Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
délimiter (verbe)
Sens 1 : Fixer les limites d'une étendue. [Source : TLF]
Équivalent(s) : define:1
Contextes
  • A partir d'une certaine composition qui correspond à un pourcentage de plastifiant dans la couche1 (qui déterminera la valeur initiale du couple) et de la quantité totale de plastifiant devant être présent dans V c, il est alors possible de déterminer la valeur de ce volume et la position du rayon rc délimitant les deux couches dans l'entrefer.
  • La distribution des filets sur le profil se fixe à cette époque délimitant les différentes zones suivantes : au sommet de la robe, l'emplacement de l'inscription ; dans toute la partie centrale de la panse, une zone généralement vierge de décor et d'inscription ; enfin, dans la partie basse, au niveau de la faussure, quelques autres filets et la signature éventuelle du fondeur.
  • La zone encadrée délimite la bande émergente non répertoriée dans le spectre des fluides purs et de la zéolithe.
Sens 2 : Déterminer avec précision les limites. [Source : TLF]
Équivalent(s) : define:1
Contextes
  • Délimitant le territoire, mesurant les terres, les assignant et les enregistrant, il joue pour l'occasion le rôle d'arpenteur, de baye (d'agent seigneurial) et de notaire.
  • La limite la plus septentrionale est celle que présentent les Indiens comme la seule frontière traditionnelle et qui est toujours dessinée sur leurs cartes à l'heure actuelle, même si le territoire qu'elle délimite échappe à leur contrôle depuis plus de trente ans.
  • En vérifiant les attaches partisanes revendiquées des maires élus depuis les années 1890, j'ai délimité un terrain composé de quatre communes, limitrophes de Paris pour trois d'entre-elles, plus éloignée pour la dernière.
limitation (nom)
Sens 1 : Action de limiter, de fixer des limites; son résultat. ➙ restriction. [Source : PR]
Équivalent(s) : limitation:1
Contextes
  • Selon cette approche axiologique, il devient plus difficile de justifier la limitation des droits et libertés.
  • L'avantage de ce type de clocher réside également dans la limitation des travaux de menuiserie nécessaire.
  • Le roi Aimery a compris que la monarchie pouvait profiter de la plus grande précarité du statut de la femme noble dans le droit féodal du Royaume et s'en servir comme instrument dans ses stratégies de limitation du pouvoir seigneurial.
limite (nom)
Sens 1 : Point qui ne doit ou ne peut être dépassé. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : limit_nom:2
Contextes
  • Ainsi, les cartes ouvertes peuvent être faites de différents microprocesseurs, de différentes technologies de mémoires persistantes... Il est souhaitable que les applications soient portables d'une carte à l'autre, et que dans la limite du possible les éléments d'extension du SEE.
  • D. Winnicott ne laisse-t-il pas, encore, subtilement entendre ici que la “préoccupation maternelle primaire ” a ses limites ; que la “dévotion maternelle” s'inscrit toujours dans un processus d'adaptation actif de la mère aux capacités de son bébé à construire la réalité.
  • L'article 23 de la Constitution définit les orientations du développement, ce qui comprend l'augmentation des opportunités d'emploi et l'établissement de limites minimale et maximale aux salaires qui permettent de garantir l'équilibre des recettes et la réduction des différences entre salaires.
Sens 2 : Ligne qui circonscrit un espace, qui marque le début ou la fin d'une étendue. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : boundary:1, limit_nom:1
Contextes
  • Les limites du contrôle juridictionnel administratif dans la mise en œuvre du principe de libre administration face aux impératifs étatiques apparaissent ainsi nettement.
  • D'autre part, certaines limites méthodologiques peuvent être identifiées.
  • Lors d’une collision avec un obstacle ou une limite du domaine de propagation, les particules peuvent être absorbées ou réfléchies dans une nouvelle direction de propagation.
Sens 3 : Terme extrême (commencement ou fin) d'un espace de temps. [Source : GR]
Équivalent(s) : limit_nom:3
Contextes
  • S'interrogeant sur les limites de la période de temps pendant laquelle les patients amnésiques sont capables d'estimer précisément les durées, Kinsbourne et Hicks (1990; Expérience 1) ont comparé les jugements temporels de patients Korsakoff et de participants de contrôle.
