d'orientation, on met en mouvement la sphère.
  • Ce fut une surprise de constater que lorsqu'il a atteint un certain degré d'intensité, ce sentiment de culpabilité inconscient pouvait faire d'un homme un criminel.
  • Les valeurs de K varient approximativement de 1500 pour des petits bassins versants très raides et affectés par d'intenses phénomènes érosifs ou une forte instabilité à 500 pour des bassins versants torrentiels de superficie plus grande et caractérisés par une faible intensité des processus érosifs.
interaction (nom)
Sens 1 : Action réciproque de deux choses, de deux personnes. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : interaction:1
Contextes
  • Elle a permis de mettre en évidence une très vieille interaction entre l'homme et l'environnement, par des feux de brousse périodiquement allumés à des fins stratégiques et cynégétiques, qui permettent également de préserver la mosaïque forêt/savane.
  • En effet, même si, dans un Monde en cours de mondialisation, tout interagit plus ou moins directement avec tout, l'absence d'interaction entre les opérateurs intervenant dans un espace apparemment commun mais non réellement partagé demeure monnaie courante, en raison des inégalités sociales, des barrières communautaires ou des séparations fonctionnelles et ce, à toutes les échelles, du local au mondial.
  • Il définit un mode d'interaction entre le module UCM côté client et le processus de négociation du module ANM.
interagir (verbe)
Sens 1 : Avoir une action réciproque. [Source : PR]
Équivalent(s) : interact:1
Contextes
  • La mesure du fonctionnement néonatal de l'enfant, c’est-à-dire dans les premières heures suivant l'accouchement, avant que la mère et l'enfant aient pu interagir, pourrait permettre une telle étude (Murray et al., 1996).
  • Tous les fermions (leptons chargés et quarks) changent de chiralité lorsqu’ils interagissent avec le Higgs et les particules gauches deviennent droites (et vice-versa).
  • Nous avons aussi introduit le moyen d'interagir avec l'utilisateur en ajoutant des actions permettant de spécifier l'interaction en cas de choix, ainsi que les actions non automatisables.
interférer (verbe)
Sens 1 : Se dit d'actions simultanées qui se font tort, se gênent mutuellement en s'influençant. [Source : GR]
Équivalent(s) : interfere:1
Contextes
  • Le Gd(III) émet dans l'ultraviolet (UV) et sa luminescence n'est pas très utile car elle interfère avec les processus d'absorption ou d'émission des composés organiques et biologiques.
  • Il ressort de leurs travaux qu'une perte de poids interfère significativement dans la positivité du test et constitue donc une variable à prendre en compte dans toute interprétation clinique d'endogénéité, mais qu'elle ne permet pas, à elle seule, de tout expliquer.
  • Il existe en effet des problèmes mondiaux : on sait que ni les radiations nucléaires, ni les émissions de CO2 ne respectent les frontières; on sait aussi que le sida représente un phénomène d'un genre nouveau en ce qu'il découle d'une configuration planétaire des modes de vie et interfère sur les logiques démographiques mondiales.
Sens 2 : [En parlant de deux ou de plusieurs choses, et plus rarement, de deux ou de plusieurs pers.] Se rencontrer, se combiner, agir conjointement, souvent d'une manière propre à se modifier, se renforcer ou se contrarier. [Source : TLF]
Équivalent(s) : interfere:2
Contextes
  • Eparpillement géographique, dislocation sociale, dissémination spirituelle : ces trois aspects interfèrent. Ils se distinguent, mais se superposent et se cumulent souvent.
  • On fait interférer non pas l'onde objet avec une onde de référence ayant suivi un trajet très différent, mais deux ondes provenant de deux points voisins de l'objet.
  • Ces chemins multiples qui sont dus aux rebonds de l'onde sur les obstacles présents dans l'environnement vont interférer entre eux et vont entraîner de fortes variations du signal au niveau du nœud récepteur.
intermédiaire (adj)
Sens 1 : Qui, étant entre deux termes, se trouve placé dans une situation moyenne, forme une transition ou assure une communication. [Source : PR]
Équivalent(s) : intermediate:1
Contextes
  • Les individus manifestant des troubles du comportement représentent une zone intermédiaire entre l'action déviante volontaire et involontaire.
