Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
inversement (adv)
Sens 1 : D'une manière inverse. [Source : PR]
Équivalent(s) : _inversely_adv
Contextes
  • La capacité parentale à fixer des limites, le contrôle parental sur les sorties et le travail scolaire sont inversement reliés à l'usage de toxiques.
  • En effet, le temps de séjour des gaz de combustion au cœur du réacteur est inversement proportionnel au débit de comburant, donc d'air, dont le principal comburant (qui, par définition, permet la combustion) est 1'02, Donc, plus le débit est élevé et plus l'apport en O2 au cœur du réacteur est important.
  • Cervero et Wu (1993) montrent, par exemple comment, dans la Baie de San Francisco, la part des déplacements en automobile comme conducteur est inversement proportionnelle à la position des pôles dans la hiérarchie métropolitaine, les pôles les moins denses et les plus éloignés étant associés à une beaucoup plus importante utilisation de l'automobile.
Sens 2 : (En tête de phrase) Par un phénomène, un raisonnement inverse. [Source : PR]
Équivalent(s) : conversely:1
Contextes
  • Mais, inversement, il serait simpliste d'affirmer que tout ce qui se trouve à la campagne est ce qui est exclu de la ville...
  • Inversement, cela ouvre à l'optique nonlinéaire tout l'arsenal technologique très développé de l'optoélectronique.
  • Inversement, une étude réalisée au Québec évalue à 75% la proportion d'adolescents délinquants ayant consommé du cannabis, contre 15% dans la population générale du même âge.
inversement (verbe)