Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
monde (nom)
Sens 1 : Le milieu où vit l'homme. [Source : GR]
Équivalent(s) : world:1
Contextes
  • Les actes de pillage et de destruction intentionnelle existent malheureusement aussi au Yémen, comme dans la plupart des pays du monde.
  • C'est pourtant ce bout du monde qui est depuis 1984 l'objet d'un conflit larvé entre les deux pays ; sa souveraineté est si incertaine qu'à l'été 1986 des alpinistes occidentaux ont pu se faire délivrer des autorisations d'ascension par les deux pays pour le même itinéraire, le Gasherbrum, en limite occidentale de la zone revendiquée.
  • Du coup, le secteur exporte avantageusement vers le reste du monde, tant les matières premières que les médicaments.
Sens 2 : Ensemble de choses, de concepts ou d'êtres formant un univers particulier, une société à part. [Source : TLF]
Équivalent(s) : world:3
Contextes
  • Durant la première moitié de cette période, le monde médical apparaît à l'avant-plan de la scène ; à travers son discours, il s'approprie progressivement une nouvelle catégorie de patients.
  • Dès les années soixante, le monde agricole expérimentait le travail autonome intégré à des réseaux contrôlés par les firmes agro-alimentaires.
  • Aujourd'hui, le monde des microtechnologies rejoint celui de la biologie, puisqu'il fournit des outils permettant l'étude des cellules, de l'ADN (acide désoxyribonucléique), des protéines...
Sens 3 : La communauté; la société des hommes vivant sur terre. [Source : TLF]
Équivalent(s) : world:4
Contextes

  • L'intention théologique prônée dans les recompositions paroissiales est claire : rendre à l'Eglise son orientation missionnaire, pastorale, de proposition de l'Evangile au monde entier.
  • Sur le plan de la psychopathologie, cette position pulsionnelle (inflative) caractérise les jeunes schizophrènes au tout début du processus psychotique (délire des grandeurs) : ils ont la révélation de l'amour absolu, infini, et sont possédés par la toute-puissance de pouvoir sauver le monde (certains se prennent littéralement pour Dieu ou se sentent aussi puissants que le Christ).
Sens 4 : Ensemble de tout ce qui existe sur terre, perçu par l'homme et le plus souvent en opposition avec lui. [Source : TLF]
Équivalent(s) : world:2
Contextes
  • Cette époque a été marquée par l'effondrement de la conception égocentrique du monde et la modification radicale des rapports de l'homme et de la nature qui en a découlé, mais aussi par la remise en cause des représentations classiques de l'ordre social et l'apparition de l'individu.
  • Mais Radisson et Des Groseilliers s'appuyaient sur les conceptions autochtones et utilisaient leur vision du monde pour se faire mieux comprendre et accepter d'eux.
  • L'alphabet qui, contrairement au hiéroglyphe, se décline en éléments fondamentaux, sert alors de métaphore pour la compréhension du monde sensible.