  • La majorité des produits industriels se situe à un stade intermédiaire entre ces deux solutions et possède des éléments standards et des éléments spécifiques assemblés de manière plus ou moins spécifique.
  • Il est intéressant de noter que cette évolution peut être corrélée avec les hypothèses émises au sujet de la communalisation progressive de l'assistance, lisible à travers les budgets du bureau de bienfaisance, communalisation qui est une phase intermédiaire entre assistance privée et assistance d'Etat.
intermédiaire (nom)
international (adj)
interne (adj)
Sens 1 : Qui a rapport à une chose en elle-même, à l'exclusion de ses rapports avec les autres. [Source : TLF]
Équivalent(s) : internal:2
Contextes
  • Toutes les étapes du processus de décision doivent par conséquent être sous la irresponsabilité réelle des acteurs locaux, depuis l'adoption des modes de concertation et de prise de décision internes jusqu'au choix des différentes actions et de leurs méthodes de réalisation.
  • Bref, des organisations somme toute aisées à répertorier dans la mesure où les casiers judiciaires des membres des services de surveillance internes à ces établissements furent en principe, dans la décennie passée, contrôlés par les services préfectoraux.
  • L'espace chinois fut borné, cadastré dès la fondation de l'empire, dont les limites internes seront plus ou moins « stabilisées » sous la dynastie Tang.
Sens 2 : Qui est au-dedans ou est tourné vers l'intérieur de quelque chose; qui se rapporte à la partie intérieure de quelque chose. [Source : TLF]
Équivalent(s) : internal:1, inner_adj:1
Contextes
  • L’espace interne de l’enclos est occupé par une série de structures en creux.
  • Cette étude a été effectuée afin de déterminer la contribution de la surface externe durant l'adsorption de molécules sur un solide présentant une surface interne et externe.
  • Les têtes larges provoquent des déchirures internes et les projectiles à pennes latérales ne peuvent être retirés sans provoquer de graves lésions internes (types E et F).
interprétation (nom)
Sens 1 : Action de donner une signification (aux faits, actes ou paroles de qqn). [Source : PR]
Équivalent(s) : interpretation:1
Contextes
  • Plusieurs interprétations sont possibles, qui ne s'excluent pas: l'arpentage est conçu comme définitif, surtout en temps de création, quand divers rituels insistent sur la dimension fondatrice.
  • Mais l'exportation des images engendre parfois des erreurs d'interprétation voire des contre-sens qui rendent d'autant plus difficiles d'éventuelles convergences et donc encore plus indispensables les échanges en vue de construire des visions spatiales car si les représentations sont moins schématiques, c'est sans doute aussi parce que ces visions spatiales ont progressé.
  • De même que chez les bébés rats le développement ontogénétique des régulateurs biologiques dépend de l'unité mère-enfant, dans le développement humain, les capacités d'interprétation psychologique évoluent dans le contexte des interactions répétitives avec la mère.
Sens 2 : Action d'expliquer, de donner une signification claire (à une chose obscure); son résultat. [Source : PR]
Équivalent(s) : interpretation:1
Contextes
  • Par exemple, une interprétation plausible de «Truck Soap» peut être «un savon pour laver les camions », les constituants « Camion» et « Savon» jouant respectivement les rôles d'objet et d'instrument dans le scénario «Laver ».
  • Rappelons également que la trajectoire de l'électron nous a permis de proposer une interprétation du mécanisme de la conductibilité et de la supraconductivité dans les oxydes supraconducteurs [5].
  • Quatre motifs majeurs incitent à donner une interprétation de cette « religiosité populaire » comme l'appelait un prêtre, qui prenne pleinement en compte l'aspect sentimental de la religiosité des sondés.
interpréter (verbe)
Sens 1 : Expliquer, rendre clair. Commenter, expliquer, gloser. [Source : d'après PR]
Équivalent(s) : interpret:2, explain:2
Contextes
  • Des études complémentaires sont nécessaires pour expliquer ce décalage qui pourrait être interprété comme une insertion du nickel dans la maille apatite.
