Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
absolument (adv)
Sens 1 : D'une manière absolue, qui ne souffre aucune réserve. [Source : GR]
Équivalent(s) : absolutely:1, simply:3
Contextes
  • Surtout, une telle démarche ne nous semble pas absolument n'cessaire.
  • Le complexe doit absolument être soluble à ces concentrations.
  • C'est un arc barbare, absolument inconnu des Grecs.
accomplissement (nom)
Sens 1 : Action de mettre à exécution, de mener jusqu'à son terme; Résultat de cette action. [Source : D'après TLF]
Contextes
  • Envisager une forme d'accomplissement de l'humain hors travail, c'est prendre le risque de minimiser les effets humains du chômage — du fait par exemple qu'un minimum de ressources est assuré. C'est donc prendre le risque de banaliser, de ne négliger les souffrances liées à la perte d'emploi, prendre le risque de capituler devant le fléau du chômage, de cautionner une politique qui admet cet état de fait et ne cherche plus à y remédier.
  • La caractérisation d'un style cinématographique français marque bien entendu un premier accomplissement dans la légitimation du septième art et son assimilation au système des Beaux-Arts.
  • L'alignement de la structuration des deux puissances a progressivement été réalisé jusqu'à trouver son accomplissement final en mars 2003, suite à l'admission du peuple comme décideur territorial.
  • « Sous l'Ancien Régime étaient pratiqués des divertissements dont l'accomplissement relevait d'une obligation imposée par l'autorité seigneuriale, qui se trouvait ipso facto transformée en organisateur de jeux ».
  • Car effectivement, comme le souligne D. Anzieu, “Un des paradoxes du travail du créateur réside dans l'espoir de se faire aimer un jour sinon de son Surmoi, du moins d'un des personnages intériorisés qui composent celui-ci. C'est un paradoxe , car sans un amour suffisant du Surmoi on ne saurait devenir créateur (un Surmoi qui n'a que haine et cruauté pour le Moi en stérilise les ressources créatrices), et sans l'accomplissement d'une oeuvre dont la valeur soit reconnue , on ne saurait forcer l'amour du surmoi“.
accroissement (nom)
Sens 1 : Fait de croître, d'augmenter (en durée, en nombre, en vitesse, en valeur, etc.). [Source : GR]
Équivalent(s) : increase_nom:1
Contextes
  • Après une période de 24 h, l'accroissement de la charge hydraulique résultait en des valeurs résiduelles de DCa plus élevées.
  • Conformément aux observations précédentes, l'accroissement de la région d'instabilité par rapport au cas d'un gaz neutralisant uniforme est d'autant plus important que la valeur de k est faible.
  • Le graphique montre une tendance marquée à l'augmentation dans le temps de la taille des noix d'arbalète, ceci dans tous les pays européens au Moyen Âge; elle correspond à l'accroissement de la puissance des arcs de ces armes.
  • Les obstacles à l'accroissement des revenus du travail dans l'agriculture familiale ne sont pas d'ordre exclusivement technique et agro-écologique mais résultent aussi bien souvent de structures agraires injustes, de législations foncières inadéquates, et des conditions inégales dans laquelle se manifeste la concurrence entre exploitants sur les marchés mondiaux des produits agricoles et alimentaires.
  • Le rapprochement sino-pakistanais paraît avoir avant tout bénéficié de l'accroissement des tensions avec l'Inde : le premier accord de commerce ne fut signé qu'en janvier 1963. Par contre, le Népal entre dès 1956 en relation avec la Chine, signant le 20 septembre de cette année là un accord sur le maintien de relations amicales et de commerce.
achèvement (nom)
Sens 1 : Action de mener à son terme; état de ce qui est arrivé à son terme. [Source : TLF]
Équivalent(s) : completion:1, fulfillment:1
Contextes
  • Les Provinces Frontières du Nord-Ouest et du Nord-Est ne présentent pas, à l'apogée du Raj, le même degré d'achèvement malgré des schémas de construction et de fonctionnement similaires.
  • Le déplacement des accrochages vers l'ouest paraît directement lié à l'accroissement des flux et de la présence chinoise rendus possibles par l'achèvement de la liaison routière Kashgar-Gartok, comme le seront ceux qui prendront place à l'est du Bhoutan, après la fuite du Dalaï Lama.
  • L'enveloppe externe de la République Populaire de Chine est récente, héritée de la dynastie mandchoue des Qing, dont l'expansion aux XVIIè-XVIIè siècles marquait alors l'achèvement d'un mouvement de colonisation de longue durée vers les terres tropicales du Sud, qui était la caractéristique “ fondamentale ” de la formation géopolitique de la Chine.
  • Seules les décisions adoptées en tant qu'achèvement définitif de la procédure ou en tant que réponse finale (en général, une décision de condamnation ou une absolution) sur les mérites du cas (éventuellement poursuivi à travers plusieurs instances consécutives si toutes les voies légales doivent être épuisées) génèrent un effet ne bis in idem.
  • Or, l'achèvement de la décentralisation constitutionnelle passe nécessairement par la saisine du tribunal constitutionnel par les composantes territoriales de l'État.
activement (adv)
Sens 1 : En déployant une grande activité, avec beaucoup d'ardeur. [Source : GR]
Équivalent(s) : actively:1
Contextes
  • Alors que l'approche psychiatrique tend à lui donner un caractère involontaire et donc subi (incapacité à se conformer à certaines normes), pour l'approche socio-anthropologique il s'agit d'un élément d'un style de vie choisi activement et volontairement par la personne (refus de se conformer), ce qui n'exclue pas que des déterminismes sociaux soit également à l'oeuvre dans un tel phénomène.
  • Nous avons vu qu'historiquement, tout se passe comme si les sociétés occidentales à un moment donné (entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle) en étaient venues à créer activement une nouvelle catégorie de déviants en voulant à tout prix contrôler l'usage non médical des drogues.
  • Ce qui rendrait compte d'une capacité de l'organisme à s'adapter activement à l'environnement sans éprouver d'anxiété.
  • Le poids démographique, qui constituait une des composantes de la force de dissuasion chinoise n'apparaît plus, au regard des nouvelles orientations de l'art militaire, que d'un intérêt secondaire, d'autant plus que les théâtres d'opération envisagés sont peu peuplés, d'une population qui ne participerait pas forcément activement à des actions de guérilla.
  • Dès 1884, Marie et son époux s'installent à Harguibelea avec leurs quatre fils qui participent activement aux travaux des champs et gardent les vaches et les brebis.
actuellement (adv)
Sens 1 : Dans les circonstances actuelles, à l'heure actuelle. [Source : GR]
Équivalent(s) : presently:1
Contextes
  • On en retrouve actuellement plus d'une quarantaine dans la fonction publique.
  • C'est ainsi actuellement le plus grand ensemble de céramique de poêle du haut Moyen Âge en France et en Allemagne, mais c'est aussi le plus ancien, puisque la poterie culinaire qui lui est associée a permis de le dater de la transition des périodes mérovingienne et carolingienne.
  • Les essais ont été réalisés à débit de perméation constant comme cela est le cas actuellement dans les usines d'UE La gamme de vitesse de perméation est large par rapport aux conditions d'opération dans les usines existantes d'UE Cela vise à accentuer les effets de colmatage afin de faire mieux ressortir les différences entre l'UF et la CUE.
admettre (verbe)
Sens 1 : Considérer comme acceptable par l'esprit (par un jugement de réalité ou de valeur). [Source : PR]
Équivalent(s) : accept:1
Contextes
  • L'équation d'Oseen, bien que linéaire, admet une solution correspondant à une force de traînée sur le cylindre qui n'est pas linéaire en vitesse.
  • Enfin, elle admet l'existence d'une mosaïque de communautés, en accord avec les réseaux de vie, avec des perspectives et des buts précis, chacune reconnue mais nécessaire à la vie de l'Eglise, sorte de « supra communauté ».
  • On peut admettre, du fait de leur découverte en ville d’Érétrie, que plusieurs décrets érétriens de proxénie mentionnant un Artémision comme lieu d’affichage aient été exposés dans cet Artémision urbain plutôt qu’à l’Artémision d’Amarynthos [54].
  • Récemment, plusieurs auteurs ont admis que cette œuvre datait de l’époque hellénistique, probablement de 100 av. J.-C. environ.
  • Par conséquent, si on suppose que la succion imposée par la solution osmotique ne dépend que de la concentration massique en PEG, on peut admettre que, pour une concentration donnée, la succion imposée ne dépend pas de la température imposée.
Sens 2 : (Surtout en phrase négative) Accepter, permettre. [Source : PR]
Équivalent(s) : let:1
Contextes
  • Néanmoins, suivant le Rapport grec, une seconde poursuite est admise par la jurisprudence grèque "même si la seconde infraction a été inclue par les autorités poursuivantes et judiciaires dans des procès terminés".
  • Cependant, l'interprétation couramment admise comme carreau d'arbalète est généralement mal argumentée.
  • Non seulement aucune femme ne retrouve son titre d'académicienne, mais pendant deux siècles aucune artiste sera admise à l'Académie des Beaux-Arts.
  • Plus qu'une incohérence diplomatique guère crédible, il est admis que les Chinois ont voulu “ donner une leçon ” au gouvernement indien, à l'égal de celle qu'ils donneront aux Vietnamiens en 1979.
  • Mieux vaux admettre que l'emploi est inaccessible, que c'est une réalité contre laquelle on ne peut rien et ne pas s'épuiser à chercher l'impossible.
adéquatement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui est exactement proportionné à son objet, ajusté à son but. [Source : D'après GR]
Équivalent(s) : adequately:1
Contextes
  • À l'inverse, la tradition herméneutique ou interprétative considère les sciences naturelles comme un modèle illégitime pour l'étude des êtres humains, parce qu'il ne traite pas adéquatement du sens dans la vie sociale.
