Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
absolument (adv)
Sens 1 : D'une manière absolue, qui ne souffre aucune réserve. [source : GR]
Équivalent(s) : absolutely:1, simply:3
Contextes :
  • Surtout, une telle démarche ne nous semble pas absolument n'cessaire.
  • Le complexe doit absolument être soluble à ces concentrations.
  • C'est un arc barbare, absolument inconnu des Grecs.
accomplir (verbe)
Sens 1 : Faire (quelque chose) jusqu'au bout, mener à son terme. [source : GR]
Équivalent(s) : achieve:2, perform:1, perform:2
Contextes :
  • Cependant, le travail de l'Équipe Relais n'est pas d'accomplir toutes les tâches mais de collaborer activement à l'appel de catholiques afin que des équipes de services soient activent dans chacun des domaines.
  • Si on généralise ce comportement, on peut imaginer que si l'effort pour accomplir une tâche sur un dispositif devient trop important, l'utilisateur préférera changer de dispositif.
  • Un certain conflit semblait s'être établi entre les ministères baptismaux et ordonnés, chacun ne sachant plus trop où se situer, quelles missions accomplir et sur quelles légitimités.
accomplissement (nom)
Sens 1 : Action de mettre à exécution, de mener jusqu'à son terme; Résultat de cette action. [source : D'après TLF]
Contextes :
  • Envisager une forme d'accomplissement de l'humain hors travail, c'est prendre le risque de minimiser les effets humains du chômage — du fait par exemple qu'un minimum de ressources est assuré. C'est donc prendre le risque de banaliser, de ne négliger les souffrances liées à la perte d'emploi, prendre le risque de capituler devant le fléau du chômage, de cautionner une politique qui admet cet état de fait et ne cherche plus à y remédier.
  • La caractérisation d'un style cinématographique français marque bien entendu un premier accomplissement dans la légitimation du septième art et son assimilation au système des Beaux-Arts.
  • L'alignement de la structuration des deux puissances a progressivement été réalisé jusqu'à trouver son accomplissement final en mars 2003, suite à l'admission du peuple comme décideur territorial.
  • « Sous l'Ancien Régime étaient pratiqués des divertissements dont l'accomplissement relevait d'une obligation imposée par l'autorité seigneuriale, qui se trouvait ipso facto transformée en organisateur de jeux ».
  • Car effectivement, comme le souligne D. Anzieu, “Un des paradoxes du travail du créateur réside dans l'espoir de se faire aimer un jour sinon de son Surmoi, du moins d'un des personnages intériorisés qui composent celui-ci. C'est un paradoxe , car sans un amour suffisant du Surmoi on ne saurait devenir créateur (un Surmoi qui n'a que haine et cruauté pour le Moi en stérilise les ressources créatrices), et sans l'accomplissement d'une oeuvre dont la valeur soit reconnue , on ne saurait forcer l'amour du surmoi“.
accroissement (nom)
Sens 1 : Fait de croître, d'augmenter (en durée, en nombre, en vitesse, en valeur, etc.). [source : GR]
Équivalent(s) : increase_nom:1
Contextes :
  • Après une période de 24 h, l'accroissement de la charge hydraulique résultait en des valeurs résiduelles de DCa plus élevées.
  • Conformément aux observations précédentes, l'accroissement de la région d'instabilité par rapport au cas d'un gaz neutralisant uniforme est d'autant plus important que la valeur de k est faible.
  • Le graphique montre une tendance marquée à l'augmentation dans le temps de la taille des noix d'arbalète, ceci dans tous les pays européens au Moyen Âge; elle correspond à l'accroissement de la puissance des arcs de ces armes.
  • Les obstacles à l'accroissement des revenus du travail dans l'agriculture familiale ne sont pas d'ordre exclusivement technique et agro-écologique mais résultent aussi bien souvent de structures agraires injustes, de législations foncières inadéquates, et des conditions inégales dans laquelle se manifeste la concurrence entre exploitants sur les marchés mondiaux des produits agricoles et alimentaires.
  • Le rapprochement sino-pakistanais paraît avoir avant tout bénéficié de l'accroissement des tensions avec l'Inde : le premier accord de commerce ne fut signé qu'en janvier 1963. Par contre, le Népal entre dès 1956 en relation avec la Chine, signant le 20 septembre de cette année là un accord sur le maintien de relations amicales et de commerce.
accumulation (nom)
achèvement (nom)
Sens 1 : Action de mener à son terme; état de ce qui est arrivé à son terme. [source : TLF]
Équivalent(s) : completion:1, fulfillment:1
Contextes :
  • Les Provinces Frontières du Nord-Ouest et du Nord-Est ne présentent pas, à l'apogée du Raj, le même degré d'achèvement malgré des schémas de construction et de fonctionnement similaires.
  • Le déplacement des accrochages vers l'ouest paraît directement lié à l'accroissement des flux et de la présence chinoise rendus possibles par l'achèvement de la liaison routière Kashgar-Gartok, comme le seront ceux qui prendront place à l'est du Bhoutan, après la fuite du Dalaï Lama.
  • L'enveloppe externe de la République Populaire de Chine est récente, héritée de la dynastie mandchoue des Qing, dont l'expansion aux XVIIè-XVIIè siècles marquait alors l'achèvement d'un mouvement de colonisation de longue durée vers les terres tropicales du Sud, qui était la caractéristique “ fondamentale ” de la formation géopolitique de la Chine.
  • Seules les décisions adoptées en tant qu'achèvement définitif de la procédure ou en tant que réponse finale (en général, une décision de condamnation ou une absolution) sur les mérites du cas (éventuellement poursuivi à travers plusieurs instances consécutives si toutes les voies légales doivent être épuisées) génèrent un effet ne bis in idem.
  • Or, l'achèvement de la décentralisation constitutionnelle passe nécessairement par la saisine du tribunal constitutionnel par les composantes territoriales de l'État.
activement (adv)
Sens 1 : En déployant une grande activité, avec beaucoup d'ardeur. [source : GR]
Équivalent(s) : actively:1
Contextes :
  • Alors que l'approche psychiatrique tend à lui donner un caractère involontaire et donc subi (incapacité à se conformer à certaines normes), pour l'approche socio-anthropologique il s'agit d'un élément d'un style de vie choisi activement et volontairement par la personne (refus de se conformer), ce qui n'exclue pas que des déterminismes sociaux soit également à l'oeuvre dans un tel phénomène.
  • Nous avons vu qu'historiquement, tout se passe comme si les sociétés occidentales à un moment donné (entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle) en étaient venues à créer activement une nouvelle catégorie de déviants en voulant à tout prix contrôler l'usage non médical des drogues.
