La constitutionnalisation apparaît ainsi comme le moyen de
matérialiser le fondement commun du pouvoir et de confirmer la place des
collectivités territoriales au sein de l'expression du pouvoir originaire
dans l'État.
C'est bien parce que l'art des jardins porte en lui cette capacité,
constamment réactivée à travers les siècles, d'inscrire sur un morceau du
sol la relation des hommes à la totalité de l'univers, de matérialiser le
contact de l'intelligible et du sensible, d'opérer une fusion du sujet et de
l'objet, qu'une approche holistique permet de saisir la rencontre entre
nature et culture qui a présidé à ces lieux où se condense chaque fois un
moment de l'aventure humaine et se cristallise tout un rapport au
monde.
La démarcation (ou l'abornement), acte final du processus, qui
matérialise le tracé retenu de la frontière, peut prendre des formes très
diverses : bornes ou séries de bornes, palissades de bambou ou rideaux de
roseaux, quand il n'est pas question de fortifications ; signaux visibles
(telle la ligne jaune sur le “ pont de l'amitié ” de Kodari) et parfois
scellés par des inscriptions : du “ Limit of India ” britannique aux abords
de la Khyber pass au “ Confine dello Stato ” italien à la sortie de
Gorizia.