  • Les professeurs de droit critiquent parfois les sociologues pour leur incapacité à traiter adéquatement de la pratique juridique.
  • Afin de décrire le plus adéquatement possible un aspect central de l'intégration sociale des sujets, une attention toute particulière a été donnée à l'élaboration d'un indice d'instabilité professionnelle, une des variables-clés de cette recherche.
  • Pour la validation de contenu du construit, les objectifs ont été : 1) de bonifier la compréhension syntaxique des indicateurs en les formulant le plus clairement et adéquatement possible [...]
  • Pour une gestion des cendres traitées respectant adéquatement l’environnement et la loi, trois tests de lixiviation ont été testés.
affaiblissement (nom)
Sens 1 : Amoindrissement (de la force physique), perte d'intensité (d'une sensation, d'un sens, d'une faculté). [Source : GR]
Contextes
  • Ainsi, l'affaiblissement du lien social aux institutions scolaires, s'il n'est pas contrebalancé par d'autres modalités de supports relationnels, peut représenter une porte d'entrée vers la déviance sociale.
  • Elle nécessite l'appréhension de la modification de la nature des demandes et de l'affaiblissement des relations de proximité.
  • Cet affaiblissement apparaît en premier lieu dans l'attitude de la population.
  • Cet aspect est souvent utilisé pour justifier et étudier l'affaiblissement du rôle des institutions gardiennes de la foi.
  • Cet affaiblissement du lien religieux se traduit aussi par le fossé entre les normes sociales et de comportements prescrits par l'Eglise et les conduites des fidèles que cela soit dans la pratique d'une spiritualité personnelle, dans l'amplification d'une inculture religieuse que dans la conscience elle-même.
aisément (adv)
Sens 1 : Sans difficulté, sans peine. Facilement. [Source : PR]
Équivalent(s) : easily:1, readily:1
Contextes
  • Aisément identifiable, l'économie du jeu se divise en trois branches, dont la première est au cœur de cette étude : le jeu institutionnalisé ou autorisé (qui repose essentiellement sur les casinos, les paris sur les courses de chevaux et la loterie d'Etat), le jeu « libre » (pratiqué entre particuliers) et le jeu clandestin.
  • Pendant cette période chaque cellule va se diviser et donner une colonie qui sera aisément visible à l'œil nu après fixation et coloration.
  • On se trouve donc en présence de cloches qui tendent vers le modèle qui se répandra durant l'époque romane. Sur ces cloches de plus forte épaisseur, le son devient plus aisément maîtrisable.
  • À l'intérieur de cet ensemble, des sous-groupes peuvent être aisément établis à partir des différentes sections de ces soies.
ajustement (nom)
Sens 1 : Figuré. Adaptation, mise en rapport (pour faire que les diverses parties d'un ensemble constituent un tout agréable). [Source : GR]
Contextes
  • Le droit des obligations offre des ressources pour que les parties réduisent a priori la probabilité d'une utilisation opportuniste de l'information privée, que ce soit par l'obligation faite aux parties de s'en tenir à la bonne foi (ou à la loyauté), par la sanction du dol, ou par les effets information-forcing de certaines règles d'ajustement des obligations en cours d'exécution.
  • La conduite addictive y est conçue comme l'échec d'une tentative d'ajustement à l'environnement.
  • L'ajustement des points expérimentaux est réalisé grâce à la fonction définie par D.C. Radford pour les hautes énergies.
Sens 2 : Par extension (Souvent au pluriel). Accommodement, moyen de conciliation. [Source : GR]
Contextes
  • Certains économistes français concluent, trop rapidement à notre sens, que la common law a des vertus que le droit civil français n'a pas quant à la souplesse des ajustements des contrats en cours d'exécution, dans un environnement toujours changeant.
  • L'injection des deux fûts de sable fin à moyen a nécessité quelques ajustements techniques.
  • Les conduites adaptées requièrent le plus souvent des ajustements en fonction du temps mais il arrive de nombreuses formes de désordres qui génèrent une incapacité d'opérer de tels ajustements.
alimentation (nom)
allongement (nom)
Sens 1 : Fait de s'allonger, de devenir ou d'être rendu plus long. [Source : GR]
Contextes
  • Au XIVe siècle, on constate une tendance à l'allongement de l'arc droit se rapprochant ainsi du longbow traditionnel (inv. 238,240, 241, 253, 267, 307)59.
  • Les températures de frittage de S.S et S.C diffèrent et les analyses par microscopie électronique de S.C ont montré un rassemblement et un allongement des bâtonnets de la phase secondaire
  • En effet, les phénomènes de dépendance de TCP se propageant dans le trafic par l'intermédiaire des flux, l'allongement des flux observable avec l'arrivée des applications P2P, augmente aussi la portée des dépendances qui se retrouvent à très long terme.
Sens 2 : Fait de s'accroître (dans la durée); son résultat. [Source : GR]
Contextes
  • Ce psychosociologue montre que les demandeurs d'emploi sont plus orientés vers les aspects instrumentaux du travail que les salariés ayant un emploi et que l'allongement du chômage s'accompagne d'une instrumentalisation croissante des attentes par rapport à l'activité professionnelle.
  • Mais quelques années plus tard, l'expérience étant devenue beaucoup plus précise par un allongement considérable des parcours lumineux (A. Michelson et E. Morley, 1887) et le résultat expérimental restant négatif, Lorentz doit trouver une solution.
  • Elle s'applique également aux demandes tendant à obtenir l'autorisation de pratiquer des jeux nouveaux, l'allongement de la période des jeux, le renouvellement de l'autorisation ou son transfert au bénéfice d'une autre personne.
alternativement (adv)
Sens 1 : En alternant; tour à tour.Successivement. [Source : PR]
Équivalent(s) : alternatively:1
Contextes
  • Les tourbillons se détachent alternativement et périodiquement en aval du cylindre formant ce qu'on appelle une allée oscillante de Bénard-Von Kârmân.
  • Enfin pour que l'expérience soit quantitative et que les artéfacts soient minimisés, le champ effectif doit être appliqué alternativement à haut champ et bas champ, et de sorte que ,100 où 8 représente la demi largeur spectrale.
  • Les terres destinées à ces deux espèces de céréales sont divisées dans chaque domaine rural en deux soles d'égale étendue qui sont semées chaque année, l'une en froment en automne dès la récolte du maïs, l'autre en maïs au printemps suivant, et ainsi de suite alternativement et sans interruption.
amener (verbe)
Sens 1 : Amener (quelqu'un ou quelque chose) à, conduire, entraîner petit à petit à (quelque acte ou état). [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : bring:1, lead_verbe:1
Contextes
  • C'est, comme nous l'avons vu, le développement des paris sur les courses de chevaux qui amena le juge à modifier ce critère puisqu'il ne permettait pas de sanctionner les bookmakers qui offraient à tous venants certains paris dans lesquels la connaissance de l'art hippique pouvait interférer de manière notable.
  • Cette découverte ne passa pas inaperçue, et amena d'autres scientifiques connus à s'intéresser à la question, notamment Lord Kelvin, à Glasgow.
  • Mais ce passage a amené un changement métapsychologique essentiel de par la nécessité théorique qui s'est imposée à nous de passer à la deuxième théorie de pulsions freudienne, et particulièrement à l'acceptation du concept de pulsion de mort .
Sens 2 : (Sujet chose) Avoir pour suite assez proche (sans qu'il s'agisse d'une conséquence nécessaire). Occasionner. [Source : PR]
Équivalent(s) : bring:2, lead_verbe:2
Contextes
  • Ceci amène le paradoxe suivant : alors que la désignation a une fonction de contrôle social et de dissuasion des comportements déviants en plaçant l'individu en position de visibilité sociale extrême, c'est l'effet inverse qui peut se produire puisque la désignation tend à renforcer les comportements déviants.
  • Ce qui, aux environs de 200 C, amène à une valeur de 1100 kg/m.
  • Si nous voulons que l'attachement soit un pilier de notre discussion en faveur de l'importance du rôle parental, nous devons nous restreindre uniquement aux capacités humaines. Les composantes habituellement reconnues des comportements d'attachement servant à établir et maintenir la proximité sont: 1/ les signaux qui attirent le caregiver vers son enfant (par exemple le sourire), 2/ les comportements aversifs (comme les pleurs) qui ont la même fonction, et 3 / l'activité des muscles squelettiques (principalement la locomotion) qui amène l'enfant à son caregiver.
Sens 3 : Mener (un être animé) auprès de qqn ou à un endroit. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : bring:3
Contextes
  • Les troupeaux sont amenés en estivage sur les hautes terres (jusqu'à 6 000 m dans le Rupshu) pour y utiliser les pâturages non disponibles dans les vallées réservées aux cultures, faisant cohabiter un habitat double, d'hiver (gunsa) et d'été (gyarsa).
  • L'Angleterre n'était pas pour autant maîtresse du jeu puisqu'elle devait, dans son expansion en Haute Asie, veiller à ne pas hypothéquer ses investissements en Chine autant qu'à éviter tout conflit avec une Russie dont les conquêtes coloniales convergentes les amenèrent à proximité l'une de l'autre, dans les Pamirs.
antérieurement (adv)
Sens 1 : À une époque antérieure. Auparavant, précédemment. [Source : PR]
Équivalent(s) : previously:1, before:1
Contextes
  • Il proposait de considé1er la « tête Chatsworth, comme une œuvre néo-classique, qui ne pouvait avoir été réalisée antérieurement au 1er siècle av. J.-C.
  • La démarche mise en œuvre dans cette phase de validation consiste à comparer, sur des ouvrages hydrauliques réels, les conclusions d'études de diagnostics selon l'une des quatre méthodes classiques, listées antérieurement, aux résultats d'évaluation obtenus par la méthode proposée dans la présente étude.
