Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
interprétation (nom)
Sens 1 : Action de donner une signification (aux faits, actes ou paroles de qqn). [source : PR]
Équivalent(s) : interpretation:1
Contextes :
  • Plusieurs interprétations sont possibles, qui ne s'excluent pas: l'arpentage est conçu comme définitif, surtout en temps de création, quand divers rituels insistent sur la dimension fondatrice.
  • Mais l'exportation des images engendre parfois des erreurs d'interprétation voire des contre-sens qui rendent d'autant plus difficiles d'éventuelles convergences et donc encore plus indispensables les échanges en vue de construire des visions spatiales car si les représentations sont moins schématiques, c'est sans doute aussi parce que ces visions spatiales ont progressé.
  • De même que chez les bébés rats le développement ontogénétique des régulateurs biologiques dépend de l'unité mère-enfant, dans le développement humain, les capacités d'interprétation psychologique évoluent dans le contexte des interactions répétitives avec la mère.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Action d'expliquer, de donner une signification claire (à une chose obscure); son résultat. [source : PR]
Équivalent(s) : interpretation:1
Contextes :
  • Par exemple, une interprétation plausible de «Truck Soap» peut être «un savon pour laver les camions », les constituants « Camion» et « Savon» jouant respectivement les rôles d'objet et d'instrument dans le scénario «Laver ».
  • Rappelons également que la trajectoire de l'électron nous a permis de proposer une interprétation du mécanisme de la conductibilité et de la supraconductivité dans les oxydes supraconducteurs [5].
  • Quatre motifs majeurs incitent à donner une interprétation de cette « religiosité populaire » comme l'appelait un prêtre, qui prenne pleinement en compte l'aspect sentimental de la religiosité des sondés.