Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
inverse (adj)
Sens 1 : Qui est placé dans un ordre, une direction opposés à un autre ordre, une autre direction. [source : Larousse]
Équivalent(s) : contrary_adj:1, opposite_adj:2
Contextes :
  • Au contraire, lorsque Novare et Ibelin composent leurs oeuvres respectives au 13eme siècle, ils ont un but inverse à celui du roi.
  • Ce fait bien connu est d'ailleurs la première étape des recherches de solutions du problème inverse [19, 23].
  • La chape est réalisée dans l'ordre inverse du noyau, c'est-à-dire en partant d'une granulométrie fine pour arriver à une granulométrie plus grossière, ceci afin d'offrir le meilleur rendu possible à la surface de la campane.
inverse (nom)
Sens 1 : Ce qui est (tout) le contraire, l'opposé (de quelqu'un, de quelque chose). [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : opposite_nom:1
Contextes :
  • Plus d'héritiers dans ce groupe, à l'inverse de leurs prédécesseurs, mais un recrutement édilitaire qui continue de favoriser les élites.
  • Sauf à considérer que la notion juridique de jeu de hasard dépasse les seules opérations visées par la loi du 12 juillet 1983 et se rapproche de la notion générique de jeu, il semble bien que depuis l'intervention de la loi du 18 avril 1924, tous les jeux de hasard sont des loteries, l'inverse n'étant pas forcément vrai.
  • Cette forme de planification, conçue comme l'accompagnement d'un apprentissage, ne peut donc être une action réduite dans le temps, à l'inverse de la planification locale participative.
inverse (verbe)
inversement (adv)
Sens 1 : D'une manière inverse. [source : PR]
Équivalent(s) : _inversely_adv
Contextes :
  • La capacité parentale à fixer des limites, le contrôle parental sur les sorties et le travail scolaire sont inversement reliés à l'usage de toxiques.
  • En effet, le temps de séjour des gaz de combustion au cœur du réacteur est inversement proportionnel au débit de comburant, donc d'air, dont le principal comburant (qui, par définition, permet la combustion) est 1'02, Donc, plus le débit est élevé et plus l'apport en O2 au cœur du réacteur est important.
  • Cervero et Wu (1993) montrent, par exemple comment, dans la Baie de San Francisco, la part des déplacements en automobile comme conducteur est inversement proportionnelle à la position des pôles dans la hiérarchie métropolitaine, les pôles les moins denses et les plus éloignés étant associés à une beaucoup plus importante utilisation de l'automobile.
--------------------------------------------------
Sens 2 : (En tête de phrase) Par un phénomène, un raisonnement inverse. [source : PR]
Équivalent(s) : conversely:1
Contextes :
  • Mais, inversement, il serait simpliste d'affirmer que tout ce qui se trouve à la campagne est ce qui est exclu de la ville...
  • Inversement, cela ouvre à l'optique nonlinéaire tout l'arsenal technologique très développé de l'optoélectronique.
  • Inversement, une étude réalisée au Québec évalue à 75% la proportion d'adolescents délinquants ayant consommé du cannabis, contre 15% dans la population générale du même âge.
inversement (verbe)
inverser (verbe)
Sens 1 : Placer dans des positions inverses par rapport aux positions précédentes; p. ext., faire subir un changement analogue en ce qui concerne l'ordre, le sens. [source : TLF]
Équivalent(s) : reverse_verbe:1
Contextes :
  • ans ce cas, il est possible d'inverser les deux dernières étapes : l'alcool allylique 69 cyclise sans problème par métathèse en présence de 33 avec un bon rendement.
  • Un plasma à base d'hexafluorure de souffre permet d'inverser les contraintes internes de la SU8.
  • Dans les formes résistantes, nous avons toujours eu le sentiment de les aider puissamment par la prescription systématique simultanée d'une activité définie et contrôlée, avec l'intention première de réduire, puis inverser le ralentissement.