Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
ligne (nom)
Sens 1 : Trait allongé et continu. [source : Antidote]
Équivalent(s) : line:1
Contextes :
  • Les informations, particulièrement celles sur les mesures, ne suffisent pas pour tracer les lignes et les équerres de la morphologie agraire.
  • Par simplification topologique, le tecton peut être alors assimilé à une figure géométrique simple comme une ligne droite ou un coude (géométrie en "V").
  • Les lignes continues correspondent aux prédictions du modèle.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Élément d'un contour; tracé. Dessin, forme; délinéament. Par analogie a) Dessin* naturel (d'un objet, d'un corps). courbe b) formes. [source : GR]
Équivalent(s) : line:2
Contextes :
  • Elles ne sont en effet pas constituées de courbes comme toutes les cloches des autres types antérieures et postérieures mais de lignes droites.
  • A distance égale au nord des lignes de crête, le paysage est tout autre : c'est celui de terres de hautes altitudes du Tibet.
  • C'est tout jaune, sauf une ligne de collines violette, d'un jaune pâle et blond.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Trait visible ou virtuel qui sépare deux choses. [source : Antidote]
Équivalent(s) : line:3
Contextes :
  • Quelque disposé qu’il soit à établir une ligne de démarcation, même trop accusée selon nous, entre les deux âges, l’étude de l’âme adolescente l’entraîne souvent à parler de la vie enfantine, et même de la vie intra-utérine.
  • En utilisant le mot donos au sens large, ce qui effaçait la ligne morale qui séparait la délation et la dénonciation, il la considérait comme utile et efficace pour s'informer sur les éventuels dysfonctionnements et infractions.
  • A l'été 1947 Sir Cyril Radcliffe, dans la villa mise à sa disposition à New Delhi, devait dessiner une ligne de séparation entre des populations en majorité hindoue et des populations en majorité musulmane, dans une région où l'imbrication des différentes communautés religieuses était extrême et demeure toujours complexe.
--------------------------------------------------
Sens 4 : Direction continue dans un sens déterminé. concret : direction. abstrait : direction, voie. [source : BT inspirée du GR]
Équivalent(s) : line:4, line:5
Contextes :
  • Le modèle Rectilinear permet à un nœud de se déplacer en ligne droite à travers le monde suivant un vecteur fixé par l'utilisateur.
  • Seules exceptions à ce tracé frontalier en plaine, les secteurs des chaînes de Dundwa et de Sameswar, où la frontière suit la ligne de crête.
  • Pour dix patients qui ont arrêté leur consommation, la religion joue un rôle protecteur; soit comme alternative à l'alcool pour faire face à l'angoisse; soit comme ligne de conduite qui permet de se protéger; soit comme réorientation globale de sa vie.
ligner (verbe)
souligner (verbe)
Sens 1 : Mettre quelque chose en valeur, le faire ressortir. [source : Larousse]
Équivalent(s) : highlight:1
Contextes :
  • On se contentera de souligner que les analystes de conversation ont découvert, par exemple, toute une panoplie de voies conduisant les questions à être suivies de réponses.
  • Mais, cela dit, il apparaît souhaitable de souligner le bon usage de résultats d'optique géométrique dans des situations ondulatoires, pour éviter la pure et simple incohérence.
  • Les hésitations caractéristiques de cette seconde position ont l'avantage de souligner que ma problématique comporte inévitablement des implications politiques, puisqu'elle est directement liée à des interrogations sur les choix d'orientation d'une société en termes d'investissements sociaux et culturels, en termes de stratégies éducatives, de développement de dispositifs d'insertion et de lutte contre l'exclusion.