Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
marquant (adj)
marquer (verbe)
Sens 1 : Rendre reconnaissable qqc.2/qqn2 (parmi un ou plusieurs autres analogues, au moyen d'un signe, d'une marque matérielle, dans le but de l'identifier, le retrouver, le classer). [source : TLF]
Équivalent(s) : mark:3
Contextes :
  • Ainsi, l'enregistrement d'événements repose principalement sur l'utilisation des macros FUT PRoBExO et quelques types d'événements sont prédéfinis, comme ceux marquant le début ou la fin des threads.
  • Oural (Oral en anglais) est la nouvelle forme pour Ouralsk, chef-lieu de la région de l'Ouest, situé au bord du fleuve Oural : les Kazakh ont tendance à évacuer les suffixes en -sk, qui marquent en russe l'appartenance.
  • Ce tracé marque quatre paliers qui varient vraisemblablement avec la largeur des pointes, sauf pour un ensemble de six individus dont le rapport est compris entre 8 et 10 (axe des ordonnées Y superposé, à droite du graphique) et dont les largeurs de pointes sont sensiblement différentes de celles des autres pointes, contiguës dans la distribution.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Laisser la trace, l'empreinte matérielle de qqc.3dans/sur qqc.2; laisser qqc.3(une trace, une empreinte matérielle) sur/dans qqc.2. [source : TLF]
Équivalent(s) : mark:1
Contextes :
  • Elles marquent le point de départ d'une diversification des modules constitutifs du poêle dont la forme définitive - sans doute obtenue par tâtonnements successifs - sera le carreau de poêle à partir des années 1350-1550.
  • Les demandes de rites de passage marquent les temps forts de la vie : elles les solennisent.
  • La proportion entre les deux phases varie quant à elle de façon continue: c'est pourquoi les observables décrivant le système dans son ensemble ne présentent aucun saut, mais seulement des ruptures de pentes marquant l'entrée et la sortie de la zone de coexistence, ce qui ne correspond aucunement à une transition continue.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Laisser une marque tangible, une trace, une impression durable. [source : TLF]
Équivalent(s) : mark:1
Contextes :
  • Elle marquait l'espace par ses monuments et ses emblèmes comme elle scandait le temps par le rythme de ses offices et de ses fêtes.
  • Imprégnée des diverses influences qui ont marqué l’histoire de l’architecture rurale, toutes époques et catégories confondues, elle apparaîtrait aussi comme un type d’habitat étonnamment moderne.
  • Dans un article6 qui présente en français quelques éléments théoriques de cette thèse, il insiste sur le dualisme classique entre validité et réalité, marquant la conception préscientifique du droit (une valeur idéale se manifestant dans la réalité).
marqué (adj)
Sens 1 : [En parlant d'un inanimé abstr.] Accusé, accentué, qui se perçoit nettement. [source : TLF]
Équivalent(s) : marked:1
Contextes :
  • Nous soulignons ici certaines de ces perspectives qui, pour nous, présentent un intérêt plus marqué pour l'évolution des propositions réalisées.
  • L'abaissement de l'intensité est plus marqué dans le cas du silicium que dans le cas de l'oxygène.
  • Ce type de fers de trait présente un profil bipyramidal plus ou moins anguleux avec un rétrécissement marqué entre la pointe et la douille évasée.
remarquable (adj)
Sens 1 : Digne d'être remarqué, d'attirer l'attention. [source : PR]
Équivalent(s) : notable:1, noteworthy:1, salient:1
Contextes :
  • L'importance subjective de la religion pour les patients par rapport à la population générale est d'autant plus remarquable que la maladie a également un effet inverse.
  • Une propriété remarquable des neutrinos est que leur masse est beaucoup plus petite que celle des leptons chargés, ce qui va compliquer la tâche des modèles de masse de fermions.
  • Abordée sous l'angle du droit coutumier, des stratégies matrimoniales ou des structures de parenté, avec son corollaire de la "famille-souche" rassemblant sous le même toit plusieurs générations, elle se signale par une remarquable capacité de reproduction qui confine à l'immobilisme.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Digne d'être remarqué par son mérite, sa qualité. [source : PR]
Équivalent(s) : notable:1, noteworthy:1
Contextes :
  • Cette manière de faire aboutie à un grand nombre de résultats remarquables mais laisse sans réponse l'origine des doublets réguliers et l'existence des nombres quantiques demi-entiers [3].
