Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
démarche (nom)
Sens 1 : Moyens élaborés et employés pour réussir un projet. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : appraoch_nom:1, path:3
Contextes
  • Pour cela, la démarche consiste à transformer la contrainte inégalité supérieure en une contrainte fictive d'inégalité inférieure.
  • La démarche choisie consiste donc en la détermination de l'équilibre chimique (ka,eq Ea,eq) puis à celle de la réaction d'estérification (ka,1 Ea,l).
  • Il s'agit de la démarche la plus complète, qui cherche à évaluer la fiabilité d'un ouvrage en considérant les différents scénarios de dégradation ou de rupture susceptibles de se produire.
Sens 2 : Manière de faire progresser un raisonnement. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : path:3
Contextes
  • L'une tenait à une démarche scientifique raisonnée, l'autre a été dictée par des nécessités d'ordre déontologique.
  • La dialectique du croire et du comprendre appartient au cœur de la démarche croyante : « car la foi est relation vivante avec une parole qui se donne sans cesse à découvrir » comme le soulignait à nouveau la même animatrice.
  • Ce manque de reconnaissance d'un statut esthétique à part entière de l'art des jardins permet de comprendre pourquoi les pionniers de leur histoire, dans l'Europe du début du xxe siècle, aient majoritairement cherché à légitimer leur démarche en adoptant le traditionnel schéma des généalogies stylistiques propres à l'histoire de l'art.
marché (nom)
Sens 1 : Endroit où se fait principalement le commerce de quelque chose. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : _market_nom
Contextes
  • Ainsi, le gouvernement japonais a cherché à ouvrir son marché aux firmes étrangères et à promouvoir les IDE entrants.
  • La consolidation des vols à Dorval aura, en somme, permis à Montréal de desservir convenablement son aire de marché naturel, soit le Québec et des régions limitrophes de l'Ontario et des Maritimes.
  • Les raisons en sont multiples et vont de la pénurie de films récents sur le marché hexagonal après l'arrêt de la production au début de la guerre, à l'inadaptation des moyens de la production face à la concurrence américaine, en passant par le non-renouvellement des sujets, le maintien des scénarios de fiction produits en France dans une dépendance néfaste à l'égard des auteurs de théâtre, la médiocrité des réalisations, une fiscalité écrasante qui pèse sur les exploitants et la censure liée au conflit.
Sens 2 : État de l'offre et de la demande. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : _market_nom
Contextes
  • Afin de fidéliser leur clientèle et de dresser des barrières d'entrée sur un marché en baisse, les négociants importateurs ont promu les marques et les appellations de provenance de leurs vins auprès des acheteurs.
  • Elle produit le blé et le maïs, le lard et le fromage nécessaires à son alimentation : l'autoconsommation la protège des fluctuations du marché, et lui permet de résister aussi bien aux dernières crises de subsistance des années 1850 qu'à la mévente de la fin du siècle.
  • Jusqu’à récemment, les offres ont déterminé le marché de l’information, qui a été approvisionné par un petit groupe de fournisseurs facilement identifiable.
Sens 3 : Lieu public de vente de biens et de services. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : _market_nom
Contextes
  • Et loin d'être un épiphénomène, les référendums locaux se généralisèrent (Bagnols [Drôme] sur le retour du marché de blé à son ancien emplacement en décembre 1888, Riom [Puy-de-Dôme] sur l'opportunité d'emprunter un million de francs pour l'installation d'un régiment, Bergerac [Dordogne] sur l'emplacement du marché aux bœufs...), mis en œuvre majoritairement par des maires républicains.
  • Un premier lotissement autour du marché central de chaque ville avait cependant été tracé vers 191 r pour accueillir les premières sociétés commerciales.
  • A la fin de la période médiévale, la cloche sortira du seul monde religieux et deviendra également un symbole laïc qui aura des fonctions d'appel (ouverture des marchés…) identiques à celles utilisées dans le monde religieux.
Sens 4 : Ensemble des acheteurs potentiels d'une production donnée. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : _market_nom
Contextes
  • Montréal ne possède pas d'avantage particulier pour desservir ces marchés.
  • Ils étudient les meilleures localisations possibles, s'assurent de la maîtrise du foncier, réalisent les études de faisabilité (étude de marché, étude financière, montage juridique), préparent la commercialisation, cherchent des investisseurs.
  • Parallèlement, l'augmentation rapide du nombre de téléphones cellulaires, assistants personnels (PDA) et autres calculateurs portables de grande consommation, pousse les principaux éditeurs de SGBD traditionnels à proposer des versions légères de leur produit pour ce marché prometteur, appelées SGBD légers (que nous distinguons ici des SGBD embarqués discutés plus haut).