Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
mutuel (adj)
Sens 1 : Qui implique un rapport double et simultané, un échange d'actes, de sentiments… entre deux ou plusieurs personnes. [Source : GR]
Équivalent(s) : mutual:1
Contextes
  • La voie de décharge acquiert ainsi une fonction secondaire d'une extrême importance : celle de la compréhension mutuelle.
  • Au-delà, il semblerait que la reconnaissance mutuelle des acquisitions territoriales se fit par simple échange de lettres, pour la section nord ; au sud, prenaient place les marches sino-tibétaines, dont le contrôle par les uns ou les autres demeura incertain jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle.
  • Le partenariat a seulement pu renforcer cette formalisation de pratiques de travail: il suppose un espace neutre où sont discutés les intérêts mutuels, à l'exclusion des autres activités de chaque associé.
mutuellement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui implique un échange entre personnes ou choses. [Source : GR]
Équivalent(s) : mutually:1
Contextes
  • La capacité à interpréter le comportement humain - se comprendre mutuellement - requiert une instance intentionnelle: « Traiter l'objet dont tu veux prédire le comportement comme un agent rationnel avec des croyances et des désirs » (Dennett, 1987, p. 15).
  • Il s'agit de garantir la permanence d'un lien qui se relâche et de se signifier mutuellement une considération.
  • C’est ainsi qu'elle a eu recours aux négociations, aux bons offices, à l'enquête, à la conciliation et à l'envoi de commissions d'enquête ainsi qu'à d'autres moyens que les parties en litige ont mutuellement acceptés.