  • Antérieurement à notre période d'étude, il conviendrait de se pencher sur les cloches ou plutôt les clochettes de la période romaine qui ont pu être retrouvées lors de fouilles archéologiques.
apparemment (adv)
Sens 1 : Selon toute apparence, si l'on juge par ce qui apparaît. [Source : TLF]
Contextes
  • Comment concilier en effet deux informations apparemment contradictoires : le fait que la base ait été découverte en ville d’Érétrie et le fait qu’elle soit consacrée à la triade artémisiaque ?
  • L'espèce, l'individu végétal ou animal, la population sont des notions apparemment perceptibles et appropriées par tout un chacun.
  • Ainsi ces deux courants apparemment opposés basés respectivement sur la haine de l'étranger et l'amour du prochain se rejoignent pour combattre la drogue, leur ennemi commun.
approvisionnement (nom)
Sens 1 : Action d'approvisionner en rassemblant les fournitures nécessaires à la consommation publique ou privée. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : supply_nom:2
Contextes
  • Claude Gaier a mis en évidence une relative dispersion de la production et a montré comment, dans la province du Hainaut, spécialisée dans ce genre de production, les projectiles proviennent de villes moyennes, mais aussi des bourgades alentours; dans les comptes, la pluralité des sources d'approvisionnement est souvent manifeste, de même que leur caractère rural.
  • Aucune industrie dépendante des possibilités d'approvisionnement associées au chemin de fer n'est présente sur le plateau en 1860.
  • Avant 1914, la distribution d'eau est très lacunaire à l'échelle de la maison et inexistante au niveau des appartements : le nombre important de demandes d'installation de bornes fontaine dans les rues des quartiers pour permettre l'approvisionnement en eau des habitants témoigne de cette lacune.
approximativement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui n'offre qu'une exactitude relative. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : approximately:1, roughly:1
Contextes
  • L'extrémité de l'arbrier, ou crosse, présente une section circulaire d'approximativement 20 mm de diamètre; elle s'étend sur environ 145 mm.
  • La première condition est remplie : le volume du cône d'Abrams est d'approximativement 6 litres soit 5000 fois la taille des plus grosses particules (taille de l'ordre centimétrique).
  • Lorsque l'on augmente progressivement la pression négative, le sol reste quasi saturé jusqu'à une succion de l'ordre de 0,3 MPa, correspondant à la succion de dé saturation Sd, puis le degré de saturation décroît rapidement pour atteindre approximativement 3 % pour S de l'ordre de 34 MPa.
arbitrairement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui échappe à la nécessité ou à la rigueur logique; gratuitement. [Source : TLF]
Équivalent(s) : arbitrarily:1
Contextes
  • A la différence des systèmes précédents, les nanostructures semiconductrices sont susceptibles de stocker plusieurs excitations électroniques élémentaires lorsqu'elles sont pompées de façon non-résonante, et d'émettre des paires de photons séparées par un délai temporel arbitrairement court.
  • Lorsque nous jetons par terre un cristal, il se brise, mais pas arbitrairement; il se casse en effet en morceaux suivant ses lignes de clivages (Spaltrichtungen) dont la délimitation, quoiqu'imperceptible, était au préalable déterminée par la structure (Struktur) du cristal.
  • Par ailleurs, l’échantillon traité, sélectionné arbitrairement sur des bases topographiques, n’est sans doute pas représentatif de la totalité du corpus, mais permet déjà quelques constatations.
argument (nom)
Sens 1 : Raisonnement, ou preuve, destiné à convaincre de la validité ou non d'une proposition. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : argument:1
Contextes
  • L'argument est simple : la zone de servitude qui frappe les abords des fortifications empêche la commune de percevoir des droits de voirie, alors que la Ville de Paris peut espérer, du fait du raccordement de la Porte projetée avec le Boulevard Brune, une entrée fiscale plus importante liée aux constructions nouvelles qui borderont cette rue.
  • La Cour écarte aussi cet argument en affirmant que les principes constitutionnels ne peuvent être interprétés qu'à la lumière de leur objectif ultime de «libération politique et économique de la patrie et des citoyens» et non pas en fonction d'une philosophie déterminée qui l'empêcherait de s'adapter à un monde nouveau.
  • Mais on oppose généralement à cette thèse l'argument tiré de ce que la promesse de payer une obligation naturelle la nove en obligation civile, alors que la promesse de payer une dette de jeu est nulle.
argumenter (verbe)
Sens 1 : Discuter en employant des arguments, prouver ou contester qqch. par des arguments. [Source : GR]
Équivalent(s) : argue:1
Contextes
  • L'ampleur et la fréquente véhémence des développements défendant et argumentant la place centrale du travail, place où tout converge et d'où tout rayonne, est d'abord à comprendre comme une conséquence directe de l'extension du chômage.
  • Les édiles de banlieue sont proches des préoccupations politiques et/ou urbaines, soit parce que la proximité de Paris permet la diffusion précoce d'un modèle réformiste dans le discours sur l'urbain, soit parce qu'au contraire, cette même proximité engendre un ensemble de paroles contre la ville-centre, argumentant en faveur d'une périphérie dans laquelle nos "élites moyennes" ont l'impression d'être reléguées. C133
  • Comment argumentent-ils lorsqu'ils parlent du monde, de Dieu et de l'Eglise ?
attentivement (adv)
Sens 1 : Avec égards, soins. [Source : D'après LITTRÉ]
Équivalent(s) : accurately:2, carefully:1
Contextes
  • En effet, la carte montre une concentration de sites ayant livré des fers de flèche dans l'ouest du pays, alors que si l'on observe attentivement la carte générale des sites étudiés (n" 1), la distribution est relativement homogène, avec cependant un vide significatif pour le centre de la France, les Pays-de-Loire et la Bretagne, du fait d'un nombre plus restreint de sites fouillés.
  • Couchez-vous auprès de l'ouverture du moule, écoutant attentivement comment le métal coule à l'intérieur.
  • Les pouvoirs en place surveillent attentivement les mesures, mais ils sont bien démunis pour garantir les limites établies et la permanence des bornages.
augmentation (nom)
Sens 1 : Action d'augmenter; résultat de cette action. Accroissement, agrandissement, croissance. [Source : GR]
Équivalent(s) : increase_nom:1, rise_nom:1
Contextes
  • Une analyse des effets de la commonalité (généralisation de l'utilisation d'un composant à plusieurs produits finis, Fig. 1) sur les stocks a été effectuée par Fouque [4] qui s'est intéressé à déterminer l'augmentation maximale Cc* du coût de Cc qui est acceptable, Cc pouvant être une généralisation dans l'utilisation de C3 ou de C4 ou bien un nouveau composant.
  • L'enchaînement que je viens de décrire : violence de l'ambivalence, accroissement des difficultés de gestion de l'agressivité, augmentation des sentiments de culpabilité, peut conduire à un enfermement masochiste dans la dépression. La diminution de l'élan vital et la restriction des possibilités de satisfaction peuvent, en effet, être comprises comme un fonctionnement expiatoire.
  • Cette tendance s'est, semble-t-il, infléchie depuis quelques décennies et un regain d'intérêt des scientifiques européens pour l'armement de trait ancien a conduit à une sensible augmentation du nombre d'articles pertinents qui remettent en question les quelques recueils d'objets déjà anciens.
augmenter (verbe)
Sens 1 : Rendre plus grand, plus considérable par addition d'une chose de même nature. Accroître, agrandir. [Source : PR]
Équivalent(s) : increase_verbe:1
Contextes
  • Différentes motivations poussent les cabaretiers à diluer leurs vins. D'un côté, naturellement, en augmentant la quantité de vin à vendre, ils espèrent accroître leurs profits. Ainsi, ils agissent par appât du gain, au détriment du consommateur.
  • Cet ordre est en accord avec nos prévisions qui se basaient sur le principe que les versions successives de TCP ont été développées pour être de plus en plus agressives et être capables de tirer partie de l'augmentation continue de la capacité des liens de l'Internet.
  • Cependant, il va en augmentant au cours de la période gothique : d'une valeur moyenne assez faible de 3,67gr au XIIIe siècle, il passe à 3,95gr (médiane à 3,75gr) au XIVe siècle et à 4,4gr (médiane à 4gr) au XVe siècle.
Sens 2 : Devenir plus grand, plus considérable. Croître, grandir, monter. [Source : PR]
Équivalent(s) : increase_verbe:1, rise_verbe:1
Contextes
  • De plus, certaines anses peuvent être très décorées et donc plus fines que la normale, augmentant les risques de rupture.
  • Nous avons donc utilisé la valeur minimale de module permettant d'atteindre cette situation, toute valeur supérieure du module augmentant la durée des calculs.
  • Ce rapprochement se fait à la fois par une augmentation globale de la densité pour la branche gaz, et par une diminution pour la branche liquide.
automatiquement (adv)
Sens 1 : De façon automatique, sans intervention humaine. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : automatically:1
Contextes
  • Le logiciel les télécharge automatiquement sur son disque dur (téléchargement descendant).
  • Un lien réflexe est un objet assigné à un attribut et qui voit certaines de ses méthodes se déclencher automatiquement à chaque fois que l'attribut en question est modifié.
  • La facette d'attachement procédural, quant à elle, permet d'associer à une variable une portion de code Java (une méthode spécifique dans une classe Java), qui calcule automatiquement la valeur de la variable [Bruley 2003].
Sens 2 : D'une manière déterminée d'avance. [Source : PR]
Équivalent(s) : inevitably:1
Contextes
  • Notons que la commune dispose d'une autre voie de droit pour obtenir la fin du contrat : elle peut demander au ministre la révocation de l'autorisation, ce qui entraînera automatiquement la déchéance du concessionnaire.
