Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
combinaison (nom)
Sens 1 : Assemblage, union de deux ou de plusieurs éléments concrets ou abstraits, suivant certains rapports voulus ou fortuits, produisant un effet d'ensemble ou orientés vers un but précis. [source : TLF]
Contextes :
  • Néanmoins, la combinaison de toutes ces variables en un indice unique a montré que l'absence de déviance générale précoce (qui concerne les 14% de l'échantillon) constitue un facteur d'atténuation de la toxicomanie durant la cure de méthadone.
  • Deuxièmement, la combinaison des deux conceptions traduit la volonté d'admettre qu'il existe un champ d'intervention propre aux collectivités territoriales, relevant principalement de l'intérêt local.
  • La combinaison des équations 1 et 2 permet de calculer le gradient pariétal de vitesse, S.
comparaison (nom)
Sens 1 : Acte intellectuel consistant à rapprocher deux ou plusieurs animés, inanimés concrets ou abstraits de même nature pour mettre en évidence leurs ressemblances et leurs différences. [source : TLF]
Équivalent(s) : comparison:1
Contextes :
  • D'autre part, la comparaison entre l'indice des prix pour les médicaments et l'indice des prix pour les autres biens sur la période 1961-1989 révèle les effets favorables du DPCO.
  • Pour la période 1891-1911, la comparaison entre les deux sources s'avère fructueuse.
  • La comparaison entre la colonne du centre (T = 10MeV) et celle de droite (T = 4MeV) montre que la température n'a qu'une faible influence sur les caractéristiques des fluctuations, hormis dans le cas de la partie gaz dont la courbure à proximité de la matière symétrique devient très importante à faible température, se traduisant par une forte réduction de la fluctuation.
isolement (nom)
Sens 1 : Action de mettre quelqu'un ou quelque chose à part, mettre à l'écart matériellement ou moralement. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : isolation:1
Contextes :
  • Il s'ensuit ce que E. Lemert a appelé un processus d'isolement et de fermeture, où le rôle de toxicomane définit une part toujours plus importante de l'identité, ce qui se traduit par une forme d'engouffrement dans le rôle.
  • Bien entendu, on peut observer l'isolement d'une génération d'élus aux caractéristiques d'âge très différentes, celle du tournant du siècle : la révolution mayorale est peut-être plus conséquente à cette période qu'au début des années 1880.
  • Il peut donner cet ordre s'il s'aperçoit par exemple qu'un groupe voisin est isolé et que la seule manière de briser cet isolement est qu'un agent particulier devienne représentant (les tables de voisins de l'agent et des heuristiques permettent à un agent de faire cette supposition).
isoler (verbe)
Sens 1 : Séparer des objets environnants. Détacher, séparer. [source : PR]
Équivalent(s) : isolate:1, separate_verbe:3
Contextes :
  • Une filtration rapide du brut réactionnel sur silice permet d'isoler le mélange de diastéréoisomères 111 avec un rendement de 82%.
  • Une opération militaire “ réduite ” permettrait la jonction territoriale entre Pakistan et Chine, ôtant à l'armée indienne l'accès au col et l'isolant définitivement des lignes de crêtes du Karakoram; si le contrôle indien du Siachen se confirme, l'Inde évite non seulement le danger d'être cantonné dans les fonds de vallée, mais peut de plus réitérer ses revendications sur la vallée de l'Aghil, dont le traité l'avait frustré.
  • Les deux modèles correspondent à une même rupture épistémologique, avec l'obligation méthodologique de ne pas isoler un individu pour le comprendre mais de l'envisager avant même sa naissance, comme indissociablement lié, pris dans le désir d'autres sujets.
--------------------------------------------------
Sens 2 : (Abstrait) Considérer à part, hors d'un contexte. Abstraire, distinguer, séparer. [source : PR]
Équivalent(s) : isolate:2
Contextes :
  • On peut isoler quatre types de manifestations du caractère criminogène de l'organisation du jeu, de valeur inégale.
