Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
antérieurement (adv)
Sens 1 : À une époque antérieure. Auparavant, précédemment. [Source : PR]
Équivalent(s) : previously:1, before:1
Contextes
  • Il proposait de considé1er la « tête Chatsworth, comme une œuvre néo-classique, qui ne pouvait avoir été réalisée antérieurement au 1er siècle av. J.-C.
  • La démarche mise en œuvre dans cette phase de validation consiste à comparer, sur des ouvrages hydrauliques réels, les conclusions d'études de diagnostics selon l'une des quatre méthodes classiques, listées antérieurement, aux résultats d'évaluation obtenus par la méthode proposée dans la présente étude.
  • Antérieurement à notre période d'étude, il conviendrait de se pencher sur les cloches ou plutôt les clochettes de la période romaine qui ont pu être retrouvées lors de fouilles archéologiques.
arbitrairement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui échappe à la nécessité ou à la rigueur logique; gratuitement. [Source : TLF]
Équivalent(s) : arbitrarily:1
Contextes
  • A la différence des systèmes précédents, les nanostructures semiconductrices sont susceptibles de stocker plusieurs excitations électroniques élémentaires lorsqu'elles sont pompées de façon non-résonante, et d'émettre des paires de photons séparées par un délai temporel arbitrairement court.
  • Lorsque nous jetons par terre un cristal, il se brise, mais pas arbitrairement; il se casse en effet en morceaux suivant ses lignes de clivages (Spaltrichtungen) dont la délimitation, quoiqu'imperceptible, était au préalable déterminée par la structure (Struktur) du cristal.
  • Par ailleurs, l’échantillon traité, sélectionné arbitrairement sur des bases topographiques, n’est sans doute pas représentatif de la totalité du corpus, mais permet déjà quelques constatations.
autrement (adv)
Sens 1 : D'une façon autre, d'une manière différente. [Source : PR]
Contextes
  • Il s'agit parfois de personnes ayant dû, pour des raisons médicales, renoncer à un travail et réorganiser leur vie autrement, mais aussi pour deux d'entre elles, de personnes ayant volontairement choisi d'arrêter de travailler en prenant une retraite anticipée vers l'âge de 40 ans.
  • Plusieurs auteurs considèrent les diverses modalités de comportements problématiques à l'adolescence (vols, abus de drogues licites et illicites, violence, rapports sexuels précoces) comme des équivalents fonctionnels, dans le sens où ils servent tous des buts semblables que le sujet ne parvient pas à atteindre autrement.
  • Le second espace, moins accessible d'emblée, est l'espace où les vécus et les expériences sources de souffrances vont être pensées, verbalisés mis en lien. Espace où les identifications en souffrances vont pouvoir se « dés identifier » ou se structurer autrement.
clairement (adv)
Sens 1 : D'une manière distincte, nette. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : clearly:1
Contextes
  • Il apparaît ainsi clairement qu'un système de fraction protonique donnée ne peut pas traverser la ligne de coexistence en un point, mais est contraint de la suivre sur tout un intervalle pour passer d'une région haute à une région basse densité.
  • Clairement identifiés, socialement typifiés, ils représentent une partie du Paris populaire.
  • Il n'est pas certain que le photographe ait eu cette intention, mais l'expéditeur a clairement indiqué que cette image de Vanves ne correspond ni à la réalité de la commune, ni au modèle urbain d'une ville bien construite.
Sens 2 : D'une manière aisée, facile à comprendre; explicitement, intelligiblement, nettement, simplement. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : clearly:1
Contextes
  • Par contre, une réelle nouvelle génération, clairement plus jeune, plus instruite, plus politisée aussi, entre en lice au tournant du siècle.
  • Il apparaît donc clairement qu'une coexistence de phase équivaut à un pli de la fonction de partition dans l'espace des paramètres intensifs, ce qui définit une transition de phase du premier ordre.