  • Ce qui rendrait compte d'une capacité de l'organisme à s'adapter activement à l'environnement sans éprouver d'anxiété.
  • Le poids démographique, qui constituait une des composantes de la force de dissuasion chinoise n'apparaît plus, au regard des nouvelles orientations de l'art militaire, que d'un intérêt secondaire, d'autant plus que les théâtres d'opération envisagés sont peu peuplés, d'une population qui ne participerait pas forcément activement à des actions de guérilla.
  • Dès 1884, Marie et son époux s'installent à Harguibelea avec leurs quatre fils qui participent activement aux travaux des champs et gardent les vaches et les brebis.
actuellement (adv)
Sens 1 : Dans les circonstances actuelles, à l'heure actuelle. [source : GR]
Équivalent(s) : presently:1
Contextes :
  • On en retrouve actuellement plus d'une quarantaine dans la fonction publique.
  • C'est ainsi actuellement le plus grand ensemble de céramique de poêle du haut Moyen Âge en France et en Allemagne, mais c'est aussi le plus ancien, puisque la poterie culinaire qui lui est associée a permis de le dater de la transition des périodes mérovingienne et carolingienne.
  • Les essais ont été réalisés à débit de perméation constant comme cela est le cas actuellement dans les usines d'UE La gamme de vitesse de perméation est large par rapport aux conditions d'opération dans les usines existantes d'UE Cela vise à accentuer les effets de colmatage afin de faire mieux ressortir les différences entre l'UF et la CUE.
admettre (verbe)
Sens 1 : Considérer comme acceptable par l'esprit (par un jugement de réalité ou de valeur). [source : PR]
Équivalent(s) : accept:1
Contextes :
  • L'équation d'Oseen, bien que linéaire, admet une solution correspondant à une force de traînée sur le cylindre qui n'est pas linéaire en vitesse.
  • Enfin, elle admet l'existence d'une mosaïque de communautés, en accord avec les réseaux de vie, avec des perspectives et des buts précis, chacune reconnue mais nécessaire à la vie de l'Eglise, sorte de « supra communauté ».
  • On peut admettre, du fait de leur découverte en ville d’Érétrie, que plusieurs décrets érétriens de proxénie mentionnant un Artémision comme lieu d’affichage aient été exposés dans cet Artémision urbain plutôt qu’à l’Artémision d’Amarynthos [54].
  • Récemment, plusieurs auteurs ont admis que cette œuvre datait de l’époque hellénistique, probablement de 100 av. J.-C. environ.
  • Par conséquent, si on suppose que la succion imposée par la solution osmotique ne dépend que de la concentration massique en PEG, on peut admettre que, pour une concentration donnée, la succion imposée ne dépend pas de la température imposée.
--------------------------------------------------
Sens 2 : (Surtout en phrase négative) Accepter, permettre. [source : PR]
Équivalent(s) : let:1
Contextes :
  • Néanmoins, suivant le Rapport grec, une seconde poursuite est admise par la jurisprudence grèque "même si la seconde infraction a été inclue par les autorités poursuivantes et judiciaires dans des procès terminés".
  • Cependant, l'interprétation couramment admise comme carreau d'arbalète est généralement mal argumentée.
  • Non seulement aucune femme ne retrouve son titre d'académicienne, mais pendant deux siècles aucune artiste sera admise à l'Académie des Beaux-Arts.
  • Plus qu'une incohérence diplomatique guère crédible, il est admis que les Chinois ont voulu “ donner une leçon ” au gouvernement indien, à l'égal de celle qu'ils donneront aux Vietnamiens en 1979.
  • Mieux vaux admettre que l'emploi est inaccessible, que c'est une réalité contre laquelle on ne peut rien et ne pas s'épuiser à chercher l'impossible.
adéquatement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui est exactement proportionné à son objet, ajusté à son but. [source : D'après GR]
Équivalent(s) : adequately:1
Contextes :
  • À l'inverse, la tradition herméneutique ou interprétative considère les sciences naturelles comme un modèle illégitime pour l'étude des êtres humains, parce qu'il ne traite pas adéquatement du sens dans la vie sociale.
  • Les professeurs de droit critiquent parfois les sociologues pour leur incapacité à traiter adéquatement de la pratique juridique.
  • Afin de décrire le plus adéquatement possible un aspect central de l'intégration sociale des sujets, une attention toute particulière a été donnée à l'élaboration d'un indice d'instabilité professionnelle, une des variables-clés de cette recherche.
  • Pour la validation de contenu du construit, les objectifs ont été : 1) de bonifier la compréhension syntaxique des indicateurs en les formulant le plus clairement et adéquatement possible [...]
  • Pour une gestion des cendres traitées respectant adéquatement l’environnement et la loi, trois tests de lixiviation ont été testés.
affaiblissement (nom)
Sens 1 : Amoindrissement (de la force physique), perte d'intensité (d'une sensation, d'un sens, d'une faculté). [source : GR]
Contextes :
  • Ainsi, l'affaiblissement du lien social aux institutions scolaires, s'il n'est pas contrebalancé par d'autres modalités de supports relationnels, peut représenter une porte d'entrée vers la déviance sociale.
  • Elle nécessite l'appréhension de la modification de la nature des demandes et de l'affaiblissement des relations de proximité.
  • Cet affaiblissement apparaît en premier lieu dans l'attitude de la population.
  • Cet aspect est souvent utilisé pour justifier et étudier l'affaiblissement du rôle des institutions gardiennes de la foi.
  • Cet affaiblissement du lien religieux se traduit aussi par le fossé entre les normes sociales et de comportements prescrits par l'Eglise et les conduites des fidèles que cela soit dans la pratique d'une spiritualité personnelle, dans l'amplification d'une inculture religieuse que dans la conscience elle-même.
aisément (adv)
Sens 1 : Sans difficulté, sans peine. Facilement. [source : PR]
Équivalent(s) : easily:1, readily:1
Contextes :
  • Aisément identifiable, l'économie du jeu se divise en trois branches, dont la première est au cœur de cette étude : le jeu institutionnalisé ou autorisé (qui repose essentiellement sur les casinos, les paris sur les courses de chevaux et la loterie d'Etat), le jeu « libre » (pratiqué entre particuliers) et le jeu clandestin.
  • Pendant cette période chaque cellule va se diviser et donner une colonie qui sera aisément visible à l'œil nu après fixation et coloration.
  • On se trouve donc en présence de cloches qui tendent vers le modèle qui se répandra durant l'époque romane. Sur ces cloches de plus forte épaisseur, le son devient plus aisément maîtrisable.
