Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
linéaire (adj)
Sens 1 : Qui fait penser à une ligne ou à une succession de lignes; dont les éléments ou les termes se succèdent comme le feraient des lignes. [source : TLF]
Équivalent(s) : linear:3
Contextes :
  • L'histoire des sciences, notamment enseignée au grand public, est souvent un récit trop linéaire, reconstruit postérieurement, à la lumière des développements ultérieurs en se focalisant essentiellement sur l'histoire d'un cheminement intellectuel.
  • À une vision linéaire du progrès doit être préférée une perception plus nuancée puisque nous avons mis en évidence le fait que des modèles d'arbalète "primitifs", entièrement en bois et dits "à deux pieds", ont coexisté avec des exemplaires plus élaborés.
  • La première courbe à gauche représente l'évolution du dépassement après un changement de consigne pour un retard constant, on remarque une augmentation linéaire du dépassement jusqu'à un certain retard puis un pic.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Mesure de longueur par opposition à mesure de volume ou mesure de superficie. [source : TLF]
Équivalent(s) : linear:2
Contextes :
  • La Préfecture refuse le projet établi par la commune et lui impose une taxe en fonction du mètre linéaire de la rue, selon un modèle adopté dans d'autres communes de banlieues, à Vitry, Ivry, Neuilly-sur-Seine ou Charenton.
  • Or, le changement d'échelle, de la fourmi à l'homme, ne se fait pas selon une fonction linéaire du poids.
  • On pourrait dresser le tableau de ces mesures linéaires, qui précisent la largeur et la longueur, ou plutôt la façade sur rue et la profondeur.