  • En haut à gauche, à l'endroit où l'œil du spectateur occidental de formation humaniste s'arrête automatiquement, est copiée la version latine: Venite faciamus nobis Civitaltem et Turrim cuius Culmen / pertingat ad Coelum.
  • On peut également constater, avec les Professeurs Dubouis et Blumann, qu'en pratique, une situation de monopole découlant de l'octroi de droits exclusifs conduit presque automatiquement l'organisme qui en est titulaire à tomber sous le coup de l'article 82 punissant les abus de position dominante.
autonome (adj)
Sens 1 : Qui s'administre lui-même. [Source : PR]
Équivalent(s) : independent:3, separate:1
Contextes
  • Pour voir évoluer l'outil juridique, il faut en effet attendre la loi du 22 mars 1890, qui permet institution d'association réelle de communes, sous la dénomination de "syndicats de communes ", pourvus de la personnalité juridique permettant une existence autonome, tant en terme de budget que de décisions.
  • Les CI ont l'avantage d'être muni d'un processeur autonome pouvant exécuter un programme et une application logicielle pouvant entreprendre des fonctions de type décision et réaction.
  • [Clement et al. 2000] affirment que cette tendance des enseignants à travailler de manière autonome est évidente pour la majorité des enseignants.
Sens 2 : Qui ne dépend de personne. [Source : PR]
Contextes
  • Ces différentes représentations ne sont en fait que les aspects partiels d'une image forte qui tend à s'imposer, celle d'une ville indépendante, autonome et prospère.
  • Un quatrième emplacement existe dans de rares cas et se rencontre surtout en Italie. Le clocher est séparé de l'église et constitue un édifice autonome.
  • Nommer un espace c'est aussi lui donner une forme de vie autonome ; or, que ce soit la zone et ses "zoniers" dans les années 1900-1914, ou les fortifsaprès la Première Guerre Mondiale, cet espace de transition entre Paris et les communes de banlieue constitue un morceau de ville à part.
autrement (adv)
Sens 1 : D'une façon autre, d'une manière différente. [Source : PR]
Contextes
  • Il s'agit parfois de personnes ayant dû, pour des raisons médicales, renoncer à un travail et réorganiser leur vie autrement, mais aussi pour deux d'entre elles, de personnes ayant volontairement choisi d'arrêter de travailler en prenant une retraite anticipée vers l'âge de 40 ans.
  • Plusieurs auteurs considèrent les diverses modalités de comportements problématiques à l'adolescence (vols, abus de drogues licites et illicites, violence, rapports sexuels précoces) comme des équivalents fonctionnels, dans le sens où ils servent tous des buts semblables que le sujet ne parvient pas à atteindre autrement.
  • Le second espace, moins accessible d'emblée, est l'espace où les vécus et les expériences sources de souffrances vont être pensées, verbalisés mis en lien. Espace où les identifications en souffrances vont pouvoir se « dés identifier » ou se structurer autrement.
brièvement (adv)
Sens 1 : En peu de mots; succinctement. [Source : PR]
Équivalent(s) : briefly:1
Contextes
  • En guise de préliminaires, nous rappelons brièvement quelques fondements communs aux attaques statistiques dont nous allons étudier quelques exemples au chapitre 3 pour les chiffrements à flot, et au chapitre 7 pour les algorithmes par blocs.
  • Par la suite, on couvrira brièvement le traitement du Teflon PFA par plasma afin d'améliorer l'adhérence entre le cuivre et le fluoropolymère.
  • Ces différents phénomènes et le rôle qu'ils ont pu jouer dans la constitution du modelé actuel du paysage sont relativement peu perceptibles.
certainement (adv)
Sens 1 : D'une manière certaine (en parlant d'un évènement à venir). [Source : PR]
Équivalent(s) : certainly:1
Contextes
  • À la veille de 1914, les communes de la première couronne ont certainement cessé d'être des communes nourricières, même si une culture agricole subsiste, et que se poursuivent les spécialisations.
  • Imaginer la banlieue comme un espace festif peut paraître comme une provocation ; or, les archives municipales l'attestent, le local est bien l'espace de la célébration du vivre ensemble, selon des modalités qu'il faut certainement décrypter.
  • Les exemples personnels de contextes professionnels illustrant ces phénomènes de contention et de légitimation ne manqueront certainement pas au lecteure: conflits institutionnels internes ou externes, esprit de corps propre aux entreprises, rôle de bouc émissaire tenu par un concurrent économique ou une institution partenaire, ne manquent en effet pas d'alimenter tant les discours de couloirs que les stratégies plus institutionnalisées de tout lieu de travail.
Sens 2 : Renforce une affirmation. [Source : PR]
Équivalent(s) : certainly:2
Contextes
  • Discours aigri donc, certainement lié au faste de l'Exposition Universelle, aux constructions qui sont en train de transformer l'Ouest de Paris, autour du Champ de Mars, dont la proximité géographique avec la banlieue sud-ouest est importante.
  • Cette identité d'appartenance territoriale est certainement une identité intellectuelle, entièrement construite par le discours des édiles sur eux-mêmes, plus qu'une identité sociale.
  • La présence d’un sanctuaire d’Apollon Pythien à Thasos est certainement responsable de la floraison de ce nom, qui est en revanche peu répandu à Athènes (19 attestations).
Sens 3 : Très probablement, mais sans certitude absolue. [Source : PR]
Équivalent(s) : probably:1
Contextes
  • Cette arme est faite de bois refendu et constituée de plusieurs matériaux qui présentent différentes propriétés et solidement assemblés dans le sens de la longueur, très certainement à l'aide d'une colle organique.
  • La faiblesse des effectifs explique certainement le faible résultat de la reproduction totale (ou de l'immobilité parfaite) ; pour les deux cohortes de Lyonnais analysés, Jean-Luc Pinol trouvait une immobilité d'un peu plus du double.
  • La présence de gouvernements forts à la tête de chaque pays (le retour triomphal d'Indira Gandhi en Inde et Deng Xiaoping en Chine) a certainement contribué à amorcer puis à maintenir actif ce processus de négociation.
changement (nom)
Sens 1 : Le fait de ne pas rester le même; modification dans le temps. [Source : GR]
Équivalent(s) : change_nom:1
Contextes
  • On pense bien sûr à l'affranchissement de l'esclave, ou du serf, changement de statut que l'on peut mettre en parallèle avec la liberté retrouvée par le Moi après avoir été , le temps de la dépression, pris sous l'ombre de l'objet, c'est à dire réduit à ne vivre que pour et par lui.
  • Cette grande propriété nobiliaire traverse le siècle sans grand changement, malgré les partages successoraux.
  • Derrière une stabilité apparente de ces objectifs se cache un profond changement de conception.
Sens 2 : Le fait d'abandonner une chose, une personne pour une autre, de changer de… [Source : GR]
Équivalent(s) : change_nom:1
Contextes
  • La chaîne de Markov à trois états présentée sur la figure 4.2 résume ce processus de changement d'état en tenant compte des probabilités établies par Chiang avec X et Y qui représentent les coordonnées d'un nœud dans un monde en deux dimensions, X' et Y' les coordonnées suivantes que ce nœud va occuper et d la distance qu'il parcourt.
  • Les zéolithes calcinées de structure MONO peuvent subir un changement de structure MONO/ORTHO sous l'effet d'une élévation de température.
  • Ainsi, le changement du mode de collimation pourrait apporter une solution à ce problème.
Sens 3 : Modification (d'état, de nature, de situation) qui transforme; fait de changer, de se modifier. [Source : GR]
Équivalent(s) : change_nom:1, shift:1
Contextes
  • Au quotidien, les décisions communales, lorsqu'elles n'engagent pas de manière importante les ressources, ne subissent qu'un contrôle après coup, et, en cas d'absence de notification contraire au vote du conseil, la décision délibérée est adoptée : changement de taille, certes limité dans ses objets, mais qui est la base même des arguments des tenants de la décentralisation.
  • La diffraction des rayons X [25, 31, 36, 41, 42] et la RMN MAS (Magic Angle Spinning) du 29Si à haute résolution [43, 44] sont des techniques performantes pour détecter et identifier ce type de changement de structure.
  • Mais ce passage a amené un changement métapsychologique essentiel de par la nécessité théorique qui s'est imposée à nous de passer à la deuxième théorie de pulsions freudienne, et particulièrement à l'acceptation du concept de pulsion de mort .
cheminement (nom)
Sens 1 : Au fig. [En parlant d'un élément, d'un produit de la vie intellectuelle ou affective] Modification graduelle, évolution, lente progression. [Source : TLF]
Contextes
  • Pourtant, la volonté politique indienne est vive, comme en témoigne un cheminement a priori erratique vers un amendement tardif et judicieux de sa législation sur le brevet.
  • La notoriété publique ne suffit pas comme argument juridique à opposer aux riverains, et le conseil municipal rappelle aussi que les archives municipales possèdent un plan "très ancien", datant de 1826, sur lesquels ces chemins sont indiqués, témoignant de l'usage public de ces espaces et déboutant ainsi les propriétaires de leur prétention à s'arroger un cheminement à travers les zones non bâties.
  • Le processus est d'un cheminement complexe, et n'est pas amorcé sans des préalables qui peuvent recouvrir une dimension diplomatique (discussions informelles, correspondance) ou militaire (conflit), voire - et cela semble être le cas le plus fréquent - une combinaison des deux.
clairement (adv)
Sens 1 : D'une manière distincte, nette. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : clearly:1
Contextes
  • Il apparaît ainsi clairement qu'un système de fraction protonique donnée ne peut pas traverser la ligne de coexistence en un point, mais est contraint de la suivre sur tout un intervalle pour passer d'une région haute à une région basse densité.
  • Clairement identifiés, socialement typifiés, ils représentent une partie du Paris populaire.