  • À l'intérieur de cet ensemble, des sous-groupes peuvent être aisément établis à partir des différentes sections de ces soies.
ajustement (nom)
Sens 1 : Figuré. Adaptation, mise en rapport (pour faire que les diverses parties d'un ensemble constituent un tout agréable). [source : GR]
Contextes :
  • Le droit des obligations offre des ressources pour que les parties réduisent a priori la probabilité d'une utilisation opportuniste de l'information privée, que ce soit par l'obligation faite aux parties de s'en tenir à la bonne foi (ou à la loyauté), par la sanction du dol, ou par les effets information-forcing de certaines règles d'ajustement des obligations en cours d'exécution.
  • La conduite addictive y est conçue comme l'échec d'une tentative d'ajustement à l'environnement.
  • L'ajustement des points expérimentaux est réalisé grâce à la fonction définie par D.C. Radford pour les hautes énergies.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Par extension (Souvent au pluriel). Accommodement, moyen de conciliation. [source : GR]
Contextes :
  • Certains économistes français concluent, trop rapidement à notre sens, que la common law a des vertus que le droit civil français n'a pas quant à la souplesse des ajustements des contrats en cours d'exécution, dans un environnement toujours changeant.
  • L'injection des deux fûts de sable fin à moyen a nécessité quelques ajustements techniques.
  • Les conduites adaptées requièrent le plus souvent des ajustements en fonction du temps mais il arrive de nombreuses formes de désordres qui génèrent une incapacité d'opérer de tels ajustements.
alimentation (nom)
allongement (nom)
Sens 1 : Fait de s'allonger, de devenir ou d'être rendu plus long. [source : GR]
Contextes :
  • Au XIVe siècle, on constate une tendance à l'allongement de l'arc droit se rapprochant ainsi du longbow traditionnel (inv. 238,240, 241, 253, 267, 307)59.
  • Les températures de frittage de S.S et S.C diffèrent et les analyses par microscopie électronique de S.C ont montré un rassemblement et un allongement des bâtonnets de la phase secondaire
  • En effet, les phénomènes de dépendance de TCP se propageant dans le trafic par l'intermédiaire des flux, l'allongement des flux observable avec l'arrivée des applications P2P, augmente aussi la portée des dépendances qui se retrouvent à très long terme.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Fait de s'accroître (dans la durée); son résultat. [source : GR]
Contextes :
  • Ce psychosociologue montre que les demandeurs d'emploi sont plus orientés vers les aspects instrumentaux du travail que les salariés ayant un emploi et que l'allongement du chômage s'accompagne d'une instrumentalisation croissante des attentes par rapport à l'activité professionnelle.
  • Mais quelques années plus tard, l'expérience étant devenue beaucoup plus précise par un allongement considérable des parcours lumineux (A. Michelson et E. Morley, 1887) et le résultat expérimental restant négatif, Lorentz doit trouver une solution.
  • Elle s'applique également aux demandes tendant à obtenir l'autorisation de pratiquer des jeux nouveaux, l'allongement de la période des jeux, le renouvellement de l'autorisation ou son transfert au bénéfice d'une autre personne.
alternativement (adv)
Sens 1 : En alternant; tour à tour.Successivement. [source : PR]
Équivalent(s) : alternatively:1
Contextes :
  • Les tourbillons se détachent alternativement et périodiquement en aval du cylindre formant ce qu'on appelle une allée oscillante de Bénard-Von Kârmân.
  • Enfin pour que l'expérience soit quantitative et que les artéfacts soient minimisés, le champ effectif doit être appliqué alternativement à haut champ et bas champ, et de sorte que ,100 où 8 représente la demi largeur spectrale.
  • Les terres destinées à ces deux espèces de céréales sont divisées dans chaque domaine rural en deux soles d'égale étendue qui sont semées chaque année, l'une en froment en automne dès la récolte du maïs, l'autre en maïs au printemps suivant, et ainsi de suite alternativement et sans interruption.
ambigu (adj)
Sens 1 : Qui présente deux ou plusieurs sens possibles, dont l'interprétation est incertaine. [source : GR]
Équivalent(s) : ambiguous:1, ambiguous:2, unclear:2
Contextes :
  • De fait, profitant du caractère ambigu de dispositions contenues dans l'Accord ADPIC, le contenu de ces accords peut miner le recours pratique aux flexibilités prévues par l'Accord, empêcher la fourniture de médicaments génériques et finalement menacer l'accès à des traitements plus abordables dans les pays en développement.
  • A l'inverse peut se développer au sein de la société nationale un sentiment ambigu, reconnaissant à la fois l'identité “ nationale ” d'un territoire en périphérie et l'extranéité de la société l'occupant : rejet d'une altérité sociale et culturelle, mais pas de son espace de vie.
  • Les méthodes d'interprétation sont selon les spécialistes fondées sur l'intention des parties, leur déclaration de volonté, ce qui limiterait les intrusions du juge dans les affaires contractuelles; le besoin d'interprétation ne survient qu'en présence d'un texte obscur ou ambigu.
ambiguïté (nom)
Sens 1 : Caractère de ce qui est ambigu, susceptible de diverses interprétations. [source : GR]
Équivalent(s) : ambiguity:1
Contextes :
  • L'ambiguïté sera alors levée par une politique volontariste du gouvernement, allant de l'intégration formelle (acceptée ou imposée) à l'élimination de la population “ discordante ” (“ ethnic-cleansing ” ou déportation) au risque, il est vrai, d'un désaveu international de plus en plus systématique.
  • Subsiste alors une ambiguïté quant au terme balista qui peut désigner une arbalète portative aussi bien qu'une machine de guerre de position lançant des traits, orientable mais sur châssis fixe.
  • L'ambiguïté du régime des jeux découle de la complexité du phénomène ludique et des obligations qui s'imposent aux pouvoirs publics en ce domaine, à la fois sommés d'éliminer les effets nocifs d'une pratique sociale que l'idéologie dominante juge immorale et dangereuse et contraints d'encadrer une activité « trop portée à la clandestinité » et qu'il est illusoire de vouloir faire disparaître.
amener (verbe)
Sens 1 : Amener (quelqu'un ou quelque chose) à, conduire, entraîner petit à petit à (quelque acte ou état). [source : D'après PR]
Équivalent(s) : bring:1, lead_verbe:1
Contextes :
  • C'est, comme nous l'avons vu, le développement des paris sur les courses de chevaux qui amena le juge à modifier ce critère puisqu'il ne permettait pas de sanctionner les bookmakers qui offraient à tous venants certains paris dans lesquels la connaissance de l'art hippique pouvait interférer de manière notable.