  • Le terme de "zône" est ainsi attribué non seulement à l'espace non aedeficandi, imposé par le règlement militaire autour des fortifications ou des forts, mais il est assez souvent étendu au-delà de cet espace clairement défini sur le territoire (voir plans p. 462 ).
contrairement (adv)
Sens 1 : Contrairement à (loc. prep.): d'une manière contraire, opposée, inverse. [Source : PR]
Équivalent(s) : contrary_nom:2
Contextes
  • En ce qui concerne les antécédents de difficultés psychologiques, c'est encore une fois l'époque de l'adolescence qui s'avère déterminante puisque les troubles survenus durant cette période, contrairement à ceux apparus durant l'enfance, se sont révélés bien plus fréquents chez les sujets instables.
  • Elle ne consiste pas non plus à définir une politique d'équipement et d'investissements dans l'espace, contrairement à la version habituelle de l'aménagement du territoire et du développement local.
  • La rainure de l'arbrier offre une faible résistance, le projectile ne subit donc que peu de frottement au départ et n'est pas dévié de sa trajectoire, contrairement à celui de l'arc.
entièrement (adv)
Sens 1 : De manière intégrale. [Source : ENC]
Équivalent(s) : completely, entirely:1, fully:1
Contextes
  • À une vision linéaire du progrès doit être préférée une perception plus nuancée puisque nous avons mis en évidence le fait que des modèles d'arbalète "primitifs", entièrement en bois et dits "à deux pieds", ont coexisté avec des exemplaires plus élaborés.
  • Lorsque la graisse sera entièrement refroidie, vous la travaillerez au tour avec des instruments tranchants, et si vous voulez exécuter quelque travail recherché sur les côtés de la cloche, comme des fleurs ou des inscriptions, vous le ferez sur la cire : vous percerez quatre petits trous triangulaires auprès du col de la cloche pour qu'elle sonne mieux.
  • Il dénonce ainsi la situation de dépendance globale de l'ensemble de la banlieue face à Paris, décrite comme une ville tentaculaire exploitant entièrement et à son seul profit le dur labeur des ouvriers de banlieue.
librement (adv)
légèrement (adv)
Sens 1 : Un peu, à peine. [Source : PR]
Équivalent(s) : slightly:1
Contextes
  • Nous avons pu noter deux variantes portant sur l'inflexion de la pointe vers la douille, cette dernière étant moins marquée ou située légèrement plus bas.
  • Quelques années plus tard, Shafisadeh et al. [48] confirmeront les fondements décrits dans le modèle de Broido et proposeront un mécanisme légèrement modifié (Fig. 4).
  • Ceci signifie que le thermostat est à une température légèrement supérieure à celle de l'ensemble des particules.
majoritairement (adv)
Sens 1 : D'une manière supérieure par le nombre des éléments d'un ensemble. [Source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : mainly:2, mostly:1
Contextes
  • En effet, dans un réseau filaire, les pertes sont souvent dues à des congestions contrairement aux réseaux sans fil où les pertes sont majoritairement dues à des problèmes de transmission du signal.
  • Les guerres indo-pakistanaises ont réduit le Cachemire propre à la seule cuvette de Srinagar jusqu'aux lignes de crête périphériques, et le Ladakh à sa seule partie majoritairement bouddhiste.
  • Les décors sont majoritairement composés à base de lignes polies.
nécessairement (adv)
Sens 1 : Par un besoin pressant, une obligation imposée. Absolument. [Source : PR]
Équivalent(s) : necessarily:1
Contextes
  • On voit que la symétrie des équations enthalpiques décrivant une interaction entre deux molécules différentes ne se retrouve pas nécessairement dans l'écriture des termes entropiques.
  • En effet, pour être présent dans ce cache, un nœud doit nécessairement avoir été vérifié durant une opération de vérification précédente et de plus, ce cache étant situé dans le processeur, il est, par hypothèse, inaltérable, et donc le nœud est forcement correct.
  • Mais cette prise de position favorable aux ouvriers ne rencontre pas nécessairement l'adhésion de toutes les communes.
Sens 2 : Par une implication logique. [Source : PR]
Équivalent(s) : necessarily:1
Contextes
  • Or, s'il y a principe d'exclusion de Pauli entre les électrons de conduction, il y a nécessairement interactions.
