Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
isoler (verbe)
Sens 1 : Séparer des objets environnants. Détacher, séparer. [Source : PR]
Équivalent(s) : isolate:1, separate_verbe:3
Contextes
  • Une filtration rapide du brut réactionnel sur silice permet d'isoler le mélange de diastéréoisomères 111 avec un rendement de 82%.
  • Une opération militaire “ réduite ” permettrait la jonction territoriale entre Pakistan et Chine, ôtant à l'armée indienne l'accès au col et l'isolant définitivement des lignes de crêtes du Karakoram; si le contrôle indien du Siachen se confirme, l'Inde évite non seulement le danger d'être cantonné dans les fonds de vallée, mais peut de plus réitérer ses revendications sur la vallée de l'Aghil, dont le traité l'avait frustré.
  • Les deux modèles correspondent à une même rupture épistémologique, avec l'obligation méthodologique de ne pas isoler un individu pour le comprendre mais de l'envisager avant même sa naissance, comme indissociablement lié, pris dans le désir d'autres sujets.
Sens 2 : (Abstrait) Considérer à part, hors d'un contexte. Abstraire, distinguer, séparer. [Source : PR]
Équivalent(s) : isolate:2
Contextes
  • On peut isoler quatre types de manifestations du caractère criminogène de l'organisation du jeu, de valeur inégale.
  • Cette analyse permet d'isoler dans une suite d'images un motif qui se déplace.
  • C'est en effet le cas, mais tandis qu'il n'existe aucun critère sérieux permettant d'isoler les contrats immoraux, la doctrine est parvenue à trouver un critère simple, quoique très relativement efficace en jurisprudence, pour déterminer l'utilité d'un contrat aléatoire.