  • Il n'est pas certain que le photographe ait eu cette intention, mais l'expéditeur a clairement indiqué que cette image de Vanves ne correspond ni à la réalité de la commune, ni au modèle urbain d'une ville bien construite.
Sens 2 : D'une manière aisée, facile à comprendre; explicitement, intelligiblement, nettement, simplement. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : clearly:1
Contextes
  • Par contre, une réelle nouvelle génération, clairement plus jeune, plus instruite, plus politisée aussi, entre en lice au tournant du siècle.
  • Il apparaît donc clairement qu'une coexistence de phase équivaut à un pli de la fonction de partition dans l'espace des paramètres intensifs, ce qui définit une transition de phase du premier ordre.
  • Le terme de "zône" est ainsi attribué non seulement à l'espace non aedeficandi, imposé par le règlement militaire autour des fortifications ou des forts, mais il est assez souvent étendu au-delà de cet espace clairement défini sur le territoire (voir plans p. 462 ).
classiquement (adv)
Sens 1 : D'une manière habituelle, traditionnelle. [Source : Larousse]
Contextes
  • Classiquement, les pratiques urbaines des élites, la mise en place des actions politiques locales dans la construction de la ville sont appréhendées par les délibérations des conseils municipaux.
  • La Chambre haute est classiquement présentée comme le moyen d'associer les États membres au fonctionnement de l'État fédéral, satisfaisant ainsi le principe de participation.
  • En premier lieu, le Conseil constitutionnel a refusé l'idée d'une dualité de contrefaçons, l'une, grave, constituant classiquement un délit et l'autre, vénielle, une contravention (supra, n° 8).
Sens 2 : Conformément aux usages établis. [Source : ENC]
Équivalent(s) : traditionally:2, normally:2
Contextes
  • Classiquement, une simulation consiste à reproduire le comportement du système complet dans un environnement synthétique où le temps est simulé par une horloge à événements discrets.
  • Classiquement le groupe est composé deux rôles d'acteurs: d'une part l'animateur qui se charge de gérer la réunion et la négociation, et d'autre part les différents intervenants (enseignants).
  • La saponification avant extraction est classiquement pratiquée en chauffant l'échantillon avec de l'hydroxyde de potassium, généralement dans de l'éthanol ou du méthanol.
collectivement (adv)
Sens 1 : De façon collective; ensemble. [Source : GR]
Équivalent(s) : together:1, collectively:1
Contextes
  • En effet, lorsque plusieurs personnes décident de jouer entre elles, la détermination des règles du jeu et leur application est assurée collectivement par l'ensemble des joueurs.
  • La souffrance liée au sentiment d'inutilité est rendue plus compréhensible par cette perspective historique qui inscrit la nécessité de s'assumer comme une réalité collectivement portée et transmise de génération en génération, réalité conduisant à distinguer les capables des incapables.
  • Elle devient une obligation morale ou éthique : celle de s'auto-suffire et de ne pas vivre au crochet d'une société dans la mesure où l'on n'est pas dédouané de cette obligation par une condition personnelle ou sociale collectivement définie et reconnue, et ouvrant droit à une assistance (vieillesse, déficience motrice, sensorielle ou mentale, situation de l'économie et de l'emploi).
comme (adv)
Sens 1 : Marque la manière. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : as:1
Contextes
  • L'étude de la compétence du maire confirme ses premières conclusions : les actes du maire, bien qu'il agisse comme agent décentralisé, correspondent à la mise en œuvre de la puissance étatique Note1110.
  • Son père [le père du patient] était de nouveau en vie, il parlait avec lui comme autrefois. Mais, en même temps, il ressentait de façon extrêmement douloureuse que pourtant son père était déjà mort, seulement "il ne le savait pas".
  • La tendance antisociale, caractérisée de façon typique par le vol et le penchant à détruire, se présente comme une défense contre la perte d'une expérience primitivement vécue comme bonne et exprime la quête, paradoxale, d'un environnement perdu, soutenue par l'espoir : en quoi consiste le paradoxe ?
Sens 2 : Exprime une idée de similitude, l'écart avec l'idée d'identité pouvant être plus ou moins réduit selon le contexte. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : as:2
Contextes
  • Le modèle KAUExtendedPowerBasedIPModel est une extension du modèle précédent qui permet de générer des fichiers de pertes compatibles avec l'extension KAUnet lorsque la bande passante atteint le taux de transmission minimum de communication (1 Mbps pour un réseau IEEE 802.11) au lieu de spécifier un taux de perte de 100% comme dans les modèles précédents.
  • Cette distribution étant symétrique (cp( B) = cp( -B)) comme on peut le voir sur la figure 2.6, elle n'est représentée que dans l'intervalle [0,180°].
  • Les meilleures des méthodes décrites dans un cadre LTI sont évidemment obtenues, comme pour toute approche linéaire, lorsque le procédé considéré reste proche du modèle de diagnostic utilisé pour la synthèse.
comment (adv)
commerce (nom)
commercial (adj)
communément (adv)
Sens 1 : Suivant l'usage ordinaire. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : commonly:1
Contextes
  • Il est communément admis que l'énergie de recombinaison d'une paire est cédée à un électron ou un trou excédentaire, qui est transféré vers des états de surface du nanocristal.
  • L'héroïnomanie est ici conçue comme une pratique socioculturelle propre à une faible minorité de personnes et ayant cette caractéristique majeure qu'elle va à l'encontre de normes communément admises et donc suscite la désapprobation.
  • Le carreau est le trait de l'arbalète, communément dénommé ainsi en raison de la forme carrée de son fer.
comparativement (adv)
Sens 1 : D'une manière comparative, par comparaison. [Source : LITTRÉ]
Équivalent(s) : comparatively:1
Contextes
  • Dans le contexte climatique québécois, l'utilisation d'une grave stabilisée avec un fort pourcentage de ciment offre peu d'avantages comparativement à une chaussée souple conventionnelle.
  • Dans le groupe étudié, ils observent également à l’IRM des différences du volume de l’amygdale, des régions temporales et du corps calleux, comparativement aux témoins.
  • Ainsi, le sujet malade est décrit comme amoindri, non plus en référence à un type parfait, mais comparativement à ses géniteurs proches.
complètement (adv)
Sens 1 : D'une manière entière, intégrale. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : absolutely:1, completely:1, fully:1
Contextes
  • Cet agent sera complètement autonome et passera son temps à scruter l'état des stocks, c'est-à-dire qu'il examinera le système d'information, produit par produit, et lorsque cela sera nécessaire, il réalimentera le stock.
  • Aucun résultat n'est présenté pour la lignée SCC 61 dont l'expérience a complètement échoué
  • La façade de contexte est, quant à elle, complètement masquée.
Sens 2 : Tout à fait, vraiment. [Source : PR]
Équivalent(s) : entirely:1
Contextes
  • Exclure le politique de l'analyse amènerait à « tomber dans un angélisme complètement irréaliste » (Friedberg, 1993).
  • L'UCM participe à la négociation de contenu d'une manière complètement indépendante de l'application cliente utilisée.
  • La constante d'équilibre chimique étant connue, il reste à identifier la constante d'estérification afin de décrire complètement le modèle, soit le facteur pré-exponentiel et l'énergie d'activation d'une loi d'Arrhenius.
complément (nom)
Sens 1 : Ce qui s’ajoute ou doit s’ajouter à une chose pour la rendre complète. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : counterpart:2
Contextes
  • Ainsi se trouvent simultanément confirmées par les décisions des organes juridictionnels de la Communauté européenne et de l'OMC – institutions des plus libérales – la spécificité de l'économie du jeu et le rôle de la notion d'ordre public en tant que fondement de la maîtrise étatique des flux transfrontières d'offre de jeu, complément indispensable à la limitation des pratiques ludiques nationales.
  • L'enquête menée à partir des textes de différentes natures intervient à titre de complément à l'étude des œuvres figuratives et, a fortiori, à la recherche archéologique.
  • La religiosité actuelle productrice et coproductrice de modalités territoriales- étant de l'ordre de l'individualisation, l'identification les fonctions qu'on lui accorde dans le rapport entre l'individu et l'Eglise en sera le complément.
complémentaire (adj)
Sens 1 : Qui apporte un complément. [Source : PR]
Équivalent(s) : complementary:1
Contextes
  • Ce second exemple évoque un autre problème, complémentaire, celui de la reconnaissance bilatérale : le tracé d'une frontière, même internationalement reconnu, n'est pas forcément et également accepté par l'Etat voisin.
  • La territorialisation du service de la formation à Saint Etienne, illustre cette réalité d'une Eglise « classique », territorialisée et une autre, complémentaire, structurée en réseaux.
  • L'article 1 du statut de la CPI réaffirme cette relation entre la juridiction internationale et interne, en prévoyant d'une manière explicite que la Cour est complémentaire des juridictions criminelles nationales.
comportement (nom)
Sens 1 : Manière de se comporter, de se conduire, d'agir. [Source : Antidote]
Contextes
  • Ce comportement atteint son paroxysme à la suite des trois mois de “ maternage maison ” pour sa soeur, confiée ensuite à la même crèche et en même temps que lui, à la reprise du travail de sa mère.
  • On assiste à une migration de ce comportement, de la criminalité artificielle (réprobation sociale faible ou inexistante) vers la criminalité naturelle (conscience généralisée de violation d'un interdit) dans la mesure où aujourd'hui, pratiquement tous les internautes ont connaissance du caractère illicite du téléchargement d'œuvres protégées sans autorisation.
  • Ces comportements cibles sont toujours des comportements attendus, souhaités (par exemple manger proprement plutôt que jouer avec la nourriture).
