Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
mesurer (verbe)
Sens 1 : Évaluer (une longueur, une surface, un volume) par une comparaison avec un étalon de même espèce. [Source : PR]
Équivalent(s) : measure_verbe:1
Contextes
  • L'arpentage comprend l'acte de borner les terres et de délimiter les biens, de mesurer les surfaces, d'évaluer les superficies, mais aussi de découper une étendue, de la lotir en parcelles.
  • Ceci permet d'une part de mesurer la hauteur Wmax pour chaque poutre, mais aussi de vérifier que le profil correspond bien avec la théorie d'Euler.
  • Deux méthodes différentes (BET et BM) ont été utilisées pour mesurer les surfaces spécifiques des quatres charbons étudiés.
Sens 2 : Déterminer la valeur de (une grandeur mesurable), lui attribuer un nombre qui fixe son intensité ou son état (par rapport à une grandeur de la même espèce). [Source : PR]
Équivalent(s) : measure_verbe:2, evaluate:2
Contextes
  • La procédure diffère cependant de celle utilisée pour les cyclodextrines car le solide obtenu à l'issue de la synthèse est très hydraté, et il est impossible de mesurer directement le temps de vie dans D20.
  • Par exemple, le lien entre l'ANPS et une échelle mesurant les traits de la personnalité normale (cf. Big Five) pourrait permettre d'identifier les sources et les mécanismes sous-jacents des traits de personnalité (Davis et al., 2003).
  • Cette figure montre bien que grâce à la mesure de la section efficace d'excitation sur une large gamme en angle de diffusion, nous sommes capables, à priori, de mesurer de façon algébrique la déformation de plusieurs états excités.