Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
lumière (nom)
Sens 1 : Agent physique capable d'impressionner l'oeil*, de rendre les choses visibles. [source : GR]
Équivalent(s) : light_nom:1
Contextes :
  • La question a été tranchée expérimentalement par Foucault et Fizeau en 1850: la lumière va plus vite dans l'air que dans l'eau et, par conséquent, la propagation de la lumière est de nature ondulatoire.
  • Dès lors, il est possible de calculer l'intensité de la lumière I (= È), ainsi que le retard de phase D, fonction de I, et de comparer les résultats de calculs aux images obtenues expérimentalement en lumière monochromatique (une seule longueur d'onde) ou en lumière blanche.
  • Une solution alternative concerne l'inclusion dans les constructions de dérivés sensibles à la chaleur, la lumière ou la pression [54].
--------------------------------------------------
Sens 2 : Ce par quoi les choses sont éclairées. [source : GR]
Équivalent(s) : light_nom:2
Contextes :
  • Un électron libre se déplaçant dans le vide à vitesse constante ne peut ni absorber ni émettre de lumière.
  • Le Ln(III) doit être complexé par un ligand organique possédant un groupe qui absorbe de la lumière (groupe chromophore) et qui soit situé dans l'environnement immédiat du cation.
  • L'éclairage urbain nocturne sécurise la ville, l'absence de lumière rejette ce monde urbain dans la peur des vagabonds.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Ce qui rend clair, ce qui fournit une explication. Éclaircissement, explication, renseignement. [source : GR]
Équivalent(s) : light_nom:3
Contextes :
  • Paradoxalement, c'est peut-être en se tournant vers les exploitations des artisans, pour lesquels l'agriculture n'est qu'une activité seconde, que l'on peut jeter quelque lumière sur une pluriactivité qui ne relève jamais de la pure nécessité ni d'une simple rationalité économique.
  • De fait, l'article 10 de la loi du 21 janvier 1995 n'apporte pas de véritables lumières sur la nature des espaces balayés par les caméras: il évoque la voie publique et tous autres lieux et établissements particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol 20.
  • Les jeunes gens, les amis de collège écrivent beaucoup de lettres et ces correspondances de collégiens, d’étudiants, -les lettres aux parents, lettres aux amis -où le cœur s’épanche sans réserve, avec une entière sincérité, où l’esprit se découvre dans toute la naïveté et dans toute la force de ses facultés qui s’éveillent et grandissent de jour en jour, nous apporteraient de vives lumières sur l’évolution intellectuelle et morale de l’adolescence.