Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
interne (adj)
Sens 1 : Qui a rapport à une chose en elle-même, à l'exclusion de ses rapports avec les autres. [Source : TLF]
Équivalent(s) : internal:2
Contextes
  • Toutes les étapes du processus de décision doivent par conséquent être sous la irresponsabilité réelle des acteurs locaux, depuis l'adoption des modes de concertation et de prise de décision internes jusqu'au choix des différentes actions et de leurs méthodes de réalisation.
  • Bref, des organisations somme toute aisées à répertorier dans la mesure où les casiers judiciaires des membres des services de surveillance internes à ces établissements furent en principe, dans la décennie passée, contrôlés par les services préfectoraux.
  • L'espace chinois fut borné, cadastré dès la fondation de l'empire, dont les limites internes seront plus ou moins « stabilisées » sous la dynastie Tang.
Sens 2 : Qui est au-dedans ou est tourné vers l'intérieur de quelque chose; qui se rapporte à la partie intérieure de quelque chose. [Source : TLF]
Équivalent(s) : internal:1, inner_adj:1
Contextes
  • L’espace interne de l’enclos est occupé par une série de structures en creux.
  • Cette étude a été effectuée afin de déterminer la contribution de la surface externe durant l'adsorption de molécules sur un solide présentant une surface interne et externe.
  • Les têtes larges provoquent des déchirures internes et les projectiles à pennes latérales ne peuvent être retirés sans provoquer de graves lésions internes (types E et F).