Sens 2 : Variation d'une valeur dans une situation donnée. [Source : PR]
Équivalent(s) : behaviour:1
Contextes
  • Une telle signature permet d'attribuer à la molécule de tétraméthyléthylène, un comportement intermédiaire entre celui de l'éthylène et du tétrachloroéthylène, comportement qui ne peut-être corrélé qu'à un effet de taille puisque toutes les molécules sont de même symétrie et non polaires.
  • Plusieurs types de comportement ont été étudiés pour le terrain, élasticité linéaire, plasticité parfaite, comportement fragile ou radoucissant, avec différents critères de plasticité, Tresca, Mohr-Coulomb, Hoek et Brown (Brown et al. 1983; Bérest 1989; Corbetta 1990).
  • Par chance, ce comportement singulier disparaît en présence d'un confinement comme nous l'avons confirmé dans notre travail.
conceptuellement (adv)
Sens 1 : Qui concerne tout mode de pensée abstraite. [Source : TLF]
Équivalent(s) : conceptually:1
Contextes
  • Conformément au modèle objet qui repose conceptuellement sur ce type d'interaction entre instances, ce mécanisme est défini en oRis dans la classe de base Object.
  • Nous proposons de représenter conceptuellement un processus de négociation d'annotations par le modèle suivant inspiré du modèle de Baker (Voir 1.3.4) .
  • Cette dernière constitue la tentative la plus globale et la plus développée conceptuellement d'un théoricien des systèmes pour lier ce qui a été désigné comme les niveaux macro et micro de la société.
confirmer (verbe)
Sens 1 : Rendre certain; affirmer l'exactitude, l'existence de (qqch.). [Source : PR]
Équivalent(s) : confirm:1
Contextes
  • La juridiction suprême de l'ordre judiciaire devait, dix ans plus tard, confirmer son appréciation en estimant que « la concession d'un établissement de cette nature, à charge de le construire et de le réparer, ne constitue qu'un contrat de droit commun en vue d'une entreprise commerciale dont peut tirer profit le patrimoine privé de la commune ».
  • Plus encore, le traditionnel mât de cocagne, présent dès le début des fêtes locales, est en 1900 appelé "mât de cocagne pour les jeunes gens de la commune", confirmant l'évolution vers une version policée de la fête, avec peut être moins de transgression des rôles.
  • La disparition au sein des équipes municipales des professions agricoles confirme cette mutation : le monde populaire passe du maraîchage à la blanchisserie, avant d'accueillir en nombre ces petites industries mécaniques qui remplaceront définitivement le paysage agricole.
Sens 2 : Rendre plus ferme (une chose établie). Renforcer. [Source : PR]
Équivalent(s) : confirm:1
Contextes
  • Si la “ Queen's Proclamation ” confirma la politique de non-intervention lors du changement de statut de la Compagnie des Indes en celui de British Raj (désormais régit par un vice-roi) en 1858, les Anglais adoptèrent peu à peu une politique plus offensive vis à vis de leurs voisins en général et des royaumes himalayens en particulier.
  • En 1995, 17 ans près que l'organisation de la Loterie nationale fut confiée à une société d'économie mixte, le Conseil d'Etat confirmait implicitement le caractère de service public de la loterie d'Etat française en accueillant un recours pour excès de pouvoir tendant, notamment, à l'annulation du règlement particulier du jeu dénommé « Tapis vert », pris par le président-directeur général de La Française des jeux.
  • De son côté, l'origine élective des organes communaux repose sur, autant qu'elle confirme l'acceptation du caractère naturel du pouvoir municipal.
conforme (adj)
Sens 1 : Dont la forme est semblable (à celle d'un modèle). [Source : PR]
Équivalent(s) : standard_adj:1, right_adj:1
Contextes
  • Par contre, la composition des ces deux algèbres conduit à une relation induisant une variation du noyau en In(n), conforme à la théorie de Kolmogorov.
  • Empruntée au langage ordinaire, la notion de standard, qui contient l'idée de «modèle conforme à la normale», semble correspondre, dans le langage juridique, au «besoin d'isoler une certaine catégorie d'expressions normatives caractérisées par l'absence de toute prédétermination et l'impossibilité de les appliquer sans procéder au préalable à une appréciation ou une évaluation, c'est-à-dire en plaçant le fait auquel on les rapporte sur une échelle de valeurs» (ibid.).
  • D'un autre côté s'affirme un désir de changement, de nouveauté, d'innovation, conforme à une certaine logique d'engouement pour la société moderne.
Sens 2 : Qui s'accorde (avec qqch.), qui convient à sa destination. [Source : PR]
Équivalent(s) : right_adj:1
Contextes
  • L'évolution vers la toxicomanie s'accompagne de l'adoption d'une identité sociale déviante qui va se développer en parallèle et souvent au dépend de l'identité sociale conforme, en fonction de l'importance des différents agents de socialisation et notamment du degré d'implication dans le monde de la drogue.
  • Même lorsque la socialisation s'est déroulée de manière conforme durant l'enfance, il peut se produire un phénomène d'affaiblissement des liens avec le monde conventionnel durant l'adolescence qui va compromettre la réalisation de la finalité de la socialisation, à savoir l'adaptation et l'intégration sociale.
  • Les prédictions obtenues quant aux fluctuations d'isospin sont conformes aux résultats des simulations numériques des références [Bar05] et [Liu04].
conformément (adv)
Sens 1 : Conformément à : d'une manière qui s'accorde (avec qqch.), qui convient à sa destination. Selon, suivant. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : accordingly:2
Contextes
  • Celle-ci a longtemps été considérée, conformément à la conception française de la décentralisation, comme devant uniquement permettre un renforcement de l'expression démocratique du pouvoir, selon la conception des collectivités territoriales – cadres politiques.
  • Conformément au caractère semi-classique de l'approximation de Thomas-Fermi [Rin80], nous en considérerons seulement le terme direct.
  • Concrètement, les concepteurs d'un collecticiel sensible au contexte doivent choisir et spécifier les classes de ce modèle conformément aux besoins du système à concevoir.
conjointement (adv)
Sens 1 : En commun et en même temps (que quelque chose ou quelqu'un). [Source : ENC]
Équivalent(s) : together:1, collectively:1
Contextes
  • Enfin, le ministre de l'Economie et des Finances et le ministre du Budget nomment conjointement les 9 représentants de l'Etat au conseil d'administration de La Française des jeux.
  • Par ailleurs, on ne peut se limiter à la dichotomie : point de vue de l'observateur - point de vue du consommateur, car le constat de la perte de contrôle de l'usage d'une substance est une construction élaborée conjointement par le spécialiste et le consommateur qui fournit à travers son discours une part essentielle du matériau de base nécessaire à cette conceptualisation, principalement à l'occasion de contacts avec les organismes psychosociaux.
  • Les irradiations sont faites conjointement en ions et en photons.
considérablement (adv)
Sens 1 : En grande quantité, dans une large mesure. [Source : GR]
Contextes
  • Avec l'arrivée des applications P2P, la proportion de gros flux a considérablement augmenté, de même que la taille moyenne des flux transmis.
  • La variation de l'effort normal prévue par le modèle et mesurée expérimentalement peut atteindre 50% de l'effort statique, ce qui influence considérablement le comportement non linéaire de la maquette.
  • Les critères d'efficacité des armes de trait tiennent à la puissance de perforation mais aussi à la précision; cette dernière varie considérablement et s'exprime par des écarts de portée ou de justesse du tir dans le champ latéral.
consommer (verbe)
Sens 1 : Amener (une chose) à destruction en utilisant sa substance, en faire un usage qui la rend ensuite inutilisable. User (de), utiliser. [Source : PR]
Contextes
  • La famille consomme le lait et le fromage qui tiennent une grande place dans son alimentation, mais ce n'est qu'à l'occasion des festivités de Pâques, de Pentecôte et de la moisson que l'on abat un agneau ou une brebis.
  • Le premier, où ttailage passe de 0 à environ 9 secondes, est caractérisé par une puissance consommée Ptailage relativement importante (jusqu'à 160 watts) et une diminution de la rugosité R dans un rapport GR de 1 à 5,1.
  • La valeur d'une donnée d'entrée d'un bloc événementiel est consommée à l'occurrence de l'événement d'entrée de ce bloc.
constamment (adv)
Sens 1 : Continuellement, sans marquer ni variation ni interruption. [Source : TLF]
Équivalent(s) : continuously:1
Contextes
  • En effet, les ouvrages publiés à cette époque font constamment référence à des usages plus anciens et fondent leur argumentation sur le fait que ces pratiques du "noble jeu de l'arc", devenues sport à part entière, s'enracineraient dans le Moyen Âge.
  • Les systèmes d'information distribués d'aujourd'hui — applications finales ou couches intergicielles — évoluent constamment, à un rythme qui s'accélère de jour en jour.
  • Ceci illustre l’analogie de leur comportement vis-à-vis de l’hydrolyse, contrairement à l’oxydo-réduction: dans la série U, Np, Pu, Am, le domaine de stabilité du degré d’oxydation trois, augmente constamment, celui du six décroît, alors que celui du cinq passe par un maximum pour le neptunium.
continuellement (adv)
Sens 1 : Qui dure sans interruption ou presque. [Source : TLF]
Équivalent(s) : continuously:1
Contextes
  • D'autre part, Brown et al. [Brown 1997] divisent ces applications en deux groupes, aux frontières floues: les continues et les discrètes. Dans une application continue, l'information délivrée à l'utilisateur change continuellement avec le contexte.
  • De ce fait les particules changent continuellement de segment d'énergie.
  • Puisque ce processus alimente continuellement le modèle de contexte, il faut que celui-ci soit capable de répondre à ces changements de manière à respecter le caractère dynamique de l'information contextuelle.
contrairement (adv)
Sens 1 : Contrairement à (loc. prep.): d'une manière contraire, opposée, inverse. [Source : PR]
Équivalent(s) : contrary_nom:2
Contextes
  • En ce qui concerne les antécédents de difficultés psychologiques, c'est encore une fois l'époque de l'adolescence qui s'avère déterminante puisque les troubles survenus durant cette période, contrairement à ceux apparus durant l'enfance, se sont révélés bien plus fréquents chez les sujets instables.
