Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
lieu (nom)
Sens 1 : Portion déterminée de l'espace, considérée de façon générale et abstraite. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : place_nom:1, location:1
Contextes
  • Dans ce type d'application sensible au contexte, les utilisateurs peuvent déposer, dans un lieu précis, des messages pour leurs collègues.
  • Les lieux les plus visités par les touristes se trouvent sur la Péninsule Antarctique, avec des excursions dans les îles Shetland du Sud.
  • Le conseil municipal décide de pallier au manque de cohésion de ce lieu peu approprié, en prévoyant un espace réservé aux fêtes locales sur la nouvelle place de l'église.
Sens 2 : Endroit considéré du point de vue des activités qui s'y déroulent. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : place_nom:2
Contextes
  • En l'absence de gares, la ligne de chemin de fer peut davantage isoler que rapprocher : le point d'ancrage des installations humaines se fait plus facilement autour de ce lieu d'échanges qu'est la station ferroviaire.
  • Mais sauf cas exceptionnels de chômeurs s'enfermant dans un déni de la réalité pour eux ou pour la famille et continuant à se rendre sur le lieu de travail ou à respecter leurs horaires d'absence du domicile, le principe de réalité est admis et l'entrée dans la phase dépressive envisageable.
  • Le matériel appartenant à des lieux de campement dans le travertin d'Ehringsdorf démontre un spectre d'outils riches en types similaire à Bilzingsleben Il (Behm-Blancke, 1960) (Fig. 14).
Sens 3 : Au lieu : à la place (en parlant du remplacement d'une chose ou d'une personne par une autre). [Source : GR]
Équivalent(s) : instead:1
Contextes
  • L'équation différentielle que suit cette nouvelle variable, en lieu et place de l'équation (1) permet, en particulier, l'analyse multicouche selon l'algorithme présenté ici ; cependant, les termes sources sont alors plus compliqués.
  • L'inconscient forgerait donc la représentation d'une soustraction de l'organe, en lieu et place d'une soustraction de jouissance.
  • De plus, la mention de sa fonction en lieu et place de son nom nous indique bien que ce fondeur exerçait une profession, c'est-à-dire une activité dans un cadre laïc et qu'il ne s'agit pas d'un religieux effectuant la fonte de cloches.
milieu (nom)
Sens 1 : Ce à l'intérieur de quoi quelque chose se trouve. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : environment:1
Contextes
  • Ce type de capteur permet donc de mesurer avec précision la masse d'une cellule en milieu liquide.
  • Il n'existe pas à notre connaissance d'étude analytique ou expérimentale concernant les transferts de chaleur sur un cylindre en milieu confiné pour un écoulement dans le régime de Stokes.
  • Fig. 2. (a) Variation du plomb en solution après 2 min lors des essais de lixiviation en milieu basique lors de trois lavages successifs.
Sens 2 : Partie de quelque chose la plus éloignée de ses bords. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : middle_nom:1, center:2, mean_nom:2
Contextes
  • On mettra un cuir épais, de cou de cerf, autour du fer courbé, qui est fixé à l'intérieur, au milieu de la cloche, auquel le battant est suspendu.
  • C'est ainsi que le doublement de la longueur de la maille dans les trois directions de l'espace par alternance de liaisons courtes et longues CLCLCL ouvre une bande interdite au milieu de la bande et donc stabilise les éléments qui ont une bande p demi-remplie (colonne V: AS, Sb, Bi)).
  • Ils comparèrent les rotors classiques du Banbury avec ceux interpénétrants développés par Cooke (1935), pour en arriver à la conclusion que les rotors interpénétrants présentent une efficacité supérieure en terme de dispersion et de distribution par rapport aux rotors tangentiels qui, eux, créent une zone stagnante au milieu de la chambre.
Sens 3 : Ce qui entoure matériellement et moralement une personne. [Source : GR]
Équivalent(s) : environment:1
Contextes
  • Le troisième type d'analyse concerne la prise en compte d'un facteur commun aux deux phénomènes : l'adhésion aux normes et valeurs sous-culturelles propres au milieu de la drogue.
  • Pour résumer, les complexes de Ln(III) présentent des propriétés de luminescence exceptionnelles, qui ont pu être exploitées dans des domaines aussi variés que l'analyse ou le milieu médical (imagerie, tests immunologiques).
  • D'autre part, l'assertion selon laquelle la chasse est pourvoyeuse de viande pour la table mérite d'être discutée, quel que soit le milieu social concerné.