Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
issue (nom)
Sens 1 : Moyen permettant de sortir d'une solution difficile. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : solution:1
Contextes
  • L'émigration offre au troisième une issue aléatoire, tandis que les six soeurs restent toutes célibataires.
  • Et nous pensons que ce travail soutient l'espoir de leur trouver une issue subjective suffisamment satisfaisante dans des processus de liaison permettant de reprendre et d'élaborer les mouvements de décharge/projection ou de refoulement/retournement, et cela malgré le déplaisir que cette mise au travail va nécessairement entraîner.
  • Afin de proposer une issue, fondée sur un élément juridique, à la querelle doctrinale, il faut se reporter à la position du juge administratif.
Sens 2 : Manière dont une chose aboutit, se termine. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : outcome:1
Contextes
  • À l’issue de la phase de confinement du massif, le champ de contrainte dans la chambre d’étalonnage est assez homogène.
  • Il s'agit en effet d'aménagements se développant principalement au-dessus du sol et détruits à l'issue de leur utilisation.
  • Elle correspond au travail psychique imposé au sujet placé devant le fait que l'objet est irrémédiablement absent, travail où vont s'affronter principe de plaisir et principe de réalité, conduisant selon l'issue du combat à une entrée dans la deuxième phase de dépression et de détachement, ou à un suspens du deuil par refus de prise en compte de la butée du réel.