  • Elle ne consiste pas non plus à définir une politique d'équipement et d'investissements dans l'espace, contrairement à la version habituelle de l'aménagement du territoire et du développement local.
  • La rainure de l'arbrier offre une faible résistance, le projectile ne subit donc que peu de frottement au départ et n'est pas dévié de sa trajectoire, contrairement à celui de l'arc.
convenablement (adv)
Sens 1 : D'une manière acceptable, satisfaisante. [Source : TLF]
Équivalent(s) : appropriately:1
Contextes
  • Soulignons à ce propos que l'on peut s'étonner de la faible part tenue par la question financière dans ma réflexion : la perte de l'activité professionnelle n'est-elle pas en premier lieu la perte des entrées d'argent nécessaires pour vivre convenablement ?
  • Et la règle calligraphique exige que chaque lettre soit suffisamment conforme au modèle-, et de plus qu'elle soit écrite convenablement, c'est-à-dire en tenant compte de sa forme, de sa place et de la place des autres.
  • Pour la seconde variante, notons que confiner un plasma à la surface d'une sphère assez grande représente convenablement le cas bidimensionnel plan.
correctement (adv)
Sens 1 : Sans erreur. [Source : PR]
Équivalent(s) : correctly:1
Contextes
  • Toutes les courbes observées ont été correctement ajustées par la fonction mathématique [13] à l'image des calages présentés sur la figure 16 (courbes en zone dense).
  • La figure 7.7 illustre les profils de températures le long de la colonne au cours du temps; le tableau 7.3 synthétise les bilans matières des expérimentations exploitées afin de valider l'outil de simulation et permet de constater que le régime permanent est correctement atteint pour les trois essais considérés; le bilan matière global massique sur ces trois expériences boucle en effet à moins de 5%, tout comme le bilan global molaire.
  • Les données expérimentales s'ajustent correctement avec le modèle vibrationnel à 2 ou 3 phonons selon les états excités.
Sens 2 : Conformément aux règles, aux usages considérés comme bons. [Source : PR]
Contextes
  • Ce modèle se positionne à un niveau conceptuel, qui doit être spécialisé afin d'être correctement appliqué à un système précis.
  • Néanmoins, une fois le modèle numérique correctement calibré, nous pouvons procéder à ce type d'analyse prévisionnelle.
  • Afin d'initialiser correctement cette identification, une estimation graphique des paramètres à identifier est préalablement mise en œuvre.
Sens 3 : D'une manière acceptable, à peu près bonne. [Source : PR]
Équivalent(s) : adequately:2
Contextes
  • Mais les autistes ne sont pas imperméables à l’émotion et sont susceptibles de réagir correctement à l’émotion des autres, c’est-à-dire qu’ils ne se méprennent pas sur le sens de celles-ci à partir des signes visibles ou manifestes sous lesquels elle s’exprime (joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût…).
  • Les paramètres sont donc précis à 20% près pour autant que la contribution de sphère interne ait été correctement estimée.
  • Par contre, lorsque les liens avec la société n'ont pas pu s'établir correctement et que les gratifications relationnelles émanant du groupe conventionnel sont faibles voire absentes, l'équilibre des coûts et bénéfices tend à s'inverser et c'est le comportement déviant qui peut alors être perçu comme source potentielle de bénéfices, notamment grâce à la constitution de liens d'appartenance avec un groupe de pairs déviant.
couramment (adv)
Sens 1 : D'une façon habituelle, ordinaire. [Source : PR]
Équivalent(s) : usually:1, widely:1
Contextes
  • Une dernière condition requise pour déterminer avec précision la composition du milieu réactionnel, est que le volume équivalent de soude versé pour neutralisé l'acide sulfurique soit petit devant celui versé pour neutraliser l'acide acétique: un rapide calcul aux temps initiaux (50% d'acide acétique) et finaux (environ 17% si l'on considère un taux de conversion de 66% couramment admis pour un alcool primaire) nous donne un ratio satisfaisant, compris entre 10 et 30.
  • Le même type d'argumentaire de type pseudo scientifique, couramment utilisé par certains naturalistes, peu scrupuleux et plus soucieux de sensationnel que de rationnel, peut être repéré bien avant l'année 2005.
  • Une méthode couramment utilisée et présentée en partie 1, est la détection optique: les cellules posées sur un substrat déforment une structure mécanique souple (que l'on appelle corps d'épreuve), et dont le déplacement est mesuré à l'aide d'un logiciel de traitement d'image.
Sens 2 : Sans difficulté, avec aisance, naturel. [Source : PR]
Équivalent(s) : easily:1
Contextes
  • La valeur la plus couramment enregistrée est de 1,1 bords.
  • Hasardeuse car difficile dans la mesure où la figure par excellence de l'homme religieux demeure la figure stable et clairement identifiée du pratiquant et c'est en référence à elle que s'organise le plus couramment la description du paysage religieux.
curieusement (adv)
Sens 1 : D'une manière intéressante, inattendue, étrange, insolite. [Source : TLF]
Équivalent(s) : interestingly:1
Contextes
  • Curieusement, les applications les plus nombreuses et les plus nouvelles sont venues à partir du moment où le questionnement de la géographie a été une problématique de sciences sociales, et pour résoudre des questions de géographie humaine.
  • Plus curieusement, le passage sur le siège archiépiscopal de Guiniman, ancien chanoine de Saint-Bernard de Romans et grégorien convaincu, imposé en 1057 au concile de Vienne après la déposition d'Uc par le légat Hildebrand, ne semble pas avoir modifié la situation locale".
  • Toutefois, il faut souligner que l'arbalète, bien qu'elle présente une moindre cadence de tir que les arcs et devait donc faire l'objet d'un nombre moins élevé de commandes de carreaux, est curieusement mieux représentée dans les inventaires et les comptes de châtellenies : nos enquêtes sur le terrain semblent se compléter sur ce point précis, notamment les observations des ouvertures de tir des châteaux de Syrie, mais aussi les exemples français déjà publiés, conditionnant l'usage des arbalètes à l'intérieur des forteresses.
demeurer (verbe)
Sens 1 : Rester, continuer d'être dans un certain état ou situation. [Source : TLF]
Équivalent(s) : remain:1
Contextes
  • Afin accélérer ce processus perçu comme trop lent, il fut même envisagée de doter les périphéries de ZES, notamment au Tibet, région autonome qui demeure mal intégré au reste de l'espace national, que ce soit du point de vue politique, institutionnel ou économique.
  • Le Tibet demeurait, malgré les efforts de découvreurs comme Moorcroft, un cul-de-sac depuis que l'invasion russe de l'Asie centrale avait coupé les anciens axes commerciaux de la route de la soie et que les flux commerciaux vers et depuis la Chine étaient avant tout assurés par les routes maritimes.
  • Toutefois, la provenance des débits et de la couverture nivale demeure la même pour les deux scénarios, soit les bases de données HYDAT et BORIS.
deuxième (adj)
Sens 1 : Qui succède au premier. [Source : GR]
Équivalent(s) : second_adj
Contextes
  • Ensuite, la deuxième partie de notre proposition se concentre sur la définition d'une série d'opérations capables d'être appliquées au modèle par objets que nous proposons.
  • La deuxième décennie du siècle se distingue par l'irruption de ces chevaliers-brigands qui, à l'instar de Franz de Sickingen, ravagent la Lorraine et le Pays messin et rendent les routes commerciales vers les foires allemandes ou françaises peu sûres. Maximilien le" sollicité de nombreuses fois par les villes et les princes touchés, met à plusieurs occasions au ban de l'Empire ces brigands qui, peu échaudés, continuent leurs opérations.
  • La deuxième remarque concerne les différences quantitatives détectées entre les deux modèles.
deuxièmement (adv)
Sens 1 : En second lieu. [Source : Larousse]
Équivalent(s) : secondly:1
Contextes
  • Deuxièmement, le modèle doit être validé sur différentes structures de type mur porteur avec contreventement.
  • Deuxièmement, la phase pour les fréquences de modulation plus élevées (pour ce milieu faible conducteur thermique, 20 Hz) tend vers la valeur de 90°.
  • L'approche de ces auteurs possède deux objectifs: d'abord établir un mécanisme de négociation et deuxièmement identifier des concepts pour soutenir la négociation.
difficilement (adv)
Sens 1 : Avec difficulté, avec peine. [Source : PR]
Équivalent(s) : hardly:1
Contextes
  • L'association de toute douleur (dite corporelle) à l'Autre, à «l'appareil psychique » (notion freudienne où l'inconscient occupe quasiment toute la place, difficilement sécable, peut se repérer sans doute plus aisément dans le lien particulier qu'entretient la femme et le psychotique avec la pulsion.
  • La connaissance tacite est non verbalisée, intuitive et non articulée, donc difficilement transférable, il s'agit d'une connaissance implicite.
  • De plus, la rationalité psychiatrique ne peut concevoir autrement que comme pathologique la répétition d'une conduite fortement nuisible pour la santé et peut donc difficilement conceptualiser un usage nuisible volontaire.
différemment (adv)
Sens 1 : D'une manière qui n'est pas semblable. [Source : D'après TLF et Larousse]
Équivalent(s) : differently:1
Contextes
  • Il en va différemment quand il s'agit d'articuler la liberté d'administration des collectivités territoriales entre elles ; le Conseil d'État développe alors une jurisprudence plus souple dans laquelle la protection de ce principe est plus efficace.
