Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
mesure (nom)
Sens 1 : Action de déterminer la valeur de (une grandeur) par comparaison avec une grandeur constante de même espèce, prise comme terme de référence. [source : GR]
Équivalent(s) : measurement:1
Contextes :
  • L'erreur de mesure principale pour ce type de montage vient en fait de la mesure des angles.
  • Cette section efficace étant proportionnelle aux éléments de matrice de l'opérateur multipolaire, ce sont ces éléments de matrice qui sont le résultat de la mesure.
  • J'ai accordé moins d'intérêt aux bornages, qui n'impliquent pas nécessairement la mesure.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Grandeur (et, spécialt, dimension) déterminée par la mesure. [source : GR]
Équivalent(s) : measure_nom:1, measurement:2
Contextes :
  • Autrement dit, la préemption d'un thread utilisateur due à la préemption du thread noyau sous-jacent ne laisse pas de trace dans l'espace utilisateur; dans ces conditions, il est généralement impossible d'obtenir des mesures exactes sur un thread donné, comme par exemple, son temps d'occupation des CPU.
  • Les éléments que nous décrivons ici tant pour la pince que pour les autres parties constitutives des cloches ne peuvent pas être véritablement décrits par un descripteur mathématique ou une mesure physique.
  • En particulier si nous nous référons à la définition des étalons de température : le point triple de l'eau 273,16K soit 0,01°C ou la température de fusion du galium 29,7646°C [17-19], il y a, me semble-t-il, une contribution des perturbations dues au rayonnement thermique dont il faudrait tenir compte pour améliorer les mesures fondamentales.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Quantité prise pour terme de comparaison dans l'évaluation des grandeurs de même espèce. [source : GR]
Équivalent(s) : measure_nom:2
Contextes :
  • La matérialité des arpents nous reste inaccessible alors que son usage comme mesure de référence est si largement répandu.
  • Que l’arpentage repose à cette époque sur une mesure linéaire, la perche, à partir de laquelle on évalue un arpent, est cohérent avec nos autres connaissances sur la perception de l'espace à cette période.
  • Cette mesure permet de vérifier l'homogénéité du conditionnement des éprouvettes au moment des essais.
--------------------------------------------------
Sens 4 : Manière d'agir proportionnée à un but à atteindre (se dit surtout en parlant d'actes officiels). Acte. [source : GR]
Équivalent(s) : measure_nom:4
Contextes :
  • Les frais de gestion des immeubles seront plus coûteux aussi en raison du durcissement des normes et des mesures de sécurité et de l'augmentation des primes d'assurance.
  • Troisièmement, il doit y avoir proportionnalité entre les effets des mesures restreignant un droit ou une liberté garantis par la Charte et l’objectif reconnu comme suffisamment important.
  • Désabusés, ils observent que dans le contexte d'un marché de l'emploi durablement en crise, la plupart des mesures d'aide aux chômeurs « auront pour seul effet d'augmenter les chances d'emploi de certains aux dépens d'autres chômeurs ».
mesurer (verbe)
Sens 1 : Évaluer (une longueur, une surface, un volume) par une comparaison avec un étalon de même espèce. [source : PR]
Équivalent(s) : measure_verbe:1
Contextes :
  • L'arpentage comprend l'acte de borner les terres et de délimiter les biens, de mesurer les surfaces, d'évaluer les superficies, mais aussi de découper une étendue, de la lotir en parcelles.
  • Ceci permet d'une part de mesurer la hauteur Wmax pour chaque poutre, mais aussi de vérifier que le profil correspond bien avec la théorie d'Euler.
  • Deux méthodes différentes (BET et BM) ont été utilisées pour mesurer les surfaces spécifiques des quatres charbons étudiés.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Déterminer la valeur de (une grandeur mesurable), lui attribuer un nombre qui fixe son intensité ou son état (par rapport à une grandeur de la même espèce). [source : PR]
Équivalent(s) : measure_verbe:2, evaluate:2
Contextes :
  • La procédure diffère cependant de celle utilisée pour les cyclodextrines car le solide obtenu à l'issue de la synthèse est très hydraté, et il est impossible de mesurer directement le temps de vie dans D20.
  • Par exemple, le lien entre l'ANPS et une échelle mesurant les traits de la personnalité normale (cf. Big Five) pourrait permettre d'identifier les sources et les mécanismes sous-jacents des traits de personnalité (Davis et al., 2003).
  • Cette figure montre bien que grâce à la mesure de la section efficace d'excitation sur une large gamme en angle de diffusion, nous sommes capables, à priori, de mesurer de façon algébrique la déformation de plusieurs états excités.