Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
interférer (verbe)
Sens 1 : Se dit d'actions simultanées qui se font tort, se gênent mutuellement en s'influençant. [source : GR]
Équivalent(s) : interfere:1
Contextes :
  • Le Gd(III) émet dans l'ultraviolet (UV) et sa luminescence n'est pas très utile car elle interfère avec les processus d'absorption ou d'émission des composés organiques et biologiques.
  • Il ressort de leurs travaux qu'une perte de poids interfère significativement dans la positivité du test et constitue donc une variable à prendre en compte dans toute interprétation clinique d'endogénéité, mais qu'elle ne permet pas, à elle seule, de tout expliquer.
  • Il existe en effet des problèmes mondiaux : on sait que ni les radiations nucléaires, ni les émissions de CO2 ne respectent les frontières; on sait aussi que le sida représente un phénomène d'un genre nouveau en ce qu'il découle d'une configuration planétaire des modes de vie et interfère sur les logiques démographiques mondiales.
--------------------------------------------------
Sens 2 : [En parlant de deux ou de plusieurs choses, et plus rarement, de deux ou de plusieurs pers.] Se rencontrer, se combiner, agir conjointement, souvent d'une manière propre à se modifier, se renforcer ou se contrarier. [source : TLF]
Équivalent(s) : interfere:2
Contextes :
  • Eparpillement géographique, dislocation sociale, dissémination spirituelle : ces trois aspects interfèrent. Ils se distinguent, mais se superposent et se cumulent souvent.
  • On fait interférer non pas l'onde objet avec une onde de référence ayant suivi un trajet très différent, mais deux ondes provenant de deux points voisins de l'objet.
  • Ces chemins multiples qui sont dus aux rebonds de l'onde sur les obstacles présents dans l'environnement vont interférer entre eux et vont entraîner de fortes variations du signal au niveau du nœud récepteur.