  • Cette découverte ne passa pas inaperçue, et amena d'autres scientifiques connus à s'intéresser à la question, notamment Lord Kelvin, à Glasgow.
  • Mais ce passage a amené un changement métapsychologique essentiel de par la nécessité théorique qui s'est imposée à nous de passer à la deuxième théorie de pulsions freudienne, et particulièrement à l'acceptation du concept de pulsion de mort .
--------------------------------------------------
Sens 2 : (Sujet chose) Avoir pour suite assez proche (sans qu'il s'agisse d'une conséquence nécessaire). Occasionner. [source : PR]
Équivalent(s) : bring:2, lead_verbe:2
Contextes :
  • Ceci amène le paradoxe suivant : alors que la désignation a une fonction de contrôle social et de dissuasion des comportements déviants en plaçant l'individu en position de visibilité sociale extrême, c'est l'effet inverse qui peut se produire puisque la désignation tend à renforcer les comportements déviants.
  • Ce qui, aux environs de 200 C, amène à une valeur de 1100 kg/m.
  • Si nous voulons que l'attachement soit un pilier de notre discussion en faveur de l'importance du rôle parental, nous devons nous restreindre uniquement aux capacités humaines. Les composantes habituellement reconnues des comportements d'attachement servant à établir et maintenir la proximité sont: 1/ les signaux qui attirent le caregiver vers son enfant (par exemple le sourire), 2/ les comportements aversifs (comme les pleurs) qui ont la même fonction, et 3 / l'activité des muscles squelettiques (principalement la locomotion) qui amène l'enfant à son caregiver.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Mener (un être animé) auprès de qqn ou à un endroit. [source : D'après PR]
Équivalent(s) : bring:3
Contextes :
  • Les troupeaux sont amenés en estivage sur les hautes terres (jusqu'à 6 000 m dans le Rupshu) pour y utiliser les pâturages non disponibles dans les vallées réservées aux cultures, faisant cohabiter un habitat double, d'hiver (gunsa) et d'été (gyarsa).
  • L'Angleterre n'était pas pour autant maîtresse du jeu puisqu'elle devait, dans son expansion en Haute Asie, veiller à ne pas hypothéquer ses investissements en Chine autant qu'à éviter tout conflit avec une Russie dont les conquêtes coloniales convergentes les amenèrent à proximité l'une de l'autre, dans les Pamirs.
amont (nom)
ampleur (nom)
Sens 1 : État de ce qui est abondant, de ce qui a de l’importance. [source : Antidote]
Équivalent(s) : magnitude:1
Contextes :
  • Nous avons soutenu plus haut l'idée selon laquelle La Française des jeux dispose du monopole national des loteries de grande ampleur.
  • Cet échec correspond d'abord à l'incapacité d'offrir un cadre extérieur d'une stabilité rassurante : l'échec des politiques à trouver une solution au chômage, le découragement des professionnels de l'insertion face à l'ampleur de la mission confiée ne peuvent certainement que raffermir le sentiment de désorganisation interne.
  • Le temps nécessaire aux différents processus témoigne de l'ampleur et de la difficulté de la tâche : la symbolisation n'est pas un travail facile, elle nécessite une nouvelle remise sur le métier pour une meilleure subjectivation.
--------------------------------------------------
Sens 2 : État de ce qui est ample, large, au-delà du nécessaire ou non; volume. [source : Antidote]
Équivalent(s) : magnitude:2, scale:5
Contextes :
  • Ailleurs, pour le percement complet d'une porte entre celle de Châtillon et celle de Vanves, les travaux de percement des fortifications sont de grande ampleur ; ils sont évalués à près de 180 000 francs en 1890. La somme exigée de la commune de Malakoff par la Préfecture, qui comprend une contribution à verser à la Ville de Paris, est refusée par les élus, qui acceptent toutefois de prévoir la dépense de 72 000 francs de frais de voirie pour relier la nouvelle Porte Didot au réseau viaire de la commune.
  • Elles atteignent ici une ampleur remarquable : drainé par la rivière Song, le Dehra Dun mesure près de 35 km de long sur 25 km de large, à une altitude variant de 360 m à 900 m.
  • Le phénomène peut atteindre une dimension macrorégionale lorsque, comme au Changtang tibétain, les terres de pâturage atteignent une ampleur telle que les échanges pasteur nomade-sédentaire n'intéressent plus une, mais une multitude de communautés et élèvent le troc à une échelle régionale.
amplitude (nom)
Sens 1 : Grandeur, étendue. [source : GR]
Équivalent(s) : extent:1
Contextes :
  • On constate que Cp varie avec une amplitude moins grande que dans le cas du cylindre en déplacement uniforme (Fig. 4.8 page 84).
  • Comme nous pouvons le constater sur la figure précédente, l'ordre d'interférence mesuré présente des fluctuations d'une amplitude n'excédant pas le 1/10 de frange.
  • La vitesse et l'amplitude de gonflement sont alors plus faibles.
amélioration (nom)
Sens 1 : Action de rendre meilleur, de changer en mieux; fait de devenir meilleur, plus satisfaisant. [source : PR]
Équivalent(s) : improvement:1
Contextes :
  • Comme nous l'avons présenté précédemment, deux « styles» différents d'auto-explications conduisent à une amélioration des performances (Renkl, 1997).
  • On confirme, à l'échelle locale, dans le détail et à la nuance près, le rôle indéniable de l'acier dont l'amélioration de la qualité agit comme bonificateur des performances du béton et, au-delà, de l'élément de structure.
  • Le contrôle médico-social des comportements jugés déviants ou néfastes pour une partie ou l'ensemble de la population représente un terrain glissant où l'amélioration objective de la santé publique risque à tout moment d'être infiltrée par l'arbitrarité de normes et valeurs propres à certains groupes dominants.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Travaux ou dépenses visant à augmenter la valeur d'un bien. [source : Antidote]
Équivalent(s) : improvement:1
Contextes :
  • Une amélioration importante a été l’introduction de processus de diffusion des éléments dans le calcul (la gravité est plus forte sur l’hélium et les éléments lourds par rapport à l’hydrogène).
  • Curie Pierre Curie a travaillé longuement à l'amélioration des appareils, et notamment des électromètres.
  • L'effort porte aujourd'hui sur l'amélioration des routes existantes plus que sur la construction de nouveaux axes et des régions comme le Chang Tang demeurent enclavées.
améliorer (verbe)
Sens 1 : Rendre meilleur, changer en mieux. [source : D'après GR]
Équivalent(s) : improve:1
Contextes :
  • Les études de [Wojahn et al. 1998] ont montré que le fait de placer un commentaire à côté du passage sur lequel porte ce commentaire, améliore la capacité des lecteurs à commenter ce document et à l'exploiter.