  • Organisation et contrôle du jeu vont donc nécessairement de pair.
  • En effet, depuis le jour 23, la moitié supérieure du lit reçoit de l’air transportant du xylène à des concentrations plus élevées, ce qui entraîne nécessairement une plus grande activité métabolique dans la moitié supérieure du lit par rapport aux jours précédents.
particulièrement (adv)
Sens 1 : D'une manière privilégiée par rapport aux autres éléments d'un ensemble. [Source : D'après Larousse]
Contextes
  • Les auteurs remercient l'Agence Métropolitaine de Transport (AMT) de Montréal pour la fourniture des données des enquêtes Origine-Destination de 1998 et 2003 et plus particulièrement M. Daniel Bergeron pour son soutien technique.
  • Le but de ce travail est de synthétiser des réseaux moléculaires de coordination infinis à l'état solide tout en contrôlant la topologie et en nous basant sur les principes de la chimie supramoléculaire et plus particulièrement ceux de la tectonique moléculaire.
  • Si l'on retrouve ces éléments dans chacun des textes évoqués, c'est l'appréciation de l'élément « hasard », et plus particulièrement celle de son influence sur le résultat de l'événement en question, qui est susceptible de varier d'un texte à l'autre.
Sens 2 : D'une façon peu commune, qui mérite attention. Spécialement. [Source : PR]
Équivalent(s) : particularly:1, uniquely:2
Contextes
  • Cette forme, particulièrement effilée, devait considérablement améliorer l'aérodynamique du vol et augmenter la trajectoire du carreau.
  • On a montré que l'amplitude de la VCN est significativement réduite chez les patients par rapport à des contrôles du même âge, particulièrement dans les aires frontales.
  • Dans ce dernier cas, particulièrement adapté aux études de couches minces, l'équation de diffusion de la chaleur peut s'écrire sous forme de l'équivalent thermique de l'équation de Helmholtz [3,4].
premièrement (adv)
Sens 1 : D'abord, en premier lieu (en chiffres : 1°). [Source : PR]
Équivalent(s) : firstly:1, firstly:2
Contextes
  • Premièrement, elle illustre la velléité d'assurer l'administration décentralisée d'un certain nombre d'attributions, énumérées par le texte.
  • Premièrement, la dépendance physiologique n'entraîne pas forcément la recherche compulsive du produit.
  • Premièrement, la femme noble qui tient le bailliage du fief comme belle-mère des héritiers du fief s'expose à perdre de ce fait ce bailliage et son douaire, si elle refuse par trois fois les maris proposés selon la procédure en vigueur.
proprement (adv)
Sens 1 : D'une manière spéciale à qqn ou à qqch.; en propre. [Source : PR]
Contextes
  • En toute société, les institutions ont servi à métaboliser ces ressources proprement humaines de la violence, à les canaliser et à éviter qu'elles ne conduisent l'humanité à sa perte.
  • Malgré cette évolution proprement française vers des formes plus douces, ce type de cerveau semble directement provenir d'une influence allemande.
  • Ces fonctions proprement musicales ne sont que rarement développées.
Sens 2 : Proprement dit (loc. adv.): au sens exact et restreint, au sens propre. Stricto sensu. [Source : GR]
Équivalent(s) : proper:3
Contextes
  • Ce contrôleur traite ces demandes, tout en déléguant la manipulation des instances proprement dites à un ensemble de classes qui sont spécialisées dans les modèles manipulés par le canevas BW-.'M.
  • Il fournissait généralement les cordes qui étaient destinées à bander l'arc de l'arbalète et celles destinées à fixer, par un système de ligatures, l'arbrier à l'arc proprement dit.
  • Le moyen âge n'a pas fait de distinction nette entre les maladies sexuellement transmissibles et la lèpre proprement dite: on croit que la contagion s'effectue par les relations sexuelles, par le toucher et par la respiration, comme une maladie vénérienne.
Sens 3 : À proprement parler (loc. adv): en nommant les choses exactement, par le mot propre. [Source : GR]
Équivalent(s) : proper:3
Contextes
  • La partie visualisation représentée sur ce diagramme n'est pas à proprement parler une partie du système d'émulation.
