Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
mélange (nom)
Sens 1 : Action de mêler, fait de se mêler. [Source : GR]
Équivalent(s) : mix_verbe:1
mélanger (verbe)
Sens 1 : Unir (des choses différentes) de manière à former un tout. [Source : PR]
Équivalent(s) : combine:1, mix:1
Contextes
  • De façon à éviter que ne se forment des couches bien distinctes lors de la mise en œuvre, il faut qu’une couche s’étalant sur une couche précédemment arrêtée se mélange suffisamment avec celle-ci.
  • Par ailleurs, ces systèmes mélangent souvent les codes pour le traitement du contexte avec le code propre à l'application, ce qui augmente considérablement leur complexité [Chaari 2004].
  • La voie A consiste: (1) à mélanger les poudres de NiO et de LagSr1Si6026,5, (2) à les fritter sous air, (3) à réduire l'oxyde de nickel.
Sens 2 : Mettre ensemble (des choses) sans chercher ou sans parvenir à (les) ordonner. [Source : PR]
Équivalent(s) : combine:2, mix:2
Contextes
  • Si nous mélangeons assez souvent ces deux termes dans notre langage courant, il importe de définir ici ces deux phénomènes physiques différents, même de façon simple.
  • Narashima Rao rejeta l'offre de Zhou Enlai, considérant qu'il mélangeait agresseur et victime et ne reconnaissait pas la ligne McMahon, officialisant en outre les gains territoriaux chinois obtenus par la force.
  • De Croock, Van Merriënboer et Paas (1998) manipulent l'ordre de présentation des exemples en présentant d'une part tous les problèmes ayant une même structure ensemble (AAABBBCCC: interférences faibles) et d'autre part en mélangeant les problèmes de différents types (ABCABCABC : interférences importantes).