  • Ce mélange améliore les qualités techniques de l'argile pure. Il diminue en particulier la rétraction au séchage.
  • Les retombées de ce résultat sont importantes puisqu’elles concernent la possibilité de réaliser plusieurs essais d’ASOR en une seule opération, ce qui améliore considérablement la rentabilité de l’auscultation.
--------------------------------------------------
Sens 2 : S'améliorer : Devenir meilleur. [source : D'après GR]
Équivalent(s) : improve:2
Contextes :
  • Pour atteindre cet objectif, les techniques et algorithmes anytime nous ont semblé les plus appropriés [ZIL 96, GRA 95], car ils permettent la construction progressive du résultat dont la qualité s'améliore avec l'augmentation du temps alloué.
  • La détection est meilleure lorsque les discontinuités sont proches de la surface et s’améliore lorsque la distance entre les receveurs diminue.
  • Même si la situation s'est améliorée avec la suppression de la tutelle a priori, l'importance réservée, par le juge lui-même, à la phase administrative illustre sa volonté de maintenir une certaine continuité dans la mise en œuvre du contrôle des collectivités territoriales par l'État alors qu'il aurait pu saisir l'occasion de la suppression de la tutelle pour s'affirmer comme un véritable organe de régulation.
amélioré (adj)
Sens 1 : Dont les qualités, les capacités, le niveau ont été améliorés, rendus meilleurs. [source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : enhanced:1
Contextes :
  • La même année est proposée la norme IEEE 802.11b [37] qui autorise des communications à 5.5 Mbit/s et 11 Mbit/s sur la bande ISM en utilisant une couche physique améliorée HR-DSSS (High Rate DSSS) utilisant une modulation CCK (Complementary Code Keying).
  • Personne n'a voulu concourir avec ces modèles dits "perfectionnés", mais inadaptés aux terrains pentus et à des sols généralement peu profonds, et c'est la charrue basque améliorée, munie de deux versoirs mobiles et tirée par deux vaches, qui l'a emporté.
  • Il a été substitué à l'échelle dépression du MMPI, le questionnaire de dépression élaboré par P. Pichot et al. (le QD2, cf. annexe 7), dans la mesure où il représente une version améliorée de cette dernière et en raison de la qualité de sa construction et de sa fiabilité.
américain (adj)
anomalie (nom)
Sens 1 : Écart par rapport à une norme ou un repère; mesure de cet écart. [source : TLF]
Contextes :
  • Parmi les anomalies qui atteignent les chromosomes, il convient de distinguer les aberrations chromosomiques des aberrations chromatidiques.
  • Les symptômes les plus caractéristiques de l’autisme portent sur des anomalies du développement social et de la communication observées dans les toutes premières années de la vie, sur l’absence de flexibilité du jeu ainsi que sur le manque d’imagination et de faire semblant.
  • Selon Fish et collaborateurs (1992), ces observations suggèrent une « dysrégulation innée » du déroulement chronologique et topographique du développement neurologique. Ils avancent différentes hypothèses sur les structures cérébrales qui pourraient être affectées, en relation avec des observations d’anomalies histologiques cérébrales rapportées par Kovelman et Scheibel (désorientation des cellules pyramidales hippocampiques).
antérieurement (adv)
Sens 1 : À une époque antérieure. Auparavant, précédemment. [source : PR]
Équivalent(s) : previously:1, before:1
Contextes :
  • Il proposait de considé1er la « tête Chatsworth, comme une œuvre néo-classique, qui ne pouvait avoir été réalisée antérieurement au 1er siècle av. J.-C.
  • La démarche mise en œuvre dans cette phase de validation consiste à comparer, sur des ouvrages hydrauliques réels, les conclusions d'études de diagnostics selon l'une des quatre méthodes classiques, listées antérieurement, aux résultats d'évaluation obtenus par la méthode proposée dans la présente étude.
  • Antérieurement à notre période d'étude, il conviendrait de se pencher sur les cloches ou plutôt les clochettes de la période romaine qui ont pu être retrouvées lors de fouilles archéologiques.
apparemment (adv)
Sens 1 : Selon toute apparence, si l'on juge par ce qui apparaît. [source : TLF]
Contextes :
  • Comment concilier en effet deux informations apparemment contradictoires : le fait que la base ait été découverte en ville d’Érétrie et le fait qu’elle soit consacrée à la triade artémisiaque ?
  • L'espèce, l'individu végétal ou animal, la population sont des notions apparemment perceptibles et appropriées par tout un chacun.
  • Ainsi ces deux courants apparemment opposés basés respectivement sur la haine de l'étranger et l'amour du prochain se rejoignent pour combattre la drogue, leur ennemi commun.
approvisionnement (nom)
Sens 1 : Action d'approvisionner en rassemblant les fournitures nécessaires à la consommation publique ou privée. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : supply_nom:2
Contextes :
  • Claude Gaier a mis en évidence une relative dispersion de la production et a montré comment, dans la province du Hainaut, spécialisée dans ce genre de production, les projectiles proviennent de villes moyennes, mais aussi des bourgades alentours; dans les comptes, la pluralité des sources d'approvisionnement est souvent manifeste, de même que leur caractère rural.
  • Aucune industrie dépendante des possibilités d'approvisionnement associées au chemin de fer n'est présente sur le plateau en 1860.
  • Avant 1914, la distribution d'eau est très lacunaire à l'échelle de la maison et inexistante au niveau des appartements : le nombre important de demandes d'installation de bornes fontaine dans les rues des quartiers pour permettre l'approvisionnement en eau des habitants témoigne de cette lacune.
approximatif (adj)
Sens 1 : Qui relève d'une méthode dépourvue de rigueur mathématique. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : approximate:1
Contextes :
  • Le problème général de la DLRD est ensuite formulé comme un problème de découplage approximatif, résultant d'un critère d'optimisation de type min/max.
  • Les travaux de recherche dans ce cadre font ressortir essentiellement deux approches: l'une qualifiée d'exacte est basée sur la théorie électromagnétique utilisant ainsi des notions d'optique physique; l'autre, fondée par contre sur des notions d'optique géométrique, est qualifiée d'approximative.
  • L'algorithme a permis de fournir un résultat approximatif très tôt.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Imprécis, qui n'est pas rigoureusement exact. [source : GR]
Équivalent(s) : approximate:1
Contextes :
  • Le point de divergence entre les deux tracés se situe approximativement au mont Sajum (6 100m), à 79°3' est et 33°20' nord, sur un chaînon méridionale de la chaîne du Kailash.
  • La tache est très large et couvre la totalité de la cible de plomb de dimension approximative de 45 x 45 mm.
