Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
démontrer (verbe)
Sens 1 : Établir la vérité de (qqch.) d'une manière évidente et rigoureuse. Établir, prouver; démonstration. [Source : PR]
Équivalent(s) : demonstrate:1, show_verbe:1
Contextes
  • Cet auteur rend, ce faisant, aux collectivités territoriales leur place dans la construction de l'État, démontrant, pour la première fois en doctrine, leur participation au champ de la démocratie politique et sa nécessaire concrétisation constitutionnelle.
  • Il a eu l'occasion, plus tard, d'exprimer le fond de sa pensée à cet employeur en lui démontrant que lui aussi était un assisté lorsque la sécurité sociale prenait en charge sa femme et ses enfants.
  • Prise dans une modélisation démontrant que la souffrance des chômeurs résulte de la perte d'un objet apportant satisfaction à leurs besoins du Moi, j'ai d'abord cherché réponse à ces questions par une collecte d'informations et de témoignages sur les dispositifs originaux pouvant jouer des fonctions équivalentes à celles tenues antérieurement par une activité professionnelle.
Sens 2 : Fournir une preuve de, faire ressortir. Établir, indiquer, montrer, prouver, révéler. [Source : PR]
Équivalent(s) : prove:2, show_verbe:1
Contextes
  • Cette affirmation était une nouveauté par rapport à la position classique qui était de considérer l'Aksai Chin comme le problème majeur : elle démontrait en fait que les enchères seraient d'autant plus élevées que les Indiens seraient perçus comme intransigeants.
  • Ce réacteur a fonctionné de façon satisfaisante pendant 5 ans, démontrant la stabilité du sel, de même que le contrôle des effets de corrosion.
  • Parmi l'ensemble des mécanismes pouvant mener à la mort cellulaire, précédemment décrits, il existe de nombreuses preuves démontrant que les sites sensibles se trouvent dans le noyau cellulaire.
montrer (verbe)
Sens 1 : Faire voir. [Source : PR]
Équivalent(s) : show_verbe:2, exhibit:1, produce:2
Contextes
  • Chronologiquement parlant, Anne Vallayer-Coster est en fait la première académicienne a avoir exécuté son propre portrait dans le but de le montrer au public.
  • C'est sans doute la raison pour laquelle le décret d'application prévoit que le responsable du système de vidéosurveillance doit joindre à sa demande un plan masse des lieux montrant les bâtiments du pétitionnaire et, le cas échéant, ceux appartenant à des tiers qui se trouveraient dans le champ de vision des caméras, avec l'indication de leurs accès et de leurs ouvertures (article 1-1).
Sens 2 : Faire connaître. [Source : PR]
Équivalent(s) : exhibit:1
Contextes
  • La figure 5 montre l'évolution de la teneur en DCa dans l'effluent des six colonnes.
  • La statuette la mieux conservée est celle qui est dite provenir de Kourion-Ayia Anna (fig. 12, 34) : elle montre un jeune homme entièrement nu, aux cheveux courts bouclés, en appui sur la jambe gauche, qui tenait un objet dans chaque main, la droite légèrement avancée, la gauche placée près de la cuisse.
  • Au delà, la courbe montre une saturation.
Sens 3 : Faire constater, mettre en évidence. [Source : PR]
Équivalent(s) : demonstrate:1
Contextes
  • Costa de Beauregard, entre autre, montrait que les propriétés de l'onde évanescente étaient à rapprocher de celle des tachyons [2,3,9,10].
  • Qu'est-ce qui montra à Einstein, en 1907, que le problème d'une définition nouvelle du champ de gravitation était effectivement difficile, s'il fallait assimiler, comme la théorie le proposait, les forces de gravitation à des forces d'inertie?
  • Elle peut alors parler longuement de la chance qu'elle a eu de rencontrer un groupe qui lui a montré que sa rage ancienne ravivée pouvait être utile.
Sens 4 : Montrer (à qqn) que : Faire la preuve que. [Source : TLF]
Équivalent(s) : show_verbe:1
Contextes
  • Ces résultats montraient qu'il était possible de traiter efficacement un effluent chargé en phénol, en Cd et en Cr avec un TRH plus court que celui utilisé lors de la période d'acclimatation de la biomasse, soit de 5,0 h (débit, 2,0 _CODE_).
  • Le bon accord entre théorie et expérience montre qu'il est possible d'expliquer les valeurs de relaxivité par des mouvements en solution dépendant des interactions moléculaires (coulombiennes).
  • En fait, l'expérience montre que le calcul dynamique complet n'est pratiquement pas plus lourd à utiliser et reste plus simple à exploiter.