Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
moment (nom)
Sens 1 : Temps où survient ou doit survenir un évènement, qui doit être consacré à qqch. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : moment:1
Contextes
  • En 1834 enfin, le mariage de l'aînée avec Baptiste Heuty, laboureur de la commune voisine de Saint-Pée-sur-Nivelle, est le moment crucial de la succession.
  • La génération du signal de synchronisation doit être faite soigneusement, afin d'éviter de bloquer la co-simulation si certains messages importants sont transmis au mauvais moment.
  • Et on peut émettre l'hypothèse que la société civile mobilisée dans ces conseils et ces commissions saura rappeler aux élus, au moment crucial des élections, la déception qui aura été la sienne si son rôle venait à être réduit.
Sens 2 : Durée quelconque (courte ou longue) estimée subjectivement. [Source : GR]
Équivalent(s) : moment:2
Contextes
  • Les directives anticipées sont écrites à un moment où la personne se sait malade, mais où elle est encore en pleine conscience.
  • e propose toutefois d'étendre le concept de besoins du Moi aux adultes bien portants, c'est-à-dire ne voyant pas leur fonctionnement physique et psychique entravé par la pathologie, ou comme le définit D.W. Winnicott, des adultes matures, par rapport à ce que la maturité signifie à ce moment de la vie.
  • La mise en place des grandes familles d'inscriptions se fait donc à ce moment et les inscriptions se diversifieront quelque peu durant l'époque suivante.