  • Etalafa (5° 12' 51 N-9°37'46 E) est ainsi représenté par une grande palmeraie avec de très grands Elaeis guineensis (15 à 20 m de haut avec un diamètre approximatif de 50 cm) qui est entrain d'être phagocytée par la forêt.
approximativement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui n'offre qu'une exactitude relative. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : approximately:1, roughly:1
Contextes :
  • L'extrémité de l'arbrier, ou crosse, présente une section circulaire d'approximativement 20 mm de diamètre; elle s'étend sur environ 145 mm.
  • La première condition est remplie : le volume du cône d'Abrams est d'approximativement 6 litres soit 5000 fois la taille des plus grosses particules (taille de l'ordre centimétrique).
  • Lorsque l'on augmente progressivement la pression négative, le sol reste quasi saturé jusqu'à une succion de l'ordre de 0,3 MPa, correspondant à la succion de dé saturation Sd, puis le degré de saturation décroît rapidement pour atteindre approximativement 3 % pour S de l'ordre de 34 MPa.
arbitrairement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui échappe à la nécessité ou à la rigueur logique; gratuitement. [source : TLF]
Équivalent(s) : arbitrarily:1
Contextes :
  • A la différence des systèmes précédents, les nanostructures semiconductrices sont susceptibles de stocker plusieurs excitations électroniques élémentaires lorsqu'elles sont pompées de façon non-résonante, et d'émettre des paires de photons séparées par un délai temporel arbitrairement court.
  • Lorsque nous jetons par terre un cristal, il se brise, mais pas arbitrairement; il se casse en effet en morceaux suivant ses lignes de clivages (Spaltrichtungen) dont la délimitation, quoiqu'imperceptible, était au préalable déterminée par la structure (Struktur) du cristal.
  • Par ailleurs, l’échantillon traité, sélectionné arbitrairement sur des bases topographiques, n’est sans doute pas représentatif de la totalité du corpus, mais permet déjà quelques constatations.
argument (nom)
Sens 1 : Raisonnement, ou preuve, destiné à convaincre de la validité ou non d'une proposition. [source : Antidote]
Équivalent(s) : argument:1
Contextes :
  • L'argument est simple : la zone de servitude qui frappe les abords des fortifications empêche la commune de percevoir des droits de voirie, alors que la Ville de Paris peut espérer, du fait du raccordement de la Porte projetée avec le Boulevard Brune, une entrée fiscale plus importante liée aux constructions nouvelles qui borderont cette rue.
  • La Cour écarte aussi cet argument en affirmant que les principes constitutionnels ne peuvent être interprétés qu'à la lumière de leur objectif ultime de «libération politique et économique de la patrie et des citoyens» et non pas en fonction d'une philosophie déterminée qui l'empêcherait de s'adapter à un monde nouveau.
  • Mais on oppose généralement à cette thèse l'argument tiré de ce que la promesse de payer une obligation naturelle la nove en obligation civile, alors que la promesse de payer une dette de jeu est nulle.
argumenter (verbe)
Sens 1 : Discuter en employant des arguments, prouver ou contester qqch. par des arguments. [source : GR]
Équivalent(s) : argue:1
Contextes :
  • L'ampleur et la fréquente véhémence des développements défendant et argumentant la place centrale du travail, place où tout converge et d'où tout rayonne, est d'abord à comprendre comme une conséquence directe de l'extension du chômage.
  • Les édiles de banlieue sont proches des préoccupations politiques et/ou urbaines, soit parce que la proximité de Paris permet la diffusion précoce d'un modèle réformiste dans le discours sur l'urbain, soit parce qu'au contraire, cette même proximité engendre un ensemble de paroles contre la ville-centre, argumentant en faveur d'une périphérie dans laquelle nos "élites moyennes" ont l'impression d'être reléguées. C133
  • Comment argumentent-ils lorsqu'ils parlent du monde, de Dieu et de l'Eglise ?
assembler (verbe)
Sens 1 : Mettre (des choses) ensemble. Joindre. [source : PR]
Contextes :
  • Cette figure représente en abscisse le numéro de module qui a été sélectionné (il contient la liste des éléments à assembler entre eux), en ordonnée les temps d'assemblages finaux obtenus ainsi que les coûts générés par la diversité des modules créés.
  • Le concours d'un artisan était parfois requis pour tailler les encoches, monter les empennes (donc rainurer les fûts), assembler les différentes parties constitutives du projectile ...
  • Les morceaux de profils obtenus sur le terrainIls n'existent pas de conformateur de 2m de longueur, ce qui aurait été une difficulté de manipulation. ont ensuite été numérisés et assemblés à l'aide du logiciel Adobe Illustrator.
assimilable (adj)
Sens 1 : Susceptible d'être rendu semblable, de même nature. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : integrated:2
Contextes :
  • La “ carte mentale ” traditionnelle de la Chine n'est toutefois pas assimilable à une binarité réductrice centre-périphérie, mais différencie plusieurs périphéries, selon leur distance au centre, selon le degré de menace qu'elles pouvaient faire peser sur l'aire culturelle Han :
  • Cette tentative de résolution du conflit se fait donc par l'exclusion des éléments culturels non assimilables pour le sujet.
  • Il s'agit de discrétiser le temps sur un ATN assimilable à un graphe.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui se prête à une comparaison, à une identification. [source : TLF]
Équivalent(s) : comparable:1, comparable:2
Contextes :
  • Assimilables à des impôts d'un point de vue économique, elles connaissaient un régime juridique particulier défini par l'article 4 de l'ordonnance n° 59-2 du 2 janvier 1959 et précisé par le décret n° 80-854 du 30 octobre 1980.
  • Les communes de Montrouge, Malakoff ou Vanves ne sont pas totalement équivalentes en terme socio-économiques, mais peuvent être assimilables ; Bagneux au contraire continue d'appartenir aux marges rurales de l'espace parisien, malgré sa proximité géographique avec la capitale.
  • La démarche est exactement la même pour cet écoulement allongé, assimilable à un écoulement de couche mince.
assimiler (verbe)
Sens 1 : Faire sien ce qui est l'objet de la connaissance, l'intégrer dans ce qu'on a déjà acquis. [source : TLF]
Équivalent(s) : assimilate:1
Contextes :
  • Dans sa thèse intitulée Les fédérations sportives à l'épreuve du droit administratif - Recherche sur la qualification jurisprudentielle d'un groupement privé, Grégory Mollion affirme que « les similitudes ente les ordres professionnels et les fédérations sportives ont logiquement conduit le Conseil d'Etat à assimiler la nature de leurs fonctions et, par conséquent, la nature de leurs actes ».