  • L'écart-type est de 2 sigmas, c'est -à-dire que les dates corrigées extrêmes se trouvent dans un intervalle où il y a une probabilité de 95% pour que la date se situe effectivement entre ces limites.
  • La délibération fixait par ailleurs les conditions d'accès à cette aide : les bénéficiaires doivent résider régulièrement dans la commune ; leurs ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond et ils doivent participer à des activités d'intérêt général dans la limite de quinze heures par trimestre.
limiter (verbe)
Sens 1 : Renfermer dans des limites, restreindre en assignant des limites. Cantonner, confiner. [Source : PR]
Équivalent(s) : limit_verbe:2, restrict:1
Contextes
  • Simultanément, une divulgation claire et complète des caractéristiques du produit permettra de limiter l'étendue du brevet en prévenant les revendications excessives du demandeur, de façon à éviter l'octroi d'un monopole large susceptible de restreindre de façon excessive la concurrence.
  • D'autre part, les cloches doivent être plus grosses pour pouvoir émettre un son à une puissance supérieure car la maçonnerie va absorber une partie des vibrations et donc limiter le rayon d'audition de la cloche.
  • Les facteurs de cette baisse s'expliquent en partie par la délimitation mondiale des ZEE, puisque les pêcheurs japonais sont contraints de se limiter à exploiter leurs eaux uniquement, ce qui n'était pas le cas dans le passé.
Sens 2 : Servir de ligne de démarcation à, constituer la limite de. Borner, délimiter. [Source : PR]
Équivalent(s) : limit_verbe:3
Contextes
  • Dans ce cas, rien ne vient limiter les décors sur les côtés.
  • Pour la détermination de la composition de la formule optimale, on trace les contours des deux iso-réponses dans la même surface triangulaire et sachant que les valeurs des réponses de la crème de référence sont respectivement _FORMULE_ et _FORMULE_, on peut alors limiter la zone optimale.
  • Dans ce contexte, le droit du travail sert à limiter cette individualisation et cette confusion des temps pour préserver des temps individuellement et socialement vivables.
Sens 3 : Déterminer le nombre, la quantité (de quelque chose, de personnes). [Source : TLF]
Équivalent(s) : limit_verbe:1
Contextes
  • Soucieux de régler le déroulement du voyage, les évêques s'emploient par ailleurs à limiter le nombre des participants.
  • Or cette diversité de modules à posséder en stock à un coût pour le fabricant qui dépend directement du nombre de références à gérer, et qu'il faudra limiter au maximum.
  • En effet, les bras carboxylates du deuxième complexe participeraient également à la coordination du Gd(III) et limiteraient le nombre de molécules d'eau coordonnées à 1 ou 2 (Figure 3.38).
limité (adj)
Sens 1 : Qui est restreint, qui n'a que très peu d'étendue, d'importance : [Source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : limited:1, restricted:1
Contextes
  • Un premier constat s'impose : la place accordée aux questions d'hygiène et de salubrité reste très marginale dans les décisions des conseils municipaux, et le vocabulaire strictement médical y reste limité.
  • D'après les auteurs, les performances des patients Korsakoff traduisent un oubli de l'intervalle de temps qui excède les capacités limitées de la mémoire de travail.
  • En l’absence de restauration exhaustive, les informations typologiques restent limitées.
préliminaire (adj)
Sens 1 : Qui précède, prépare une autre chose considérée comme plus importante. Préalable, préparatoire. [Source : PR]
Équivalent(s) : preliminary:1
Contextes
  • Les expériences préliminaires réalisées ont montré que la calorimétrie de combustion classique en bombe rotative ne pouvait pas s'appliquer à l'étude du ferrocène faute de pouvoir dissoudre les oxydes de fer issus de la combustion durant la période principale (10 min environ).
  • Cette étude préliminaire de la série des Martres-d'Artière a porté sur un corpus largement marqué par les influences méridionales et orientales.
  • La valeur préliminaire [97] indique un B(E2) compatible avec la valeur issue de la mesure de temps de vie, et un état 2i prolate rigide, c'est-à-dire sans mélange des fonctions d'onde, tel que Qô cvQg.
élimination (nom)
Sens 1 : Action de faire disparaître (qqn, qqch.) d'un ensemble. [Source : GR]
Équivalent(s) : elimination:1