Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
neutre (adj)
Sens 1 : Qui s'abstient de prendre parti, de s'engager d'un côté ou de l'autre. Impartial, objectif. [Source : PR]
Équivalent(s) : neutral:1
Contextes
  • Enfin, ces récits possèdent le rare mérite de poser un regard neutre sur les Amérindiens, que Radisson connaissait bien et dont il apprécia longtemps la compagnie.
  • Cette querelle n'est pas neutre et, plus qu'une divergence d'interprétation juridique, elle reflète bien plutôt les deux conceptions de l'administration locale qui se développent à la fin du XXe siècle.
  • Par exemple, cela est rendu possible en présentant des images à la place des mots (Koutstaal et al., 1999, Schacter et al., 1999) ou des mots à forte connotation émotionnelle à la place de mots neutres (Kensinger et Corkin, 2004).
Sens 2 : Qui est dans l'état de neutralité. [Source : PR]
Équivalent(s) : neutral:1
Contextes
  • Bordeaux dut fournir vingt millions de traites sur l'étranger et fut autorisé à exporter vers les pays neutres une pareille somme de marchandises en sucres, eaux de vie, café, vin et produits manufacturés.
  • Ainsi la marche apparaît comme une structuration possible de la zone-frontière, au même titre que les Etats-tampons, les zones neutres et les sphères d'influence.
  • Quant à Yves Galland, secrétaire d'Etat chargé des collectivités locales, il confirme que « cet amendement est effectivement neutre, en particulier au regard de la dotation touristique ».