Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
intrinsèque (adj)
Sens 1 : [En parlant d'un objet ou d'une pers.] Qui est inhérent, indépendamment de tous les facteurs extérieurs. [source : TLF]
Équivalent(s) : intrinsic:1
Contextes :
  • Il est alors impossible d'interpréter le test en termes de comportement intrinsèque du matériau.
  • Le roi entend également tirer parti de la précarité du statut de la femme vassale intrinsèque à son sexe dans le cas des veuves.
  • Or, nous verrons que les « problèmes » qui existent « par-derrière » et qui sont retenus par certains cliniciens comme relevant d'une pathologie dont l'écriture ne serait qu'un artefact, font en réalité partie intrinsèque du tableau clinique des enfants qui écrivent mal.
intrinsèquement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui est propre, essentiel à quelque chose. [source : D'après LITTRÉ]
Équivalent(s) : inherently:1
Contextes :
  • Dans la dernière partie de ma présentation, j'aimerai vous persuader que la genèse d'un mécanisme d'évaluation des représentations mentales est intrinsèquement liée à l'attachement humain.
  • Ainsi, non seulement la nature intrinsèquement aléatoire du jeu permet de rendre non imposables les gains qu'il procure, mais en plus, l'expression « jeu de hasard » est entendue ici de manière très large.
  • Les études sur les Dunne-za, le peuple du castor de la vallée de la rivière de la Paix (nord de la Colombie-Britannique et de l'Alberta), démontrent à quel point les esprits et les rêves des Dunne-za sont intrinsèquement liés à leur environnement.