  • Néanmoins, les deux sens de la causalité étant envisageables, nous interpréterons ces résultats en nous basant sur ces deux types d'analyse, avant d'en introduire un troisième basé sur l'hypothèse d'un facteur commun aux deux phénomènes.
  • Nous n'interpréterons donc pas ces valeurs ici.
Sens 2 : Donner un sens à (qqch.), tirer une signification de. Comprendre, expliquer. [Source : PR]
Équivalent(s) : interpret:1, explain:1
intervalle (nom)
Sens 1 : Espace de temps qui sépare deux époques, deux dates, deux faits. [Source : PR]
Équivalent(s) : gap:4, interval:1
Contextes
  • Il est d'ailleurs assez remarquable qu'à 60 ans d'intervalle, Maurice Duverger et Grégory Mollion s'interrogent tous deux sur l'autonomie d'un droit intermédiaire, situé entre le droit public et le droit privé, afin de rendre compte, pour le premier, de la spécificité du droit professionnel, et pour le second, de la nature endogène des prérogatives fédérales dans la sphère sportive.
  • Insertion complexe comme nous le verrons avec les autoportraits de Marie-Suzanne Roslin, peintre de portrait, et Anne Vallayer-Coster, peintre de nature morte, qui posent à dix ans d'intervalle le double problème de la relation de la femme à son modèle masculin et du sujet à l'objet.
  • Le FNE présente une cohérence interne élevée et une fidélité temporelle acceptable à un mois d'intervalle.
Sens 2 : Distance d'un point à un autre, d'un objet à un autre, distance, espace qui sépare deux éléments d'une suite, d'une série. [Source : GR]
Équivalent(s) : interval:2
Contextes
  • En outre, les intervalles entre les lettres, elles-mêmes plus larges, y sont plus grands que pour l’inscription A.
  • Le passage de la distance interplanaire des intervalles vides à la distance interplanaire des espaces occupés se fait par plissement des feuillets.
  • L'intervalle entre ces deux bornes est encore plus large à combler que dans le cas précédent.
intervenir (verbe)
Sens 1 : Prendre part à une action, à une affaire en cours, dans l'intention d'influer sur son déroulement. [Source : PR]
Équivalent(s) : intervene:1
Contextes
  • Certains produits, comme le textile et les métaux, sont en tout cas apparemment beaucoup plus encadrés, dans une production étatisée, l'Empire romain intervenant aussi auprès des artisans par des réquisitions ou des achats à prix imposés (PETIT 1974: 171sq.).
  • En 1961, le secrétaire général de la Ligue est intervenu à titre de médiateur dans le différend irako-koweïtien.
  • On peut aussi intervenir au niveau de la structure logique, de l'organisation globale du document.
Sens 2 : Agir, jouer un rôle. [Source : PR]
Équivalent(s) : intervene:2
Contextes
  • Dans le cas de tissus biologiques, la dispersion a intervenant jusqu'à quelques kHz, trouve son origine dans un phénomène de diffusion ionique intervenant à la surface de la membrane cellulaire entraînant l'apparition d'un dipôle à l'échelle de la cellule.
  • Avant d'intervenir sur le crâne, le chirurgien précise qu'il faut boucher les oreilles du patient et ensuite élargir la blessure en coupant perpendiculairement à la plaie en formant ainsi une croix.
  • Ce phénomène est complexe parce qu'il fait intervenir de nombreux paramètres sur lesquels existent généralement de fortes incertitudes.
intervention (nom)
Sens 1 : Action d'une personne, d'un groupe, d'une collectivité qui intervient, par la parole ou par l'action, dans une situation, un débat, une action, un processus, etc. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : intervention:1
Contextes
  • Les moyens publics d'intervention sur les pratiques ultérieures sont au demeurant très limités dans le cas de la « ville émergente ».
  • Il n'est pas question, dans ce passage, de l'assaut d'une place forte qui aurait nécessité l'intervention de machine de guerre de position.
  • L'intervention de ce tiers est une bonne chose en ce qu'elle peut permettre d'éviter certains conflits familiaux dans l'hypothèse où l'entourage du malade serait divisé quant à la conduite à tenir.
