Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
modèle (nom)
Sens 1 : Ce dont on doit imiter la structure pour un emploi adéquat de qqch. [source : Antidote]
Équivalent(s) : model_nom:1
Contextes :
  • ZYX a été développé sur la base de modèles de documents existants, comme SMIL 2. 0 et AHM, et à partir des résultats obtenus dans le domaine de la présentation multimédia dans les systèmes de gestion de bases de données (Boll et al. , 1999a) (Boll, 2001).
  • Les communes limitrophes des fortifications semblent suivre ce modèle de développement économique.
  • Le fait qu'un groupe sociale possède certaines règles de conduite, permet de poser de nombreux types d'assertion différents, quoique étroitement apparentés ; il est en effet possible de considérer les règles , soit simplement comme un observateur qui ne les accepte pas lui-même, soit comme un membre du groupe qui les accepte et les utilise comme modèle de conduite.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Représentation du fonctionnement de qqch. [source : Antidote]
Équivalent(s) : model_nom:2
Contextes :
  • Le modèle du tenseur de Maxwell tient compte de la présente de la cellule, de ses caractéristiques géométriques et électriques.
  • Ce modèle est utilisé à la fois pour représenter le contexte courant d'un utilisateur et pour représenter les situations dans lesquelles il peut potentiellement se trouver lors de l'utilisation du collecticiel.
  • Dans ce modèle, l'existence d'une situation sportive potentiellement risquée constitue le déclencheur du processus pathogène.