Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
marquer (verbe)
Sens 1 : Rendre reconnaissable qqc.2/qqn2 (parmi un ou plusieurs autres analogues, au moyen d'un signe, d'une marque matérielle, dans le but de l'identifier, le retrouver, le classer). [Source : TLF]
Équivalent(s) : mark:3
Contextes
  • Ainsi, l'enregistrement d'événements repose principalement sur l'utilisation des macros FUT PRoBExO et quelques types d'événements sont prédéfinis, comme ceux marquant le début ou la fin des threads.
  • Oural (Oral en anglais) est la nouvelle forme pour Ouralsk, chef-lieu de la région de l'Ouest, situé au bord du fleuve Oural : les Kazakh ont tendance à évacuer les suffixes en -sk, qui marquent en russe l'appartenance.
  • Ce tracé marque quatre paliers qui varient vraisemblablement avec la largeur des pointes, sauf pour un ensemble de six individus dont le rapport est compris entre 8 et 10 (axe des ordonnées Y superposé, à droite du graphique) et dont les largeurs de pointes sont sensiblement différentes de celles des autres pointes, contiguës dans la distribution.
Sens 2 : Laisser la trace, l'empreinte matérielle de qqc.3dans/sur qqc.2; laisser qqc.3(une trace, une empreinte matérielle) sur/dans qqc.2. [Source : TLF]
Équivalent(s) : mark:1
Contextes
  • Elles marquent le point de départ d'une diversification des modules constitutifs du poêle dont la forme définitive - sans doute obtenue par tâtonnements successifs - sera le carreau de poêle à partir des années 1350-1550.
  • Les demandes de rites de passage marquent les temps forts de la vie : elles les solennisent.
  • La proportion entre les deux phases varie quant à elle de façon continue: c'est pourquoi les observables décrivant le système dans son ensemble ne présentent aucun saut, mais seulement des ruptures de pentes marquant l'entrée et la sortie de la zone de coexistence, ce qui ne correspond aucunement à une transition continue.
Sens 3 : Laisser une marque tangible, une trace, une impression durable. [Source : TLF]
Équivalent(s) : mark:1
Contextes
  • Elle marquait l'espace par ses monuments et ses emblèmes comme elle scandait le temps par le rythme de ses offices et de ses fêtes.
  • Imprégnée des diverses influences qui ont marqué l’histoire de l’architecture rurale, toutes époques et catégories confondues, elle apparaîtrait aussi comme un type d’habitat étonnamment moderne.
  • Dans un article6 qui présente en français quelques éléments théoriques de cette thèse, il insiste sur le dualisme classique entre validité et réalité, marquant la conception préscientifique du droit (une valeur idéale se manifestant dans la réalité).
remarquer (verbe)
Sens 1 : Avoir la vue, l'attention attirée ou frappée par (qqch.). [Source : PR]
Équivalent(s) : note_verbe:1, observe:1
Contextes
  • Einstein remarque que cela ne ruine pas du tout la validité de la Relativité restreinte, mais limite seulement cette validité, aux cas de l'usage de repères exempts d'un champ de gravitation, comme du reste elle se présente elle-même.
  • Pourtant, si le Doyen de Toulouse ne conteste nullement les avantages de la centralisation, il remarque que la tendance toujours plus forte de l'État à s'accaparer le pouvoir risque d'assécher la sphère sociale.
  • De manière générale, on remarque sur chaque figure une décroissance apparente de l'ETR allant du sud vers le nord ainsi qu'une ETR plus importante durant l'été que lors des mois de mai et d'octobre.