  • Par ailleurs, ces utilisateurs ne disposent pas forcément de temps suffisant pour assimiler les informations de conscience de groupe, et leurs intérêts changent en fonction de leur contexte (par exemple: on ne s'intéresse pas forcément aux mêmes informations lorsqu'on est au bureau, en déplacement ou à la maison).
  • Par exemple en 1926, lorsque S. Freud assimile la conscience morale à l'angoisse devant le surmoi, alors que le moi, sujet d'une confusion temporelle, est assailli par un taux d'excitation archaïque dont il n'a pas acquis le contrôle, il ne prend pas en considération à ce moment-là de son argumentation, avant de rabattre la conscience morale sur le sentiment de culpabilité lié à la névrose, le fait de savoir comment l'environnement a pu se représenter à l'intérieur du sujet en tant que fonction contenante, dont il vient de décrire à la fois la nécessité (de la présence de l'objet) et la contingence (de la position du sujet qui en dépend) quelques lignes plus haut.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Transformer un être et ce qu'il représente de manière à l'intégrer dans un système de pensée, un groupe, etc. [source : TLF]
Équivalent(s) : assimilate:2
Contextes :
  • Dans ces conditions, la répartition de l’énergie du champ sonore est assimilée à la répartition des particules sonores.
  • Ce sceau atteste de la qualité du fabricant de la pièce qui se qualifiait sans doute de « fusor » lui aussi et peut être assimilé à une sorte de blason.
  • La formulation humoristique permet en fait de se dégager de la question de la culpabilité parce qu'elle suspend simultanément la question de l'incertitude de l'avenir et enraye l'hémorragie narcissique : le chômage est assimilé à une phase transitoire équitablement répartie entre citoyens se relayant dans le statut de chômeur.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Considérer ou déclarer semblable par un jugement, un acte de volonté; donner un statut identique. [source : TLF]
Équivalent(s) : assimilate:3, compare:3
Contextes :
  • Aussi, faut-il constater que l'État constitutionnel français est déséquilibré et que l'on ne peut véritablement l'assimiler à une décentralisation de type politique (Section II.).
  • Or, les toxicomanes graves, que l'on peut assimiler à ceux qui s'injectent les drogues, échappent souvent à ce genre d'enquête ou lorsqu'ils y sont inclus leur nombre est si faible qu'on ne peut rien en déduire de significatif.
  • Par simplification topologique, le tecton peut être alors assimilé à une figure géométrique simple comme une ligne droite ou un coude (géométrie en "V").
attentivement (adv)
Sens 1 : Avec égards, soins. [source : D'après LITTRÉ]
Équivalent(s) : accurately:2, carefully:1
Contextes :
  • En effet, la carte montre une concentration de sites ayant livré des fers de flèche dans l'ouest du pays, alors que si l'on observe attentivement la carte générale des sites étudiés (n" 1), la distribution est relativement homogène, avec cependant un vide significatif pour le centre de la France, les Pays-de-Loire et la Bretagne, du fait d'un nombre plus restreint de sites fouillés.
  • Couchez-vous auprès de l'ouverture du moule, écoutant attentivement comment le métal coule à l'intérieur.
  • Les pouvoirs en place surveillent attentivement les mesures, mais ils sont bien démunis pour garantir les limites établies et la permanence des bornages.
augmentation (nom)
Sens 1 : Action d'augmenter; résultat de cette action. Accroissement, agrandissement, croissance. [source : GR]
Équivalent(s) : increase_nom:1, rise_nom:1
Contextes :
  • Une analyse des effets de la commonalité (généralisation de l'utilisation d'un composant à plusieurs produits finis, Fig. 1) sur les stocks a été effectuée par Fouque [4] qui s'est intéressé à déterminer l'augmentation maximale Cc* du coût de Cc qui est acceptable, Cc pouvant être une généralisation dans l'utilisation de C3 ou de C4 ou bien un nouveau composant.
  • L'enchaînement que je viens de décrire : violence de l'ambivalence, accroissement des difficultés de gestion de l'agressivité, augmentation des sentiments de culpabilité, peut conduire à un enfermement masochiste dans la dépression. La diminution de l'élan vital et la restriction des possibilités de satisfaction peuvent, en effet, être comprises comme un fonctionnement expiatoire.
  • Cette tendance s'est, semble-t-il, infléchie depuis quelques décennies et un regain d'intérêt des scientifiques européens pour l'armement de trait ancien a conduit à une sensible augmentation du nombre d'articles pertinents qui remettent en question les quelques recueils d'objets déjà anciens.
augmenter (verbe)
Sens 1 : Rendre plus grand, plus considérable par addition d'une chose de même nature. Accroître, agrandir. [source : PR]
Équivalent(s) : increase_verbe:1
Contextes :
  • Différentes motivations poussent les cabaretiers à diluer leurs vins. D'un côté, naturellement, en augmentant la quantité de vin à vendre, ils espèrent accroître leurs profits. Ainsi, ils agissent par appât du gain, au détriment du consommateur.
  • Cet ordre est en accord avec nos prévisions qui se basaient sur le principe que les versions successives de TCP ont été développées pour être de plus en plus agressives et être capables de tirer partie de l'augmentation continue de la capacité des liens de l'Internet.
  • Cependant, il va en augmentant au cours de la période gothique : d'une valeur moyenne assez faible de 3,67gr au XIIIe siècle, il passe à 3,95gr (médiane à 3,75gr) au XIVe siècle et à 4,4gr (médiane à 4gr) au XVe siècle.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Devenir plus grand, plus considérable. Croître, grandir, monter. [source : PR]
Équivalent(s) : increase_verbe:1, rise_verbe:1
Contextes :
  • De plus, certaines anses peuvent être très décorées et donc plus fines que la normale, augmentant les risques de rupture.
  • Nous avons donc utilisé la valeur minimale de module permettant d'atteindre cette situation, toute valeur supérieure du module augmentant la durée des calculs.
  • Ce rapprochement se fait à la fois par une augmentation globale de la densité pour la branche gaz, et par une diminution pour la branche liquide.
automatiquement (adv)
Sens 1 : De façon automatique, sans intervention humaine. [source : Larousse]
Équivalent(s) : automatically:1
Contextes :
  • Le logiciel les télécharge automatiquement sur son disque dur (téléchargement descendant).
  • Un lien réflexe est un objet assigné à un attribut et qui voit certaines de ses méthodes se déclencher automatiquement à chaque fois que l'attribut en question est modifié.
  • La facette d'attachement procédural, quant à elle, permet d'associer à une variable une portion de code Java (une méthode spécifique dans une classe Java), qui calcule automatiquement la valeur de la variable [Bruley 2003].
