Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
intervention (nom)
Sens 1 : Action d'une personne, d'un groupe, d'une collectivité qui intervient, par la parole ou par l'action, dans une situation, un débat, une action, un processus, etc. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : intervention:1
Contextes
  • Les moyens publics d'intervention sur les pratiques ultérieures sont au demeurant très limités dans le cas de la « ville émergente ».
  • Il n'est pas question, dans ce passage, de l'assaut d'une place forte qui aurait nécessité l'intervention de machine de guerre de position.
  • L'intervention de ce tiers est une bonne chose en ce qu'elle peut permettre d'éviter certains conflits familiaux dans l'hypothèse où l'entourage du malade serait divisé quant à la conduite à tenir.
Sens 2 : Action, rôle de quelque chose. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : intervention:1
Contextes
  • Au vu des courbes de montée en température quasiment voisines pour les deux types d'activation, il est évident que l'intervention d'un effet spécifique des micro-ondes, autre que celui purement thermique, est à l'origine des excellents résultats obtenus.
  • Trois de ces éléments sont directement dictés par la loi : l'offre publique, l'espérance d'un gain et l'intervention du hasard ou de la voie du sort.
  • Les mécanismes de déguisement de l'affect se centrent autour du double retournement (renversement sur la personne propre et retournement en son contraire) supposés agir, selon Freud, avant l'intervention du refoulement.