Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
irrégulier (adj)
Sens 1 : Qui n'est pas régulier dans sa forme, ses dimensions, sa disposition, son rythme. [Source : PR]
Équivalent(s) : irregular:1
Contextes
  • Ainsi le jardinage irrégulier ne peut pas être un art d'imitation.
  • La plupart sont de faible profondeur et présentent des bords irréguliers.
  • Il est peu individualisé sur tout l'est de la chaîne et ne constitue que le versant nord du Grand Himalaya, formé de hautes vallées dominées par des chaînes isolées, d'orientation et de contours irréguliers.
Sens 2 : Qui se déroule sans périodicité, avec des intervalles inégaux. [Source : GR]
Équivalent(s) : irregular:2
Contextes
  • Il est souhaitable de valoriser des informations qualitatives pour enrichir l'échantillon; et (2) les laves torrentielles se produisent selon un rythme irrégulier et discontinu : de nombreuses années consécutives sans lave peuvent alterner avec des années en subissant plusieurs en leur sein.
  • Puis d'autres suivirent, à intervalles irréguliers, mais sans très longue période d'interruption (SaintAlbans en 1219, Bermondsey en 1224, Northampton en 1225).
  • En effet, par suite des famines et des épidémies, les taux de mortalité des peuples indigènes étaient à la fois très élevés et surtout très irréguliers.
Sens 3 : Qui n'est pas conforme à la règle établie, à l'usage commun. [Source : PR]
Équivalent(s) : irregular:3
Contextes
  • L'insert montre le comportement irrégulier autour du minimum d'énergie.
  • La figure emblématique du « pratiquant régulier » ne se définit elle-même que dans une double tension : intra confessionnelle avec les figures du pratiquant irrégulier ou du non pratiquant et extra confessionnelle avec celles du sans religion ou du pratiquant d'une autre confession.
lier (verbe)
Sens 1 : Unir par un rapport logique, fonctionnel, structural. [Source : PR]
Équivalent(s) : link_verbe, connect:1
Contextes
  • Dès lors, il sera possible de lier la défavorisation avec l'état de santé et le recours aux services de santé et d'explorer l'incidence des inégalités sociales dans le recours à ces services sur les inégalités de santé.
  • Il ne nous semble pas plus abusif de lier les troubles de l'humeur aux aléas du réajustement pondéral qu'il ne l'était naguère de les rapporter à la date (virtuelle) du retour de couches, à un taux inversé d'œstroprogestatifs ou aux tribulations psychosociales.
  • L’utilisateur va également pouvoir, à l’aide de fonctions dédiées, lier une donnée à une configuration matérielle et/ou logicielle donnée.
particulier (adj)
Sens 1 : en particulier (loc. adv.): D'une manière spécifique. particulièrement, spécialement, surtout. [Source : PR]
Équivalent(s) : especially:1
Contextes
  • En particulier, s'ils se trouvent un moment piégés dans le milieu avant d'être soudainement relâchés, ils peuvent exercer une pression susceptible de raviver l'onde de choc, permettant ainsi l'explosion de l'étoile.
  • Ce travail a, en particulier, consisté à repérer ce que nous apprennent les chômeurs rencontrés sur leur fonctionnement psychique.
  • Le second pôle pour lequel nous connaissons un grand nombre de fondeurs est le Languedoc, en particulier les Pyrénées-Orientales où le dépouillement archivistique a été particulièrement important (voir AUSSEIL, 1962 et 1986).
Sens 2 : Qui appartient en propre (à qqn, qqch., ou à une catégorie d'êtres, de choses). [Source : PR]
Équivalent(s) : particular:1
Contextes
  • Il s'agit-là d'un lien particulier entre la métacognition et les fausses reconnaissances, puisque la manière dont on va rechercher une information en mémoire dépend, entre autres, du souvenir des informations encodées simultanément (Koriat, 1993, 1995).
  • Chaque objet archéologique représente, en effet, un stade particulier de l'évolution post-génétique du matériau initial (le type génétique).
  • Nous allons donc présenter brièvement cette technique puis nous montrerons par une étude comparative, que le code « maison» et le code Fluent donnent, dans le cadre particulier de notre étude tout du moins, des résultats identiques ce qui nous a poussé à migrer vers ce dernier.