Sens 2 : Action, rôle de quelque chose. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : intervention:1
Contextes
  • Au vu des courbes de montée en température quasiment voisines pour les deux types d'activation, il est évident que l'intervention d'un effet spécifique des micro-ondes, autre que celui purement thermique, est à l'origine des excellents résultats obtenus.
  • Trois de ces éléments sont directement dictés par la loi : l'offre publique, l'espérance d'un gain et l'intervention du hasard ou de la voie du sort.
  • Les mécanismes de déguisement de l'affect se centrent autour du double retournement (renversement sur la personne propre et retournement en son contraire) supposés agir, selon Freud, avant l'intervention du refoulement.
intime (adj)
Sens 1 : Qui se situe ou se rattache à un niveau très profond de la vie psychique; qui reste généralement caché sous les apparences, impénétrable à l'observation externe, parfois aussi à l'analyse du sujet même. [Source : TLF]
Équivalent(s) : inner_adj:2
Contextes
  • Elle fait alors directement référence à l'histoire intime de la famille, donnant elle-même comme cause explicative des événements actuels les rapports particuliers qui se sont noués dès le plus jeune âge, entre son propre père et Jérôme.
  • Elle concentre l'attention sur l'expérience personnelle, intime, de la rencontre avec Dieu.
  • Ces réserves ne se limitent pas à la France: la conviction intime du fonctionnaire canadien ou américain l'emporte légalement sur la demande de visa la plus réglementaire soit-elle.
intimement (adv)
Sens 1 : De manière très profonde. [Source : D'après GR]
Équivalent(s) : closely:2
Contextes
  • Les deux premiers éléments - qui sont intimement liés - constituent des domaines de recherche ouverts et reposent sur des choix forts quant aux types de SMA que l'on souhaite développer.
  • Traces de son nom et de celui de sa mère intimement mêlées, voire totalement confondues.
  • Il faudra inventer d'autres sources pour tirer de l'ombre cette histoire intimement liée à celle de la petite exploitation : c'est au sein de la mouvance catholique que prend naissance pendant l'Entre-deux-guerres le premier enseignement agricole, tandis que les collèges catholiques forment les futurs cadres ruraux de la démocratie chrétienne, promoteurs après 1945 d'un fort mouvement coopératif.
intrinsèque (adj)
Sens 1 : [En parlant d'un objet ou d'une pers.] Qui est inhérent, indépendamment de tous les facteurs extérieurs. [Source : TLF]
Équivalent(s) : intrinsic:1
Contextes
  • Il est alors impossible d'interpréter le test en termes de comportement intrinsèque du matériau.
  • Le roi entend également tirer parti de la précarité du statut de la femme vassale intrinsèque à son sexe dans le cas des veuves.
  • Or, nous verrons que les « problèmes » qui existent « par-derrière » et qui sont retenus par certains cliniciens comme relevant d'une pathologie dont l'écriture ne serait qu'un artefact, font en réalité partie intrinsèque du tableau clinique des enfants qui écrivent mal.
intrinsèquement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui est propre, essentiel à quelque chose. [Source : D'après LITTRÉ]
Équivalent(s) : inherently:1
Contextes
  • Dans la dernière partie de ma présentation, j'aimerai vous persuader que la genèse d'un mécanisme d'évaluation des représentations mentales est intrinsèquement liée à l'attachement humain.
  • Ainsi, non seulement la nature intrinsèquement aléatoire du jeu permet de rendre non imposables les gains qu'il procure, mais en plus, l'expression « jeu de hasard » est entendue ici de manière très large.
  • Les études sur les Dunne-za, le peuple du castor de la vallée de la rivière de la Paix (nord de la Colombie-Britannique et de l'Alberta), démontrent à quel point les esprits et les rêves des Dunne-za sont intrinsèquement liés à leur environnement.
introduction (nom)
Sens 1 : Texte préliminaire et explicatif placé en tête d'un ouvrage (et après la préface, s'il y a lieu). Spécialement (dans un discours, une dissertation, etc.). Entrée en matière, généralement destinée à exposer le plan de l'ensemble. [Source : GR]
Équivalent(s) : introduction:1