Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
domaine (nom)
Sens 1 : Champ d'activité d'une personne, étendue de sa compétence. [source : Antidote]
Équivalent(s) : field:1, area:2, domain:1
Contextes :
  • Cet avis préalable ne revêt pas le caractère d'une mesure de police, domaine dans lequel seul le maire (à l'exclusion du conseil municipal ou du syndicat de communes) dispose d'attributions. Parfois même, l'avis conforme du conseil municipal ne suffit pas à délier la compétence du ministre : encore faut-il que les élus locaux aient établi le cahier des charges mentionné par la loi.
  • L'église en elle-même n'est pas seul objet de conflits; son inscription dans l'espace urbain est aussi source de mise en scène du pouvoir municipal, qui tient à se démarquer du pouvoir (supposé) du clergé en ce domaine.
  • Elle a eu un emploi fixe dans son domaine durant un an, puis a connu quelques mois de chômage.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Ce qu'embrasse (un art, une science, un sujet, une idée…). [source : GR]
Équivalent(s) : area:2, domain:1
Contextes :
  • Yves LAMBERT et Jean Paul WILLAIME soulignaient que les restructurations n'étaient pas propres au domaine religieux.
  • En ce qui concerne le domaine de l'intégration sociale, la problématique de la toxicomanie et de l'instabilité professionnelle présentent à la fois des similitudes et des différences.
  • La production des armes de jet et de leurs munitions relève, jusque tardivement, du domaine des "artilliers" ou artilleurs, terme vague regroupant des artisans aux activités diverses.
humain (adj)
main (nom)
Sens 1 : Partie du corps humain, de forme aplatie, située à l'extrémité du bras et qui se prolonge en cinq parties flexibles, parallèles et allongées, organe du toucher et de la préhension. [source : Antidote]
Équivalent(s) : hand:1
Contextes :
  • La quasi-totalité des individus ont été déposés en décubitus dorsal, les mains le long du corps et les membres inférieurs non fléchis.
  • Il faut toutefois noter que le savant ibadite al-Djîtâlî (m. 1350), qui a vécu dans le djebel Nafûsa et à Djerba, préconise de ne pas saluer les dhimmi, de ne pas leur serrer la main et d'éviter de partager leurs repas.
  • L'image associée est l'ajustement d'une main dans un gant : le ligand peut « s'enrouler » autour de l'ion, formant ainsi une cavité mieux adaptée à la taille de l'ion.
maintenant (adv)
Sens 1 : Dans le temps actuel, au moment présent. [source : GR]
Équivalent(s) : presently:1
Contextes :
  • En effet, maintenant que le concept de processus opaques chiffrés existe, se pose le problème pour un propriétaire de vérifier que le programme exécuté est bien un programme non malicieux.
  • Il doit faire face à l'angoisse qui l'atteint du fait, maintenant, de sa propre ambivalence envers l'objet et de la culpabilité primaire qui en découle.
  • Il importe maintenant de voir comment le droit administratif et son univers normatif s'adaptent, pour leur part, à ces changements de valeurs qui affectent la société et l'appareil public.
maintien (nom)
Sens 1 : Action de conserver dans le même état; faire ou laisser durer. [source : D'après Antidote et PR]
Équivalent(s) : maintenance:1
Contextes :
  • Le maintien de cette position implique le plus gros effort musculaire de la part de l'archer et conditionne la justesse de son tir.
  • Il est donc certain que le commerce des armes à feu, dans ces années difficiles, a grandement contribué au maintien de l'alliance franco-amérindienne.
  • Nous verrons plus loin que la sauvegarde de l'ordre public empêche de supprimer totalement les entreprises de jeu et exige le maintien d'une offre de jeu régulière et moralisée, à défaut de quoi, les joueurs seraient livrés à l'autorité d'opérateurs de jeu clandestin qui, échappant à tout contrôle, pourraient imposer à leur profit des règles ludiques léonines voire se livrer à toutes sortes de manipulations.