Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
lien (nom)
Sens 1 : Ce qui relie. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : link_nom:2, connection:4
Contextes
  • L'évaluation de la psychopathologie actuelle par le biais d'un questionnaire de personnalité dérivé du MMPI et d'un questionnaire d'état dépressif (QD2) n'a pour sa part révélé aucun lien significatif avec l'intensité de la consommation de psychotropes.
  • Thomas Scheffler met en parallèle l'invention du « Croissant fertile» en 1916 et la carte des accords Sykes-Picot, signés la même année, bien qu'il souligne lui-même qu'il n'y a pas de lien entre l'égyptologue américain et les négociateurs européens.
  • On peut donc déduire de ce point qu'il existe un lien entre expression du pluralisme partisan et portée de l'autonomie : la politisation semble mieux prise en compte quand l'autonomie est la plus large Note1366.
Sens 2 : Ce qui unit, rapproche des personnes. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : link_nom:2, connection:4
Contextes
  • L'importance de la population considérée, la force du lien familial, l'évolution des valeurs sociales rendent l'attention portée à l'enfant et à sa sécurité plus importante que jamais.
  • Les testaments montrent que les associés les plus prospères, même s'ils n'étaient pas unis par les liens de mariage, entretenaient des relations très cordiales, qui survivaient même à la fin du contrat qui les liait.
  • Elle a montré d'une part une association entre le niveau de consommation de drogues et la qualité des liens d'amitié et d'autre part une absence de différence entre les réseaux d'amitié des usagers de drogues et des non-usagers en terme de taille et de densité.