Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
intérieur (adj)
intérieur (nom)
Sens 1 : Partie de l'espace qui fait partie de (une chose). [source : Antidote]
Équivalent(s) : interior:1, inner_adj:1
Contextes :
  • Bien que le nombre des bases de statues dressées à l’intérieur du temple ait augmenté au cours des siècles, ce n’est que lors de la dernière transformation – sans doute à une époque tardive – que les structures ST 46 et 49 ont été construites (fig. 3).
  • Ainsi, les produits issus de la combustion se trouvent, à l'intérieur de la bombe, répartis en deux phases : l'une, gazeuse, composée de l'excès de O2 et de CO2, et l'autre liquide, composée d'une solution aqueuse renfermant _CODE_ et _CODE_.
  • Ceci tient à l'évolution des populations carcérales mais aussi au fait que la valeur travail à l'intérieur des murs reste encore affichée mais elle s'effrite et avec elle l'espoir que l'exercice d'une activité professionnelle puisse contribuer à une réinsertion efficace et définitive.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Espace déterminé par les frontières d'un État; l'État lui-même. [source : Antidote]
Équivalent(s) : interior:2
Contextes :
  • L'énorme bouclier laurentien, les montagnes de l'ouest, le Nord, et, à une autre échelle, l'intérieur de Terre-Neuve et même de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick en fournissent de multiples exemples.
  • Poursuivant sa campagne, il pénétra à l'intérieur du Bhoutan et imposa un traité de paix le 25 avril 1774, le premier traité que les Britanniques aient négocié avec un Etat himalayen.
  • La portion de l’autoroute reliant Hodeïda à Khawkha, ainsi que les routes d’accès reliant cette dernière à l’intérieur du pays, ont nécessité une intervention d’urgence en 2003: les plans étaient terminés et la construction était sur le point de commencer, avant même d’avoir été soumis à une évaluation environnementale et archéologique, comme l’exigent les lois yéménites.