Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
nature (nom)
Sens 1 : Ensemble des caractères, des propriétés qui définissent un être, une chose concrète ou abstraite, généralement considérés comme constituant un genre. [Source : GR]
Équivalent(s) : nature:1, nature:2
Contextes
  • Le meilleur exemple pour illustrer ce propos est celui du sacré : il est à la base quelque chose de profane qui change de nature.
  • La nature intrinsèque des états est également comparée puisque le calcul théorique donne accès aux moments intrinsèques.
  • La nature solitaire du travail (travail de conception sur système informatisé) et l'isolement des postes de travail (petits cubicules fermés) peuvent en partie expliquer la faible convivialité du département.
Sens 2 : Ensemble des caractères innés (physiques ou moraux) propres à une espèce, et, spécialement, à l'espèce humaine; le principe interne qui détermine ces caractères. [Source : GR]
Équivalent(s) : nature:2
Contextes
  • Il ne se contentait toutefois pas de permettre le jeu à ceux qui l'aimaient, encore exigeait-il que toute la haute noblesse du royaume vint s'établir à la cour et y jouât, ce qui incita sans doute de nombreux courtisans à forcer un peu leur nature.
  • L’auteur examine dans des chapitres distincts le sentiment de la nature, les sentiments sociaux, l’amour, et cela après avoir décrit à grands traits les caractères généraux de la sensibilité juvénile.
  • Nous n'allons pas plus loin dans l'analyse de sa nature intime car alors, neuf fois sur dix, nous devrions opposer une fin de non recevoir à sa demande de naturalisation.
Sens 3 : Principe actif, souvent personnifié, qui anime, organise l'ensemble des choses existantes selon un certain ordre. [Source : PR]
Équivalent(s) : nature:4
Contextes
  • Il convient cependant que pour sa propre satisfaction, il aurait beaucoup de plaisir à vivre avec une femme qui aurait des talents dans les arts, mais que ce serait agir contre les lois de la nature.
  • Dans les cas de fracture du crâne, Mondeville précise qu'il n'est pas nécessaire d'extraire les esquilles d'os s'ils ne touchent pas la dure-mère, parce que la nature les fera sortir avec le temps (N. 331).
  • C'est également à cette époque que le calcul des probabilités fait son apparition lorsqu'en 1654 Blaise Pascal (1623-1662) entreprend de répondre à un problème de dés que lui soumet le chevalier de Méré et découvre que les évènements aléatoires ne sont pas totalement rebelles aux lois de la nature.
Sens 4 : Ce qui, dans l'univers, se produit spontanément, sans intervention du calcul, de la réflexion, de la volonté, considérés comme l'apanage de l'Homme; tout ce qui existe sans l'action de l'homme. [Source : GR]
Équivalent(s) : nature:5
Contextes
  • Même aujourd'hui, alors que les technologies agressives dominent une vie devenue largement urbaine, l'influence de la nature sur la vie ne peut être en France ce qu'elle est au Canada.
  • La physique connue ne permet pas d'extrapoler au-delà de 10 -43 s; c'est peut-être alors que les quatre forces fondamentales dans la nature s'unissent en une seule et même force.
  • Les géologues trouvent bien dans la nature, des minéraux très anciens, non équilibrés avec leur milieu.
Sens 5 : De… nature (loc): de ce genre, de cette espèce. [Source : PR]
Équivalent(s) : nature:3
Contextes
  • Est donc classique l'auteur dont la langue présente un modèle de perfection, entretenant avec la langue parlée un rapport de distance, de même nature que le latin avec le français.
  • Les contrôles dont le groupe La Française des jeux fait l'objet sont d'une nature très différente de ceux observés dans les autres secteurs de jeu et découlent des mécanismes classiques observés dans le champ de l'économie mixte.
  • Dans ce contexte extrêmement difficile, où les privations de toute nature sont à l'ordre du jour, le secteur du tourisme est particulièrement affecté.
naturel (adj)
Sens 1 : Qui est dans, appartient à la nature; qui n'est pas le produit d'une pratique humaine. [Source : TLF]
Équivalent(s) : natural:1
Contextes
  • Cet avantage tactique remet en cause - à cet endroit-là - le principe de la frontière naturelle, puisque le divortium aquarum n'est plus respecté, localisé au col du Mont-Cenis, alors que la frontière passe désormais à 350 m en contrebas du col, sur le flanc sud des Alpes Grées méridionales.
