Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
lointain (adj)
Sens 1 : Qui est à une grande distance dans l'espace (du lieu où l'on est ou de celui dont on parle). [source : PR]
Équivalent(s) : distant:1
Contextes :
  • Si vous entendez comme le murmure lointain du tonnerre, faites suspendre un instant, puis on continuera à verser ; on continuera ainsi, en s'arrêtant et en continuant de temps en temps, de manière que le métal soit au même niveau, jusqu'à ce que la marmite soit vide.
  • Dans quelle mesure un lieu de spectacle vivant ou une création peut-il influer sur son environnement géographique à la fois proche (le quartier) et plus lointain (l'agglomération)?
  • Placée à la tête d'un territoire immense et lointain, l'administration sibérienne agit à son gré, désobéit aux oukases et règlements, et s'octroya de grands pouvoirs sur la population locale.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui est très éloigné dans le temps. [source : PR]
Équivalent(s) : distant:1
Contextes :
  • La dolérite qui servait à fabriquer les haches polies, d'origine lointaine, était sans doute acquise à travers des échanges.
  • Un fossé grandissant sépare l'homme biologique, dont la carcasse et les instincts n'ont pas changé depuis l'époque lointaine où il chassait le mammouth, et ses techniques qui ont acquis une puissance vertigineuse durant les deux derniers siècles.
  • Selon le trésor de la langue française [Atilf 1992], la mémoire est la «Faculté comparable à un champ mental dans lequel les souvenirs, proches ou lointains, sont enregistrés, conservés et restitués ».