  • Ce n'est pas, à proprement parler, une étude d'analyse de conversation, en ce sens qu'elle ne porte pas sur la structure de l'interaction méthodiquement produite par les participants.
  • Ce sceau n'est donc pas encore à proprement parler une décoration mais plutôt un prolongement non développé de l'inscription.
purement (adv)
Sens 1 : Intégralement et exclusivement. [Source : PR]
Équivalent(s) : purely:1
Contextes
  • Les inconvénients de cette approche purement orientée équations ont été présentés dans la section 3.4 page 55; ainsi, un modèle capable de représenter les différents états de la phase liquide est préféré à des modèles figés nécessitant la connaissance a priori du nombre de phases.
  • Il s'agit d'un maillage purement cartésien avec des volumes de contrôles parallélépipédiques.
  • Cette idée a toutefois été écartée au profit d'une approche purement conventionnelle, donc volontariste.
rarement (adv)
Sens 1 : Peu souvent. [Source : PR]
Équivalent(s) : rarely:1
Contextes
  • L'estimation de l'ampleur de la crue moyenne de petits cours d'eau, rarement instrumentés, prend de plus en plus d'intérêt, notamment dans l'optique d'une gestion environnementale systémique d'un bassin versant.
  • Rares sont les auteurs qui adoptent pour l'étude des frontières tracées en Himalaya une démarche géographique : la frontière est le plus souvent étudiée comme objet politique, historique ou juridique, rarement comme objet d'intérêt géographique.
  • La synthèse de telles cétones insaturées par métathèse n'a été étudiée que très rarement et n'est pas très facile.
recouvrement (nom)
régulièrement (adv)
sévèrement (adv)
Sens 1 : D'une manière sérieuse, dangereuse, inquiétante. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : severely:1
Contextes
  • Les cas à début très précoce pourraient représenter un groupe plus homogène et plus sévèrement atteint qui aurait subi plus fortement l’action d’un agent étiologique hypothétique.
  • Une douzaine de personnes, toutes originaires des Cantons-de-l'Est, meurent sur le coup; d'autres sont sévèrement blessées.
  • À la fin des années soixante-dix, une même variété, IR8, cultivée sur près de 60 % des surfaces de rizières aux Philippines et en Indonésie, fut sévèrement affectée par les attaques de la cicadelle brune, avec une chute très sensible des rendements.
Sens 2 : Avec rigueur. [Source : TLF]
Équivalent(s) : severely:2
Contextes
  • Ils banniront donc sévèrement de leur classe tout ce qui dans les œuvres contemporaines sent la recherche, le sophisme, la prétention impuissante et maladive; ils proscriront surtout, quel que soit le nom de leurs auteurs, les livres capables d'incliner les jeunes gens vers l'ironie ou le scepticisme.
  • Dès l'instauration de la franchise fiscale, le privilège doit être sévèrement réglementé car il entraîne de nombreux abus.
  • D'une part, l'alinéa 2 de l'article 1er de la loi du 12 juillet 1983 punit la tenue ou l'établissement de jeux de hasard dans les lieux publics et la jurisprudence a toujours puni sévèrement, à titre d'auteur ou de coauteur, les débitants de boissons qui auraient laissé jouer dans leur établissement, leur imposant par là une véritable obligation de surveillance.
sûrement (adv)
ultérieurement (adv)
Sens 1 : Plus tard, à une date postérieure. [Source : TLF]
Équivalent(s) : later_adv:1
Contextes
  • Elle se diffusera ultérieurement au-delà du seul domaine alsacien.
  • Celles des villes n'ont pas toutes été acquises de la même façon : certaines le furent de manière violente (insurrections, principalement au sud), d'autres de manière négociée (rachat de la liberté au seigneur ou octroi du seigneur qui espère en tirer avantage ultérieurement).
  • Je reviendrai ultérieurement, avec le concept d'étayage, sur ce que doit ma réflexion aux propositions de ce chercheur.
volontairement (adv)