  • Cette analyse permet d'isoler dans une suite d'images un motif qui se déplace.
  • C'est en effet le cas, mais tandis qu'il n'existe aucun critère sérieux permettant d'isoler les contrats immoraux, la doctrine est parvenue à trouver un critère simple, quoique très relativement efficace en jurisprudence, pour déterminer l'utilité d'un contrat aléatoire.
isolé (adj)
Sens 1 : Séparé des choses de même nature. [source : PR]
Contextes :
  • Les édiles banlieusards ont-ils conscience des problèmes que posent l'existence de ces morceaux de ville inachevés sur leurs territoires, non seulement sans aucun confort urbain, mais de plus très isolés des embryons de réseaux de communication alors en gestation ?
  • Ce phénomène est d'autant plus remarquable qu'à l'exception des pôles isolés qui connaissent une forte diminution (de -250 à --480m), les autres catégories de zones, y compris la zone résidentielle (+ 100m), connaissent plutôt une augmentation des distances moyennes de navettes qui leur sont associées, augmentation parfois même très forte comme dans le cas des pôles secondaires (de 460 à 310 m selon le découpage retenu).
  • Plus spécifiquement, l'échelle Sc dans ses extrêmes renvoie à : une idéation schizoïde, des sentiments d'aliénation, d'être différent, incompris, isolé et inférieur, des difficultés à exprimer l'hostilité, un repli sur soi, des difficultés à communiquer et la tendance à se perdre dans des fantaisies visant l'autosatisfaction.
liaison (nom)
Sens 1 : Action de lier, d'unir, d'assembler. [source : Antidote]
Équivalent(s) : connection:1
Contextes :
  • L'analyse des résultats obtenus précédemment permet de conclure que l'eau piégée par les chaînes polymériques existe sous deux formes; celle proche des sites chargés où les forces électrostatiques entre les groupements ioniques et les molécules d'eau sont assez importantes, par rapport aux forces assurant la liaison des molécules positionnées loin des groupements chargés de la macromolécule.
  • Par ailleurs, le texte respecte le principe de liaison des salaires et des autres avantages financiers qui sont conférés aux employés à la production, au chiffre d'affaire ou aux gains qui ont été réalisés.
  • En effet, la liaison entre deux unités n'est pas forcément bidirectionnelle;-la bande passante est limitée car les communications par voie hertzienne imposent un partage du médium de communication entre les différents hôtes;-les contraintes d'énergie sont fortes.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Rapport en des faits, des choses. [source : Antidote]
Équivalent(s) : connection:3
Contextes :
  • Peut-on mettre en liaison les différents styles d'auto-explications que nous avons précédemment décrits et les processus d'apprentissage dont disposent les apprenants?
  • Ce constat est renforcé par le lien exprès qu'établit la Constitution entre collectivités territoriales et Sénat, garantissant, ce faisant, la liaison entre puissance territoriale et souveraineté nationale.
  • Le tronc à monnaies du trésor de Cobannus peut avoir été utilisé pour déposer des monnaies votives non seulement dans le culte de Cobannus mais aussi en liaison avec le culte impérial.
--------------------------------------------------
Sens 3 : État de ce qui est lié. Ensemble de choses liées. [source : GR]
Équivalent(s) : connection:2
Contextes :
  • À partir des premières simulations effectuées avec l'hypothèse d'une liaison parfaite entre le boulon, son scellement et le sol environnant, nous avons réalisé une série de simulations avec divers seuils de résistance au cisaillement entre l'inclusion et le sol, afin de simuler l'incidence de la qualité du scellement.
  • L'adsorption physique, ou physisorption, s'effectue sans formation de liaisons chimiques.
  • Les premiers sont la liaison entre deux parties d'une même chaîne (cf. figure 3.13) alors que les seconds sont des liaisons entre les deux chaînes (cf. figure 3.14).
maison (nom)
Sens 1 : Entreprise commerciale. [source : Antidote]