  • Faire le deuil du travail, s'accommoder du peu d'argent lié au nouveau revenu et du mode de vie qui l'accompagne suppose de se donner le droit de vivre différemment des normes en cours, de faire des choix parce qu'ils ont un sens pour soi même s'ils suscitent l'incompréhension de son entourage.
  • Et, plus généralement, c'est l'indifférence et la méconnaissance religieuses contemporaines qui croissent et qui conduisent les responsables à penser différemment le mode de présence de l'Eglise.
dimension (nom)
Sens 1 : Grandeur réelle, mesurable, qui détermine la portion d'espace occupée (par un corps). Étendue, grandeur, grosseur, taille. [Source : GR]
Équivalent(s) : dimension:1, measurement:2
Contextes
  • La dimension de cet enclos n'est pas connue dans la mesure où son tracé excède les limites de fouille.
  • Malgré une similitude dans la forme générale de ces carreaux avec les autres fers du même type, nous avons pu constater une différence de taille, certains objets présentant une dimension moins importante que d'autres (la longueur est souvent comprise entre 50 et 65 mm et la section de la pointe n'excède généralement pas 3 x 3 mm).
  • Cela nécessite donc la réalisation d'un beffroi supportant de grandes portées et également une cloche de grande dimension (1,70m de diamètre).
Sens 2 : Grandeur mesurable (d'un objet), selon une direction ou par rapport aux autres grandeurs significatives. Épaisseur, hauteur, largeur, longueur, profondeur. [Source : GR]
Équivalent(s) : dimension:1, measurement:2
Contextes
  • Le plus gros avantage qu'offrent les microtechnologies provient des dimensions des structures qu'elles permettent de réaliser.
  • Ces croix sont de grandes dimensions, mesurant 10 à 25cm de hauteur en général.
  • Le postulat selon lequel les dimensions des objets utilisés dans la vie courante, a fortiori les armes, figurés dans l'iconographie médiévale sont généralement proportionnelles à la taille de l'utilisateur a été retenu.
Sens 3 : Aspect significatif (d'une chose); point de vue significatif. [Source : GR]
Équivalent(s) : dimension:3
Contextes
  • L'enracinement local se trouve ponctuel, la dimension communautaire aussi.
  • Latente à l'origine, la dimension démocratique se greffe sur la problématique de la décentralisation au cours du XIXe siècle.
  • Comme elle est rattachée aux grandes questions sur le sens de la vie, la dimension transcendante constitue une réalité humaine fondamentale et universelle (Paloutzian et Kirkpatrick, 1995) qui vaut la peine d'être investiguée et développée par la création de nouvelles méthodes (Tart, cité dans Walsh et Vaughan, 1984).
directement (adv)
Sens 1 : Avec une notion spatiale; En droite ligne, en ligne directe, sans détour, sans intermédiaire. [Source : TLF]
Équivalent(s) : directly:1
Contextes
  • Pour mieux caractériser la sphère de coordination de ce complexe en solution, il est intéressant de connaître le nombre de molécules d'eau (q) directement liées au cation métallique.
  • En général, ce sont les hommes de trait qui couvrent de leur action, accompagnés des machines de j et, les sapeurs se trouvant au pied de la muraille, directement exposés aux coups ennemis, aux tirs fichants ou aux jets de pierres fréquemment représentés (inv. 215, 219, 308, 452)143.
  • Elle pénétra directement dans le haut de la cuisse, là où la jambe est protégée intérieurement et extérieurement par des cuissards en fer, puis à travers la jupe de sa tunique de cuir; elle pénétra ensuite dans cette partie de la selle appelée alva ou assiette; enfin elle se logea si profondément dans le cheval qu'elle tua l'animal.
Sens 2 : Avec une notion temporelle; Immédiatement, en premier lieu. [Source : TLF]
Équivalent(s) : directly:3
Contextes
  • En effet, les atomes de la molécule d'ADN peuvent directement être ionisés ou excités initiant ainsi une cascade d'évènements conduisant à un effet biologique.
  • La réponse multicouche donne donc directement la décomposition en tout point du profil de la température exprimée sur la base d'ondes planes locales.
  • Elle connaît en effet une réelle fortune à partir de la seconde moitié du XIVe siècle, phénomène directement lié à la Grande Peste de 1348.
Sens 3 : Dans un sens affaibli; avec une notion d'insistance; Exactement, précisément, personnellement. [Source : TLF]
Équivalent(s) : directly:2
Contextes
  • Son choix de l'objet-travail découle directement des modèles identificatoires dont elle a disposé et confirme la logique de la psychogenèse de la relation à l'activité professionnelle proposée en chapitre IV (§ 1.3.1).
  • Ces entités sont appelées agents et possèdent habituellement les propriétés d'autonomie du comportement, de proactivité (capacité à agir sans avoir été directement sollicitées) et d'adaptation aux changements de leur environnement [WOO 94, FER 95].
document (nom)
Sens 1 : Pièce écrite, servant d'information ou de preuve. [Source : TLF]
Équivalent(s) : document_nom:1
Contextes
  • La première partie de ce document de seize pages est consacrée aux recettes, la seconde aux dépenses, énumérées dans l'ordre chronologique mais sans indications de date.
  • La date tardive de ce document, qui revient sur la gestion de la ville entre 1912 et 1919, le lieu – Montrouge est à cette époque la commune la plus peuplée et la plus densément bâtie du territoire étudié – expliquent peut-être l'irruption de ce vocabulaire de l'urbanité.
  • Les travaux de recherches présentés dans ce document concernent le domaine de la gestion des connaissances personnelles de l'enseignant.
documentation (nom)
documenter (verbe)
Sens 1 : Fournir des documents à (qqn). [Source : PR]
Équivalent(s) : document_verbe:1
Contextes
  • Elles documentent également la technique d'assemblage par soudure de la jambe sur le torse.
  • Ces messages touchent pour l'essentiel à l'organisation du commerce à longue distance, mais ils documentent également les affaires domestiques.
  • L'objectif premier de cette étude est de documenter la cinétique d'oxydation des isomères de DCB par le persulfate soumis à une activation thermique et ce, en fonction de la température dans des milieux aqueux et de sol en suspension.
Sens 2 : Appuyer, étayer (qqch.) sur des documents. [Source : PR]
Équivalent(s) : document_verbe:2
Contextes
  • Au-delà des arguments et contre-arguments énoncés dans le rapport, qui peut être perçu comme une synthèse enrichie et documentée des différentes notes échangées par les deux gouvernements depuis 1956, le fait majeur est la présentation par les Chinois de la carte de leurs revendications qui présentait une avancée sensible de leurs positions, surtout dans l'Aksai Chin, par rapport à celle de 1956.
  • Comparée à la convection purement thermique, elle reste moins documentée malgré l'intérêt pratique de ce phénomène dans diverses applications en ingénierie.
  • Cette très importante région minière est particulièrement exploitée et documentée à partir du XVIe siècle, mais les travaux archéologiques de Brigitte Chech nous montrent que cette exploitation remonte au minimum aux XIIIe et XIVe siècles.
dramatiquement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui évoque les caractères du drame, qui est susceptible d'émouvoir ou d'intéresser vivement. [Source : D'après TLF]
Équivalent(s) : dramatically:1
Contextes
  • Le neutrino n’interagit que par interaction faible et sa section efficace d’interaction est dramatiquement faible.
  • Or la “clinique ordinaire” nous permet de repérer les mêmes types de défaillances dans les processus d'intériorisation du surmoi comme instance qui ne peut représenter conjointement dans l'économie consciente du moi à la fois les intérêts libidinaux du moi et de l'objet, sur un mode suffisamment conflictualisé, ce qui suppose que moi et objet ne sont pas suffisamment différenciés et que l'ambivalence ne s'est pas élaborée dans l'économie inconsciente du moi : ces défaillances entretiennent, parfois dramatiquement, les difficultés du sujet à pouvoir établir sa propre identité.
définitivement (adv)
Sens 1 : Qui résout totalement un problème. [Source : GR]
Équivalent(s) : finally:2
Contextes
  • Le réseau paroissial ne s'est mis définitivement en place, dans l'hexagone qu'au XIIIeme siècle.
  • Ces femmes retrouvent définitivement leurs maris, lorsque ceux-ci, ayant atteint un certain âge, décident de se retirer des affaires et retournent habiter à Assur.
  • Certains fossés sont repris (806, 844 et 869), d’autres sont définitivement comblés et de nouveaux systèmes semblent s’installer (2714, 2781, 2857).
déformer (verbe)
Sens 1 : Altérer la forme de. Altérer, transformer. [Source : PR]
Sens 2 : Altérer en changeant. [Source : PR]
dénommer (verbe)
Sens 1 : Donner un nom à (une personne, une chose). Appeler, nommer. [Source : PR]
Équivalent(s) : call_verbe:1
Contextes
  • Les paris, quant à eux, disposent de leurs règles propres dont la mise en oeuvre dépend étroitement de la réalisation d'un événement incertain extérieur aux parieurs, dénommé support, dont le résultat peut lui aussi reposer sur le fonctionnement d'un système de normes (élection politique, compétition sportive).
  • Le rôle des mères et des épouses de notables est d'ailleurs ancien dans la commune, et bien entendu le plus souvent en marge des actions publiques de la municipalité. En 1877 existe à Vanves une association dénommée "les Dames de Charité", et dont la liste de présence fait apparaître une forte similitude avec les noms des élus au conseil municipal.
  • Dans la lignée du sénatus-consulte évoqué plus haut, Justinien place une liste limitative de cinq jeux tenant à l'exercice du corps, dénommés jeux virtutis causa, en dehors du principe général.
dénommer_se (nom)
déplacement (nom)
Sens 1 : Action de se déplacer (personnes), d'aller d'un lieu à un autre. [Source : PR]
Équivalent(s) : movement:1, transfer:1