Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
moitié (nom)
Sens 1 : Chacune des deux parties rigoureusement égales (d'un tout); l'une de ces deux parties. [source : GR]
Équivalent(s) : half_nom:1
Contextes :
  • Nous pouvons inclure dans cette liste Château-Gaillard (Eure, trois objets sur six), Montaigut (Tarn, la moitié des quatre objets découverts), Vallergues (Corrèze, deux individus sur cinq) et Villemanoche (Côte-d'Or, un sur trois).
  • Mais la moitié de sa succession, d'une valeur de 20 000 francs, est constituée par les 20 hectares acquis de 1821 à 1856.
  • Pour calculer une somme des entiers de [a, b], un thread va en créer deux autres qui traiteront chacun une moitié de l'intervalle, il attend ensuite la terminaison de ses fils et renvoie à son tour la somme des deux entiers qu'il a obtenu.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Partie à peu près égale à la moitié (au sens strict d'un ensemble dont les éléments peuvent se compter, d'un tout qui peut se mesurer, s'évaluer…). [source : GR]
Équivalent(s) : half_nom:2
Contextes :
  • En d'autres termes, plus de la moitié du parc légué par l'État était considéré comme inadapté alors qu'existe une réelle dangerosité et que tous les ans se produisent malheureusement des accidents graves, voire mortels.
  • Au XIIe siècle, les mêmes types se retrouvent dans la moitié ouest de la France.
  • En fait, cacher la moitié de la lentille conduit à l'obscurité sur une moitié de l'écran.
--------------------------------------------------
Sens 3 : L'une des deux parties, égales ou à peu près égales (d'un tout), considérée comme unité autonome et opposable à l'autre. [source : GR]
Équivalent(s) : half_nom:1, half_nom:2
Contextes :
  • La seconde pièce, dans la bourrine, serait plutôt le fait d’une augmentation, et par conséquent sa construction serait récente, remontant au plus tôt à la fin du XIXe siècle [33] ou à la première moitié du XXe [34].
  • En déposant un second brin actif constituant une seconde jauge sur la deuxième moitié de la poutre, et en implémentant le circuit de détection de la manière suivante (figure 51), on peut doubler la sensibilité du capteur.
  • Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les livres religieux, le vin de messe, les huiles et les hosties transitent de plus en plus souvent par les chemins de fer.