Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
manifester (verbe)
Sens 1 : Laisser, faire paraître par son comportement, dans son attitude. [Source : TLF]
Équivalent(s) : demonstrate:2
Contextes
  • Il a manifesté en même temps une grande jubilation de l'avoir cassée et une profonde déception car il ne pouvait plus l'utiliser.
  • Elle manifeste son identité par ces assimilations et sa capacité à conserver ses propres productions.
  • Distinguer l'exercice de pouvoirs d'autorité du droit de donner à jouer et de la disposition de monopoles peut sembler absurde, chacun de ces privilèges manifestant l'existence de situations inégalitaires et de phénomènes d'autorité caractéristiques de la gestion publique et de la présence de prérogatives de puissance publique.
Sens 2 : Rendre perceptible, faire connaître un sentiment, une manière d'être, un état : [Source : Larousse]
Équivalent(s) : exhibit:1
Contextes
  • Il Y a quelques années, l'industrie forestière finlandaise a manifesté son intérêt envers le traitement thermique du bois et commencé à en financer la recherche ce qui a donné le procédé Thermowood [54].
  • L'entretien durera en fait près de trois heures et prendra fin peu de temps après le retour de Mme Poena qui manifestera surtout de l'inquiétude par rapport à mon échange avec son mari : « Il vaudrait mieux éviter de continuer à brasser tout ça ».
  • Ainsi l'acte de parler et de dire des énoncés a des répercussions qui se manifestent par l'exécution de certaines actions.