Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
niveau (nom)
Sens 1 : Élévation, comparative, degré comparatif (de choses abstraites). Comparaison. [source : GR]
Équivalent(s) : _level_nom:3
Contextes :
  • Il semble donc impossible, en partant de la graphie des signes, d'intégrer le système d'écriture cunéiforme entre les systèmes pictographiques et les systèmes alphabétiques dans le schéma évolutionniste, et par conséquent de déterminer le niveau de civilisation des anciens habitants de Persépolis.
  • En introduisant la notion d'avatar, la réalité virtuelle place l'utilisateur au même niveau conceptuel que le modèle.
  • Il cherche à différencier les niveaux d'analyse en séparant chronologiquement les facteurs de délinquance et en ne prenant en considération que les plus tardifs.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Échelon atteint par une grandeur, par rapport à une base de référence relative à cette grandeur. [source : GR]
Équivalent(s) : _level_nom:2
Contextes :
  • La valeur maximale est nettement inférieure, pour le même niveau de température, à la valeur précédente.
  • Le contexte peut inclure des informations concernant aussi bien des aspects physiques, comme la localisation de l'utilisateur, le niveau de bruit de la salle, etc., que sociales ou même organisationnels.
  • Des niveaux de rémunérations minimales peuvent être prévus spécifiquement pour le travail lié au fonctionnement général de la prison; ils peuvent parfois correspondre à différentes classes ou catégories d'emploi (ex. France, Italie)60.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Degré d'élévation, par rapport à un plan horizontal, d'une ligne ou d'un plan qui lui est parallèle. Hauteur. [source : GR]
Équivalent(s) : _level_nom:1
Contextes :
  • La première phase consiste à déterminer le profil de saturation initiale en eau qui est conditionné par le niveau de la nappe et les propriétés de rétention des sols.
  • Pendant les périodes froides du Pléistocène inférieur, le niveau de la mer descend jusqu'à 150 m (Gibert 1. et al., 2003a ; Gibert 1.,2004).
  • Cette unité a été mise en place lors d'un bas niveau marin relatif survenu à l'Holocène moyen (7 à 5,8 ka BP) (Dion ne, 1988b, 2001).