Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
intime (adj)
Sens 1 : Qui se situe ou se rattache à un niveau très profond de la vie psychique; qui reste généralement caché sous les apparences, impénétrable à l'observation externe, parfois aussi à l'analyse du sujet même. [Source : TLF]
Équivalent(s) : inner_adj:2
Contextes
  • Elle fait alors directement référence à l'histoire intime de la famille, donnant elle-même comme cause explicative des événements actuels les rapports particuliers qui se sont noués dès le plus jeune âge, entre son propre père et Jérôme.
  • Elle concentre l'attention sur l'expérience personnelle, intime, de la rencontre avec Dieu.
  • Ces réserves ne se limitent pas à la France: la conviction intime du fonctionnaire canadien ou américain l'emporte légalement sur la demande de visa la plus réglementaire soit-elle.
intimement (adv)
Sens 1 : De manière très profonde. [Source : D'après GR]
Équivalent(s) : closely:2
Contextes
  • Les deux premiers éléments - qui sont intimement liés - constituent des domaines de recherche ouverts et reposent sur des choix forts quant aux types de SMA que l'on souhaite développer.
  • Traces de son nom et de celui de sa mère intimement mêlées, voire totalement confondues.
  • Il faudra inventer d'autres sources pour tirer de l'ombre cette histoire intimement liée à celle de la petite exploitation : c'est au sein de la mouvance catholique que prend naissance pendant l'Entre-deux-guerres le premier enseignement agricole, tandis que les collèges catholiques forment les futurs cadres ruraux de la démocratie chrétienne, promoteurs après 1945 d'un fort mouvement coopératif.