--------------------------------------------------
Sens 2 : D'une manière déterminée d'avance. [source : PR]
Équivalent(s) : inevitably:1
Contextes :
  • Notons que la commune dispose d'une autre voie de droit pour obtenir la fin du contrat : elle peut demander au ministre la révocation de l'autorisation, ce qui entraînera automatiquement la déchéance du concessionnaire.
  • En haut à gauche, à l'endroit où l'œil du spectateur occidental de formation humaniste s'arrête automatiquement, est copiée la version latine: Venite faciamus nobis Civitaltem et Turrim cuius Culmen / pertingat ad Coelum.
  • On peut également constater, avec les Professeurs Dubouis et Blumann, qu'en pratique, une situation de monopole découlant de l'octroi de droits exclusifs conduit presque automatiquement l'organisme qui en est titulaire à tomber sous le coup de l'article 82 punissant les abus de position dominante.
autonome (adj)
Sens 1 : Qui s'administre lui-même. [source : PR]
Équivalent(s) : independent:3, separate:1
Contextes :
  • Pour voir évoluer l'outil juridique, il faut en effet attendre la loi du 22 mars 1890, qui permet institution d'association réelle de communes, sous la dénomination de "syndicats de communes ", pourvus de la personnalité juridique permettant une existence autonome, tant en terme de budget que de décisions.
  • Les CI ont l'avantage d'être muni d'un processeur autonome pouvant exécuter un programme et une application logicielle pouvant entreprendre des fonctions de type décision et réaction.
  • [Clement et al. 2000] affirment que cette tendance des enseignants à travailler de manière autonome est évidente pour la majorité des enseignants.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui ne dépend de personne. [source : PR]
Contextes :
  • Ces différentes représentations ne sont en fait que les aspects partiels d'une image forte qui tend à s'imposer, celle d'une ville indépendante, autonome et prospère.
  • Un quatrième emplacement existe dans de rares cas et se rencontre surtout en Italie. Le clocher est séparé de l'église et constitue un édifice autonome.
  • Nommer un espace c'est aussi lui donner une forme de vie autonome ; or, que ce soit la zone et ses "zoniers" dans les années 1900-1914, ou les fortifsaprès la Première Guerre Mondiale, cet espace de transition entre Paris et les communes de banlieue constitue un morceau de ville à part.
autrement (adv)
Sens 1 : D'une façon autre, d'une manière différente. [source : PR]
Contextes :
  • Il s'agit parfois de personnes ayant dû, pour des raisons médicales, renoncer à un travail et réorganiser leur vie autrement, mais aussi pour deux d'entre elles, de personnes ayant volontairement choisi d'arrêter de travailler en prenant une retraite anticipée vers l'âge de 40 ans.
  • Plusieurs auteurs considèrent les diverses modalités de comportements problématiques à l'adolescence (vols, abus de drogues licites et illicites, violence, rapports sexuels précoces) comme des équivalents fonctionnels, dans le sens où ils servent tous des buts semblables que le sujet ne parvient pas à atteindre autrement.
  • Le second espace, moins accessible d'emblée, est l'espace où les vécus et les expériences sources de souffrances vont être pensées, verbalisés mis en lien. Espace où les identifications en souffrances vont pouvoir se « dés identifier » ou se structurer autrement.
brièvement (adv)
Sens 1 : En peu de mots; succinctement. [source : PR]
Équivalent(s) : briefly:1
Contextes :
  • En guise de préliminaires, nous rappelons brièvement quelques fondements communs aux attaques statistiques dont nous allons étudier quelques exemples au chapitre 3 pour les chiffrements à flot, et au chapitre 7 pour les algorithmes par blocs.
  • Par la suite, on couvrira brièvement le traitement du Teflon PFA par plasma afin d'améliorer l'adhérence entre le cuivre et le fluoropolymère.
  • Ces différents phénomènes et le rôle qu'ils ont pu jouer dans la constitution du modelé actuel du paysage sont relativement peu perceptibles.
certainement (adv)
Sens 1 : D'une manière certaine (en parlant d'un évènement à venir). [source : PR]
Équivalent(s) : certainly:1
Contextes :
  • À la veille de 1914, les communes de la première couronne ont certainement cessé d'être des communes nourricières, même si une culture agricole subsiste, et que se poursuivent les spécialisations.
  • Imaginer la banlieue comme un espace festif peut paraître comme une provocation ; or, les archives municipales l'attestent, le local est bien l'espace de la célébration du vivre ensemble, selon des modalités qu'il faut certainement décrypter.
  • Les exemples personnels de contextes professionnels illustrant ces phénomènes de contention et de légitimation ne manqueront certainement pas au lecteure: conflits institutionnels internes ou externes, esprit de corps propre aux entreprises, rôle de bouc émissaire tenu par un concurrent économique ou une institution partenaire, ne manquent en effet pas d'alimenter tant les discours de couloirs que les stratégies plus institutionnalisées de tout lieu de travail.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Renforce une affirmation. [source : PR]
Équivalent(s) : certainly:2
Contextes :
  • Discours aigri donc, certainement lié au faste de l'Exposition Universelle, aux constructions qui sont en train de transformer l'Ouest de Paris, autour du Champ de Mars, dont la proximité géographique avec la banlieue sud-ouest est importante.
  • Cette identité d'appartenance territoriale est certainement une identité intellectuelle, entièrement construite par le discours des édiles sur eux-mêmes, plus qu'une identité sociale.
  • La présence d’un sanctuaire d’Apollon Pythien à Thasos est certainement responsable de la floraison de ce nom, qui est en revanche peu répandu à Athènes (19 attestations).
--------------------------------------------------
Sens 3 : Très probablement, mais sans certitude absolue. [source : PR]
Équivalent(s) : probably:1
Contextes :
  • Cette arme est faite de bois refendu et constituée de plusieurs matériaux qui présentent différentes propriétés et solidement assemblés dans le sens de la longueur, très certainement à l'aide d'une colle organique.
  • La faiblesse des effectifs explique certainement le faible résultat de la reproduction totale (ou de l'immobilité parfaite) ; pour les deux cohortes de Lyonnais analysés, Jean-Luc Pinol trouvait une immobilité d'un peu plus du double.
  • La présence de gouvernements forts à la tête de chaque pays (le retour triomphal d'Indira Gandhi en Inde et Deng Xiaoping en Chine) a certainement contribué à amorcer puis à maintenir actif ce processus de négociation.
champ (nom)
Sens 1 : Domaine d'activité, de recherche. [source : Antidote]
Équivalent(s) : field:1, area:2