  • La complexité du territoire étudié et son intégration lâche au paysage naturel du bassin parisien lui donne ainsi une forme d'unité paysagère.
  • Ils vont du scénario militaire où des soldats veulent échanger des informations en zone de combat, jusqu'aux interventions sur les sites de catastrophes naturelles en passant par la création spontanée d'un réseau pour des événements sociaux comme par exemple une conférence scientifique.
Sens 2 : Qui a un rapport avec la réalité physique, avec les faits établis expérimentalement. [Source : TLF]
Équivalent(s) : natural:2
Contextes
  • Ce courant de pensée se caractérise par la volonté de rétablir un lien naturel plutôt qu'arbitraire entre l'écriture, le langage et le monde.
  • Ces règles découlent d'exigences sociales (construction de l'homme et la société) et non de règles dictées par la nature (le biologique): La filiation relève de la convention, comme toutes les règles que se donnent les hommes en société, et n'est donc pas dictée par l'ordre naturel des choses ou des propriétés stables de la nature humaine.
  • Ce résultat est naturel et peut être considéré comme une condition nécessaire à laquelle doit satisfaire D(E,U).
Sens 3 : Que l'on trouve en l'état dans la terre, dans le sol, que l'on obtient directement à partir des végétaux ou des animaux; qui n'est pas le résultat d'un traitement industriel. [Source : TLF]
Équivalent(s) : natural:3
Contextes
  • Ces travaux de recherche ouvrent donc la voie à la réalisation de cellules SOFC entièrement composées de nouveaux matériaux pouvant fonctionner directement sous gaz naturel ou sous gaz issus de la biomasse à température intermédiaire.
  • Van Geuns encourage les autorités à punir sévèrement la fabrication et la vente de toute autre boisson que le vin naturel, et notamment l'addition au vin de matières dangereuses, telles que la litharge et le plomb.
  • La teneur en eau naturelle de l'ordre de 5 % permet de conclure que l'argilite non remaniée est de consistance très raide (le = 2) (tableau 1B).
naturellement (adv)
Sens 1 : Conformément aux lois naturelles, de par la nature d'une chose, d'un être. [Source : PR]
Équivalent(s) : naturally:2
Contextes
  • Le point d'ébullition du HF dans l'atmosphère est à 19.5°C. Par ailleurs, la solution aqueuse s'évapore naturellement à la température ambiante de la salle blanche.
  • Sa physionomie et son orientation naturelles, une baie tournée vers le Nord, en font un havre naturellement protégé des vents dominants du Sud et du Sud-Ouest, dont les hommes ont de tout temps tiré parti.
  • Ces espèces qualifiées souvent d'invasives capable de se dupliquer naturellement à l'identique sans reproduction sexuée ne contribuent elles pas à appauvrir la biodiversité ?
Sens 2 : Par un enchaînement logique ou naturel. [Source : PR]
Équivalent(s) : naturally:1, logically:1
Contextes
  • Ceci entraîne, naturellement, un taux de signature plus élevé des hommes, par rapport à l’analyse basée sur l’année du mariage, pour chaque année, du fait du décalage chronologique des données, mais permet de travailler par génération en annulant l’effet de l’âge au mariage (Figure 5A).
  • Cette distinction ne m'empêchera naturellement pas, lors des études de cas, de croiser l'ensemble des facteurs, puisqu'ils sont tous nécessaires à la compréhension de la gestion du chômage.
  • Il en découle naturellement que beaucoup de travaux concernant les transferts de masse ou de chaleur sont dédiés aux régimes des grands nombres de Péclet.
Sens 3 : Par une impulsion naturelle, conformément au naturel, à l'instinct. [Source : PR]
Équivalent(s) : naturally:3
Contextes
  • Il semble que cette impossibilité de démontrer le mouvement absolu soit une loi générale de la nature; nous sommes naturellement porté à admettre cette loi, que nous appellerons le Postulat de Relativité et à l'admettre sans restriction.
  • On pense alors tout naturellement aux rôles filtres pour prendre en charge cette spécialisation de notre protocole de synchronisation.
  • Par delà la complexité du droit et son cortège de nuances, la culture politique française, dont le service public est un élément structurant, tend à associer assez naturellement monopole et service public.