Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
manuel (adj)
Sens 1 : Qui se fait avec la main; où l'activité physique joue le rôle essentiel. [Source : TLF]
Équivalent(s) : manual:1
Contextes
  • Le faible niveau de qualification ou la dextérité manuelle réduite place souvent dans l'incapacité de recourir à des activités sublimatoires de substitution.
  • Le mépris du travail manuel par les citoyens, aggravé par la crise démographique, aboutit alors à un manque de main d'œuvre justifiant ces mesures.
  • Les thermocouples utilisés pour la mesure de température du lit filtrant sont de type T et sont reliés à un lecteur digital de température de marque Omega DP465, muni d’un sélecteur manuel pour la lecture des différentes températures.
Sens 2 : Qui fait appel à l'intervention humaine (opposé à automatique). [Source : TLF]
Équivalent(s) : manual:2
Contextes
  • 1) Les données céramiques sont souvent trop nombreuses pour être analysées, dans leur intégralité, d'une manière manuelle.
  • On peut penser que tout comme le travail aliénant qu'elle a réussi à transformer en espoir de progression sociale, l'obligation matérielle d'une activité manuelle a progressivement été investie d'un plaisir sensoriel et créatif qui a pu ensuite, en partie du moins, se détacher du caractère obligatoire premier.
  • Nous pouvons remarquer que l'annotation manuelle nécessite plus d'efforts de la part de l'annotateur, où il doit exécuter les trois sous processus lui-même ce qui peut mener au rejet de cette activité dans le cas où l'objet d'annotation est sémantique [Denoue 2000].