Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
naturellement (adv)
Sens 1 : Conformément aux lois naturelles, de par la nature d'une chose, d'un être. [Source : PR]
Équivalent(s) : naturally:2
Contextes
  • Le point d'ébullition du HF dans l'atmosphère est à 19.5°C. Par ailleurs, la solution aqueuse s'évapore naturellement à la température ambiante de la salle blanche.
  • Sa physionomie et son orientation naturelles, une baie tournée vers le Nord, en font un havre naturellement protégé des vents dominants du Sud et du Sud-Ouest, dont les hommes ont de tout temps tiré parti.
  • Ces espèces qualifiées souvent d'invasives capable de se dupliquer naturellement à l'identique sans reproduction sexuée ne contribuent elles pas à appauvrir la biodiversité ?
Sens 2 : Par un enchaînement logique ou naturel. [Source : PR]
Équivalent(s) : naturally:1, logically:1
Contextes
  • Ceci entraîne, naturellement, un taux de signature plus élevé des hommes, par rapport à l’analyse basée sur l’année du mariage, pour chaque année, du fait du décalage chronologique des données, mais permet de travailler par génération en annulant l’effet de l’âge au mariage (Figure 5A).
  • Cette distinction ne m'empêchera naturellement pas, lors des études de cas, de croiser l'ensemble des facteurs, puisqu'ils sont tous nécessaires à la compréhension de la gestion du chômage.
  • Il en découle naturellement que beaucoup de travaux concernant les transferts de masse ou de chaleur sont dédiés aux régimes des grands nombres de Péclet.
Sens 3 : Par une impulsion naturelle, conformément au naturel, à l'instinct. [Source : PR]
Équivalent(s) : naturally:3
Contextes
  • Il semble que cette impossibilité de démontrer le mouvement absolu soit une loi générale de la nature; nous sommes naturellement porté à admettre cette loi, que nous appellerons le Postulat de Relativité et à l'admettre sans restriction.
  • On pense alors tout naturellement aux rôles filtres pour prendre en charge cette spécialisation de notre protocole de synchronisation.
  • Par delà la complexité du droit et son cortège de nuances, la culture politique française, dont le service public est un élément structurant, tend à associer assez naturellement monopole et service public.