  • Même le travail remarquable de David Kynaston reste allusif sur les statistiques la concernant et Stanley Chapman se limite à des descriptions impressionnistes.
  • Ces carreaux montrent une qualité d'exécution remarquable.
remarquablement (adv)
Sens 2 : D'une manière qui se distingue par ses hautes qualités. [source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : notably:2
Contextes :
  • Mais les questions de l'aménagement urbain sont perçues comme de moindre importance par rapport aux enjeux économiques et politiques, même si la thématique de la reconquête urbaine a par la suite été remarquablement travaillée par de nombreux géographes dont Neil Smith.
  • Dans un passage de ses carnets que James Gammill m’a signalé, Nijinski montre remarquablement comment le son de sa propre voix, puis le crissement de ses pas dans la neige suffisent à lui rendre le sentiment que « les étoiles lui sourient ».
  • Cette comparaison est faite dans la figure 18, et on peut voir que les deux techniques donnent des résultats remarquablement concordants.
remarque (nom)
Sens 1 : Action de remarquer qqch. [source : Antidote]
Équivalent(s) : remark:1
Contextes :
  • On peut faire la remarque qu'il est impossible de faire des expériences sur un cylindre en milieu infini (comme le prouvent les corrections dans les travaux de Jayaweera et al. [37] et de Huner et al. [38]).
  • Mme Herbaud a accepté très rapidement l'entretien que je lui ai proposé par téléphone, sans poser de question ni faire aucune remarque.
  • Des remarques analogues ont été faites ultérieurement par Risse (15) et par Fricke et Brownscombe (16).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Dans un ouvrage, notation écrite destinée à attirer l'attention du lecteur. [source : Antidote]
Équivalent(s) : comment:1
Contextes :
  • Pour chacune des synthèses, la valeur de J est minimisée conformément à la remarque 2.4 du chapitre 2.
  • L'ensemble de mon compte rendu utilise beaucoup d'indications et de remarques que je dois à R. Fellmann; auparavant, J. Herrman et A. van den Hock-Herman m'avaient fourni aussi de nombreuses indications.
  • Je mettrai ce questionnement en écho avec les remarques de l'auteur sur le caractère provisoire du chômage inversé, associé de manière absolue à une tranquillité sur le plan financier.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Paroles destinées à attirer l'attention de qqn sur qqch. [source : Antidote]
Équivalent(s) : comment:2
Contextes :
  • Cette remarque est particulièrement pertinente pour le premier modèle, trouvé à plusieurs exemplaires sur le site de Rougemont-le-Château (type c, son poids varie de 150 à 175 g). Frévent et Pymont ont livré des objets de dimensions plus réduites (variantes).
  • Lois d'échelle et économies d'échelle: la fractalité des réseaux Notre présentation s'inspire ici des remarques formulées par le physicien Geoffrey West (2006) à propos des lois d'invariance d'échelle.
  • Cette douleur est associée à toutes les remarques désobligeantes qu'elle a pu entendre sur la zone où elle habite et qu'elle vit comme un rejet des résidents de ce quartier.
remarquer (verbe)
Sens 1 : Avoir la vue, l'attention attirée ou frappée par (qqch.). [source : PR]
Équivalent(s) : note_verbe:1, observe:1
Contextes :
  • Einstein remarque que cela ne ruine pas du tout la validité de la Relativité restreinte, mais limite seulement cette validité, aux cas de l'usage de repères exempts d'un champ de gravitation, comme du reste elle se présente elle-même.
  • Pourtant, si le Doyen de Toulouse ne conteste nullement les avantages de la centralisation, il remarque que la tendance toujours plus forte de l'État à s'accaparer le pouvoir risque d'assécher la sphère sociale.
  • De manière générale, on remarque sur chaque figure une décroissance apparente de l'ETR allant du sud vers le nord ainsi qu'une ETR plus importante durant l'été que lors des mois de mai et d'octobre.