Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
matière (nom)
Sens 1 : Domaine de l'activité humaine. [source : Antidote]
Équivalent(s) : subject_nom:1
Contextes :
  • M. Stanley Hall connaît tout ce qui a été publié sur cette matière ; et les documents abondent, documents allemands surtout et américains.
  • Elles gagnent cet argent de la façon la plus scandaleuse ; et moi qui ne suis pas expert en la matière, je me demande vraiment comment cela peut se faire honnêtement, en admettant qu'il y ait de l'honnêteté en pareille matière.
  • Dans cet esprit, je propose à présent de passer en revue les réalisations des analystes de conversation et des ethnographes ethnométhodologiques dans l'étude du droit, en commençant par les premiers, qui ont fourni l'essentiel de la recherche en la matière, et en terminant par la contribution des chercheurs qui s'inscrivent dans la tradition des études du travail.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Ce qui constitue ce qui est perceptible par les sens. [source : Antidote]
Équivalent(s) : _matter_nom:1
Contextes :
  • Au cours d'une collision d'ions lourds aboutissant à une multifragmentation, il se forme initialement un volume de matière qui peut être considérée comme homogène (en première approximation).
  • Par ailleurs, nous ne pouvions raisonner sur certaines pièces très oxydées, des pièces en surface très corrodées peuvent avoir perdu de la matière de façon très importante.
  • A ce stade, la puissance consommée chute et se stabilise à un niveau plus faible que celui nécessaire pour générer des microcopeaux (pendant la coupe) ou déformer plastiquement la matière.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Portion de matière ayant des caractéristiques communes. [source : Antidote]
Équivalent(s) : _material_nom:1
Contextes :
  • Afin d'appliquer ces notions à l'étude de la matière nucléaire, le calcul de la matrice de courbure de fh(Pn, pp) sera également détaillé.
  • Les rendements d'élimination de la matière organique sont élevés, soit de 89,1 % ± 1,4 % dans le cas de la DCO et de 99,9 % ± 0,1 % dans le cas du phénol.
  • Elles orientent leurs activités productives sur l'extraction de la matière ligneuse, de même que sur la sylviculture, les autres travaux forestiers, la gestion multiressource et l'aménagement récréotouristique.
--------------------------------------------------
Sens 4 : Motif pour faire quelque chose. [source : Antidote]
Équivalent(s) : _cause_nom
Contextes :
  • Ce qui peut, a priori, apparaître disparate traduit la multiplicité des facettes identitaires et une analyse plus approfondie montre que chaque individu peut trouver, dans ce type de structure, matière à satisfaire les différents de besoins du Moi décrits dans ma recherche.
  • Peut-être y a-t-il dans cette précision matière à méditer une division en champs thématiques spécialisés qui se seraient, déjà, exclus les uns les autres.
  • On l'aura compris, le cinéma américain, en suscitant un mélange d'envie, d'admiration et de répulsion tient lieu de miroir au cinéma français qui y contemple les reflets de sa puissance passée et cherche à y puiser matière à renouvellement.