Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
liaison (nom)
Sens 1 : Action de lier, d'unir, d'assembler. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : connection:1
Contextes
  • L'analyse des résultats obtenus précédemment permet de conclure que l'eau piégée par les chaînes polymériques existe sous deux formes; celle proche des sites chargés où les forces électrostatiques entre les groupements ioniques et les molécules d'eau sont assez importantes, par rapport aux forces assurant la liaison des molécules positionnées loin des groupements chargés de la macromolécule.
  • Par ailleurs, le texte respecte le principe de liaison des salaires et des autres avantages financiers qui sont conférés aux employés à la production, au chiffre d'affaire ou aux gains qui ont été réalisés.
  • En effet, la liaison entre deux unités n'est pas forcément bidirectionnelle;-la bande passante est limitée car les communications par voie hertzienne imposent un partage du médium de communication entre les différents hôtes;-les contraintes d'énergie sont fortes.
Sens 2 : Rapport en des faits, des choses. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : connection:3
Contextes
  • Peut-on mettre en liaison les différents styles d'auto-explications que nous avons précédemment décrits et les processus d'apprentissage dont disposent les apprenants?
  • Ce constat est renforcé par le lien exprès qu'établit la Constitution entre collectivités territoriales et Sénat, garantissant, ce faisant, la liaison entre puissance territoriale et souveraineté nationale.
  • Le tronc à monnaies du trésor de Cobannus peut avoir été utilisé pour déposer des monnaies votives non seulement dans le culte de Cobannus mais aussi en liaison avec le culte impérial.
Sens 3 : État de ce qui est lié. Ensemble de choses liées. [Source : GR]
Équivalent(s) : connection:2
Contextes
  • À partir des premières simulations effectuées avec l'hypothèse d'une liaison parfaite entre le boulon, son scellement et le sol environnant, nous avons réalisé une série de simulations avec divers seuils de résistance au cisaillement entre l'inclusion et le sol, afin de simuler l'incidence de la qualité du scellement.
  • L'adsorption physique, ou physisorption, s'effectue sans formation de liaisons chimiques.
  • Les premiers sont la liaison entre deux parties d'une même chaîne (cf. figure 3.13) alors que les seconds sont des liaisons entre les deux chaînes (cf. figure 3.14).