Sens 3 : Qui présente des caractères hors du commun. [Source : PR]
Équivalent(s) : particular:, particular:2
Contextes
  • Nous avons essayé d'ouvrir quelques pistes qui, nous l'espérons, inciteront les archéologues à être plus attentifs aux traces techniques, seul moyen de comprendre et de mettre en valeur ce chauffage particulier qui fait du Moyen Âge alsacien autre chose qu'une période obscure et froide.
  • L'écriture serait un mode particulier de pensée, caractérisée par le déplacement sur un support externe des traces perceptives de l'expérience primaire interne.
  • Le cas particulier de la région parisienne réside dans le fait que cette obligation est associée à une dépendance accrue envers la Ville de Paris, qui est l'un des principaux acteurs de l'Assistance Publique.
relier (verbe)
Sens 1 : Mettre en rapport. [Source : PR]
Équivalent(s) : connect:1, link_verbe:1, relate:2
Contextes
  • Sentiment qui semble d'autant plus pesant qu'elle le relie intuitivement à l'idée que cette mort “ c'était pour elle la seule façon de pouvoir se séparer d'eux ”.
  • Le principe du modèle consiste à relier le taux réel de contact à la densité de points de contact et à l'épaisseur interstitielle moyenne par des fonctions que l'on établit à partir d'un traitement des relevés topographiques des surfaces de la pièce et de l'outil avant l'opération de forgeage.
  • L'étude théorique permettant de relier la constante d'équilibre chimique avec l'enthalpie standard de réaction et l'énergie libre de Gibbs standard de réaction s'accorde très bien avec les résultats expérimentaux; il a ainsi été montré que la valeur de la constante d'équilibre chimique n'est que peu sensible à la température.
Sens 2 : Unir, rendre solidaire au moyen d'une attache. [Source : PR]
Équivalent(s) : connect:1
Contextes
  • Par ailleurs, la longueur totale de la jauge est de 2À, c'est-à-dire que l'on néglige le morceau permettant de relier les deux brins de la jauge.
  • Cette approche est basée sur l'utilisation de tectons multidendates rigides hautement directionnels et qui relient un ou plusieurs métaux de transition via des liaisons datives.
  • La dernière enzyme à intervenir est une ligase, elle va relier le segment nouvellement constitué à la double chaîne (Schéma (d) figure 3.20) et terminer ainsi le processus de réparation.
régulier (adj)
Sens 1 : Qui est conforme à la règle ou à une règle. [Source : TLF]
Équivalent(s) : regular:1
Contextes
  • L'occasionnel doit désormais trouver une place et être reconnu à côté de ce qui est habituel et régulier.
  • Ces carreaux présentent un profil tronconique et régulier, sans étranglement entre la pointe et la douille relativement plus large.
  • Lorsque l'on augmente la fréquence de rotation au delà de la fréquence d'apparition du premier vortex, on constate sur la Figure 6 que de nouveaux vortex pénètrent le condensat, formant un réseau régulier connu en physique des supra-conducteurs sous le nom de réseau d'Abrikosov.
Sens 2 : Dont la constance, l'uniformité (de rythme, de périodicité, de forme, de mesure) dans le temps ou dans l'espace, constituent une sorte de règle. [Source : TLF]
Équivalent(s) : consistent:1, regular:2, steady:2
Contextes
  • Toutefois, la remontée très rapide de ces préfissures à la surface du revêtement nécessite un entretien régulier sous la forme d'un scellement au moyen d'un produit bitumineux posé à chaud afin de limiter l'épaufrure des parois et l'infiltration d'eau et de saumure à l'intérieur de la structure de chaussée.
  • Les animatrices en catéchèse ont un rôle capital : elles maintiennent un contact régulier avec les écoles privées, avec les autres pôles et équipes à l'œuvre dans la paroisse nouvelle et enfin, avec les équipes relais en invitant les membres lors d'une réunion annuelle.
  • Aux moines, elle apportait la garantie d'un flux plus ou moins régulier de donations et de faveurs, ainsi que les nombreux avantages quotidiens qui devaient résulter d'une bonne relation de voisinage avec les puissants locaux.
singulier (adj)