Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
ajustement (nom)
Sens 1 : Figuré. Adaptation, mise en rapport (pour faire que les diverses parties d'un ensemble constituent un tout agréable). [source : GR]
Contextes :
  • Le droit des obligations offre des ressources pour que les parties réduisent a priori la probabilité d'une utilisation opportuniste de l'information privée, que ce soit par l'obligation faite aux parties de s'en tenir à la bonne foi (ou à la loyauté), par la sanction du dol, ou par les effets information-forcing de certaines règles d'ajustement des obligations en cours d'exécution.
  • La conduite addictive y est conçue comme l'échec d'une tentative d'ajustement à l'environnement.
  • L'ajustement des points expérimentaux est réalisé grâce à la fonction définie par D.C. Radford pour les hautes énergies.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Par extension (Souvent au pluriel). Accommodement, moyen de conciliation. [source : GR]
Contextes :
  • Certains économistes français concluent, trop rapidement à notre sens, que la common law a des vertus que le droit civil français n'a pas quant à la souplesse des ajustements des contrats en cours d'exécution, dans un environnement toujours changeant.
  • L'injection des deux fûts de sable fin à moyen a nécessité quelques ajustements techniques.
  • Les conduites adaptées requièrent le plus souvent des ajustements en fonction du temps mais il arrive de nombreuses formes de désordres qui génèrent une incapacité d'opérer de tels ajustements.
justement (adv)
Sens 1 : Avec justice, équité. [source : Larousse]
Équivalent(s) : fairly:2
Contextes :
  • Les agents représentants existants n'ont pas perdu leur mandat afin de privilégier justement cette stabilité du processus.
  • Le but est clair : il s'agit pour les citoyens d'élire un conseiller issu de leurs rangs, afin de défendre au mieux leurs intérêts pour que "la quote-part des dépenses budgétaires [leur] soit justement appliquée", alors qu'ils représentent "1/5e de la population communale".
  • Il aurait été plus raisonnable pour la CJCE de considérer que la directive a justement apprécié l'équilibre entre libre prestation de services et application de la législation de l'Etat d'accueil, et de se fier au noyau dur de ce texte.