Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
issu (adj)
Sens 1 : Qui provient, résulte. [source : PR]
Équivalent(s) : resulting:1
Contextes :
  • L'Accord général sur le commerce de services [AGeS] L'AGCS, créature juridique issue du Cycle d'Uruguay et opérant sous l'égide de l'OMC, prétend être le premier corpus juridique qui gouverne le commerce multilatéral des services.
  • Pour cela, une méthode spécifique issue de la sûreté de fonctionnement, adaptée à l'objectif de recherche des défaillances potentielles des ouvrages, est utilisée : l'Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE).
  • Nous reviendrons, à propos de l'adoption, sur l'importance de cette filiation pour l'enfant lorsqu'elle lui permet de se dire issu de sa mère, issu de son père à travers la sexualité parentale fantasmée par l'enfant comme son lieu originaire (Jullierat, 2001).
issue (nom)
Sens 1 : Moyen permettant de sortir d'une solution difficile. [source : Antidote]
Équivalent(s) : solution:1
Contextes :
  • L'émigration offre au troisième une issue aléatoire, tandis que les six soeurs restent toutes célibataires.
  • Et nous pensons que ce travail soutient l'espoir de leur trouver une issue subjective suffisamment satisfaisante dans des processus de liaison permettant de reprendre et d'élaborer les mouvements de décharge/projection ou de refoulement/retournement, et cela malgré le déplaisir que cette mise au travail va nécessairement entraîner.
  • Afin de proposer une issue, fondée sur un élément juridique, à la querelle doctrinale, il faut se reporter à la position du juge administratif.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Manière dont une chose aboutit, se termine. [source : Antidote]
Équivalent(s) : outcome:1
Contextes :
  • À l’issue de la phase de confinement du massif, le champ de contrainte dans la chambre d’étalonnage est assez homogène.
  • Il s'agit en effet d'aménagements se développant principalement au-dessus du sol et détruits à l'issue de leur utilisation.
  • Elle correspond au travail psychique imposé au sujet placé devant le fait que l'objet est irrémédiablement absent, travail où vont s'affronter principe de plaisir et principe de réalité, conduisant selon l'issue du combat à une entrée dans la deuxième phase de dépression et de détachement, ou à un suspens du deuil par refus de prise en compte de la butée du réel.
tissu (nom)